cheikh tidiane question posée dans Sciences et mathématiquesPhysique · Il y a 1 mois

le courant alternatif a gagné la bataille, le courant continu a gagné la guerre?

3 réponses

Évaluation
  • T*H*Y
    Lv 7
    Il y a 1 mois

???????????????

• Il y a 3 semaines

Tu fais allusion au duel Edison -Tesla ?

• Il y a 1 mois

Ce n'est pas le même usage. Le courant alternatif est plus efficace pour le transport à longue distance, et le courant continu plutôt plus efficace pour les usages locaux.

Je modifie la réponse suite au commentaire, qui est très juste. Le transport du courant électrique peut être plus intéressant sur longue distance, et c'est parfois la seule solution dans certains cas comme celui de câbles électriques sous-marins. Toutefois comme le courant est produit et consommé en alternatif, en général ,cela implique d'avoir des stations de conversion qui peuvent rendre le projet trop coûteux.

Les deux modes sont destinés à cohabiter, mais je connais un cas en développement important où les installations sont en courant continu, c'est celui des voitures électriques. On pourrait imaginer pour stations service des autoroutes un réseau de distribution de courant continu qui se passerait de transformation finale en alternatif.

Je ne suis pas assez connaisseur du domaine pour dire si c'est vrai, voir si c'est déjà mis en oeuvre, mais cela me semble plausible.

• cheikh tidiane
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

les chinois ont réussi à transporter du courant continue sur 2000 km avec une perte de 7 pourcent

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.