Têtaclic question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 4 semaines

L'amour, le désir, procède t-il du manque, de la pauvreté, ou d'une surabondance intérieure qui n'a rien à désirer que ce qu'il a déjà...?

Mettre à jour:

Je tentais juste de comprendre ce que voulais dire Lacan avec la simplicité qui le caractérise ...

"L'amour, c'est offrir à quelqu'un qui n'en veut pas quelque chose que l'on n'a pas."

12 réponses

Évaluation
  • Il y a 4 semaines

Tu sembles t 'être compris ; mais pas moi .

En résumé  .  Echange désert amoureux  contre exercice d'un pouvoir despotique .

.

.

.

• ƒritz le KaT ☮
      Lv 7
      Il y a 4 semainesSignaler

Tu penses que je t 'attribuerais de telles intentions , c 'est mal me connaître .Ce serait trés déplacé .

• Il y a 4 semaines

Toi t’es un baltringue mais voilà c’es La journée des cadeaux 

• Elidal
    Lv 6
    Il y a 4 semaines

Bonjour Têtaclic,

Ca dépend des individus...Mais l'amour étant, tout comme la reconnaissance des autres, une quête; celle-ci cherche à combler nos manques, nos failles ou tout simplement nos attentes. Mais quand même quel mystère que l'amour! Souvent on le réduit à la passion entre deux êtres mais l'amour est plus large que ça, il existe l'amour des autres (empathie), l'amour de la nature, l'amour filial etc... et que dire de l'amour de la vie tout simplement? ☺

• Il y a 4 semaines

"L'amour, c'est offrir à quelqu'un qui n'en veut pas quelque chose que l'on n'a pas...cela s'apparente au démarchage téléphonique ?

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Niezky
    Lv 5
    Il y a 4 semaines

Si j'ai bien compris , l'amour  serait plutôt  un surplus  de ce qu'on a de bon à l'intérieur  à offrir , le désir lui  c'est plus un manque qu'il faut combler  parfois à l'encontre d'autrui . 

• Niezky
      Lv 5

Je pensais que c'est une citation d' A. Nothomb ? 

• Anael
    Lv 7
    Il y a 4 semaines

Chacun ses expériences de vie, Lacan avec les siennes ...Il avait l'air d'après sa citation qu'il vivait dans un monde totalement manqué d'amour.

L'amour, le désire, procède même du manque, même d'une surabondance intérieure, en fonction de la configuration intérieure de chacun, mais l'Amour divin procède du plus haut que ça, et passe vers le monde par un coeur purifié...

• Arta
    Lv 7
    Il y a 4 semaines

Elle est complexe la question puisqu'elle aborde le champ analytique, le fait que tout ce qui est analysable soit sexuel, n'implique pas que tout le sexuel soit analysable. Lacan a remodelé les théories Freudiennes  mais le signifiant est le même, Freud énonce la sublimation  qd il évoque  l'amour et le désir, Lacan dit que l'amour vient suppléer à ce manque du rapport sexuel, que le désir tient au langage, les lois linguistiques ( ses lois ) et au fantasme. Lacan ce qui donne lieu au désir il l'avait chaque jour devant ses yeux puisqu'il s'était accaparé " L'origine du monde de Courbet" mais qu'il recouvrait d'un rideau à chacune de ses séances. La face cachée c'était l'extase pour Lacan mais l'extase est-ce de l'amour/désir !

• Arta
      Lv 7

...je parvins à faire s'évanouir ds mon esprit..... pas besoin chez Lacan, pas de saison en enfer tout est dans le symbolique  !

• Pliz
    Lv 7
    Il y a 4 semaines

L'amour, c'est offrir la vie que l'on n'a pas, à quelqu'un qui n'en veut pas 

La vie sans amour ne peut pas être vécue. 

Là où il y a l’amour, il y a la vie.

La vie prend sa source dans l’amour. Si vous voulez être vivant, aimez ! 

Une belle vie, c’est celle qui commence par l’amour et qui finit par l’amour.

Que me reste-t-il de la vie ? Que cela est étrange. Il ne me reste que ce que j’ai donné aux autres. 

La vie n’est pas dans les respirations que vous prenez, mais dans les moments qui vous coupent le souffle 

La vie est un don et elle nous offre le privilège, la possibilité et la responsabilité de donner quelque chose en retour en devenant meilleur.

• Anonyme
    Il y a 4 semaines

Qui n'a rien à désirer que ce qu'il a déjà? Mais encore ?

• Il y a 4 semaines

et si nous parlions du desir dans le sens vertueux du mot moteur de l'economie mondiale

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.