Nemo
Lv 4
Nemo question posée dans Politique et gouvernementPolitique et gouvernement - Divers · Il y a 3 semaines

Que pensez vous de cette phrase de M.Twain :" La civilisation est la création infinie de besoins dont nous n'avons pas besoin" ?

Mettre à jour:

voir les mots smartphone,marketing etc....

6 réponses

Évaluation
  • Philou
    Lv 7
    Il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

    C'est une ineptie.

    Une civilisation est un ensemble de règles qui régit les rapports entre membre d'un groupe humain.

    Les biens matériels ne sont que des accessoires. Ils ne définissent pas une civilisation.

    • Aucune Réponse
      Lv 7
      Il y a 3 semainesSignaler

      Au sens moderne du terme oui, les autochtones américains formaient des civilisations, mais à l'époque de Twain, les Indiens n'étaient certainement pas une civilisation à leurs yeux.

  • Il y a 3 semaines

    C'est la logique même du capitalisme, constamment innover pour être le plus compétitif...Ce qui est à l'exact opposé de la vie spirituelle, qui consiste à simplifier sa vie, calmer les passions du mental et se focaliser sur le salut de son âme par la recherche de la lumière intérieure.

  • Il y a 3 semaines

    Bah, John Galbraith fustigeait déjà, dans les années 60 ,  le matraquage publicitaire et parait -il même la middle class. Exemple frappant , dans "Ma sorcière bien -aimé", Jean -Pierre doit travailler pour la pub , comme le papa de Boule !

    Mais Twain, je suis moins fébrile Il voulait aussi faire busisnessman ! Tuyau Pawn stars , Tom Sawyer, nom d'un pompier de san Francisco et Twain organisait du démarchage à domicile .

    Il a même voulu publier une biographie du ...pape Léon XIIII ( Arte) .

  • Il y a 3 semaines

    On nous inflige des désirs qui nous affligent 

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 3 semaines

    Nous non, mais les politicards pour faire de nous des esclaves de nos envies...

  • Il y a 3 semaines

    Le tableau est parfaitement posé. On ne peut être plus dans le vrai. 

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.