cheikh tidiane question posée dans Sciences et mathématiquesMathématiques · Il y a 4 semaines

50 milliards de transistors de 100 nanomètres-carré, occupent cinquante pour-cent de la surface, d'une puce de 1 centimètre-carré?

3 réponses

Évaluation
  • oyubir
    Lv 6
    Il y a 4 semaines
    Meilleure réponse

    Ben non.

    100 nm², c'est donc un carré de 10nm de côté.

    1cm², un carré de 1cm de côté

    1 cm / 10 nm = 10⁻²m / 10⁻⁸ m = 1 million

    Donc 1 millions de transistor sur toute la longueur du cm.

    Donc 1000000² = 1000 milliard sur toute la surface du cm²

    Et donc la moitié, cad 500, pas 50, milliard de transistors occupent 50% de la surface

    (personne n'a dit que la puce et les transistors étaient carrés. C'est juste une façon de simplifier le raisonnement sur le calcul des surfaces vs longueurs)

    Plus prosaïquement : 50×10⁹ * 100 nm² = 50×10⁹ * 100 * 10⁻¹⁸ m² = 5×10⁻⁶ m² ce qui représente 5% de la surface d'1cm² soit 10⁻⁴ m²

    • cheikh tidiane
      Lv 6
      Il y a 4 semainesSignaler

      excellent, ce sera la meilleure réponse, je me suis trompé en comptant le nombre de zéros

  • Pierre
    Lv 7
    Il y a 4 semaines

    Non, 5% seulement comme montré par Oyubir.   Mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'autres choses

    sur une puce, et qui peuvent occuper beaucoup de place :  résistances, condensateurs, et surtout lignes d'entée-sortie et bus d'alimentation, sans compter la place perdue pour les isolations, c'est inévitable.

  • Il y a 4 semaines

    Et tout ça pour montrer du Q 

    Attachment image
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.