euxetelles question posée dans Sciences et mathématiquesMathématiques · Il y a 2 semaines

qu'on m'explique merci un volume total de l'Univers de 1081 m3 .?

Mettre à jour:

dont nous ne verrions que 20 %

Mettre à jour 2:

ca semble ceci

L'Univers observable est un terme utilisé en cosmologie pour décrire la partie visible de notre ... 1 Forme; 2 Perception. 2.1 Finitude et ..... En multipliant ceci par le volume de la partie visible de l'Univers, on obtient 1081 atomes d'hydrogène.

Mettre à jour 3:

L'hydrogène est l'élément chimique de numéro atomique 1, de symbole H. L'hydrogène présent sur Terre est presque entièrement constitué de l'isotope 1H (un proton, zéro neutron) ; il comporte environ 0,01 % de 2H (un proton, un neutron). Ces deux isotopes sont stables. Un troisième isotope 3H (un proton, deux neutrons), instable, est produit dans les explosions nucléaires. Ces trois isotopes sont respectivement appelés « protium », « deutérium » et « tritium »

Mettre à jour 4:

@j'ai l'im pression de me faire mon cinema tte seule

Mettre à jour 5:

Univers observable — Wikipédia

fr.wikipedia.org › wiki › Univers_observable

L'Univers observable est un terme utilisé en cosmologie pour décrire la partie visible de notre ... 1 Forme; 2 Perception. 2.1 Finitude et ..... En multipliant ceci par le volume de la partie visible de l'Univers, on obtient 1081 atomes d'hydrogène.

3 réponses

Évaluation
  • bip
    Lv 6
    Il y a 2 semaines
    Meilleure réponse

Je suis très triste... Je ne comprends absolument rien à ce que vous venez de développer!...

Est ce normal?..

Si il y a normal....

• bip
      Lv 6
      Il y a 2 semainesSignaler

Merci euxetelles!! Bonne journée et semaine!

• Il y a 2 semaines

J'adore les questions fermées immédiatement après l'ouverture…

D'abord, quand on ne sait pas écrire les exposants − 10⁸¹ − on note cela avec l'accent circonflexe ou au pire en notant « puissance » : 10^81. Ça permet d'être clair et compréhensible.

Donc je prends 10⁸¹ m³ et non 1081 m³ comme écrit, parce qu'un univers de 10 m de côté…

Donc puisque c'est un volume, on a une dimension caractéristique du tiers de la puissance : 10²⁷ soit 1 milliard de milliard de milliard de mètres (un trilliard, dans l'ancienne norme française).

Par ailleurs 1 al vaut en gros 8⋅10¹⁵ m : 3⋅10⁸×86400×365.

Donc cette dimension caractéristique correspond à ~ 10¹¹ années, soit 100 milliards d'années alors que l'univers visible n'a pas plus que son âge, soit environ 13 milliards d'années.

Pourquoi une telle dimension alors ?

Parce que soit la théorie de l'inflation l'exige, soit les observations donnent une courbure de l'univers très faible (elle est très proche du zéro de la platitude) dont un rayon de l'univers bien plus grand que ce que la lumière aurait pu parcourir depuis son origine (si sa vitesse était constante).

Maintenant que je vois ta seconde mise à jour je vois qu'il s'agit de la quantité de matière.

C'est simple.

Mesurer la courbure revient à mesurer la densité de matière (voir mesure de la courbure, de la forme de l'univers et paramètre Ω.

Comme on connait la dimension de l'univers visible, on en déduit la masse totale dont on sait par ailleurs qu'elle est composée essentiellement faite d'hydrogène et d'hélium (voir nucléosynthèse primordiale). Donc on peut considérer que cette masse est faite de ces deux atomes dans leur proportion primordiale, ce qui donne un nombre d'atomes :

N =  ρ⋅d³/(f_H⋅m_H+f_He⋅m_He)

Pour le reste, tu devrais vraiment lire de la vulgarisation en physique et astronomie…

• Anonyme
    Il y a 2 semaines

soit 1,81 ......................

• SAINTMARC
      Lv 5
      Il y a 2 semainesSignaler

euxetelles, tu t'emmerdes pour débiter autant de conneries ?

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.