Schtroumpfette question posée dans EnvironnementEnvironnement - Divers · Il y a 3 semaines

Pourquoi les français sont si hypocrites avec l'écologie?

On en trouve toujours par paquets pour se lamenter de l'avenir de la planète, mais je constate juste que les gilets jaunes sont partis d'une révolte contre une taxe... écologique.

Les français ne sont absolument pas prêts à faire des efforts pour l'écologie. Alors pourquoi cette hypocrisie ?

Moi non plus, je suis pas écolo, je suis pas prête à faire des efforts (car pour moi l'écologie est une religion). Mais au moins je ne m'en cache pas. Contrairement à tous ceux qui se lamentent de l'écologie en permanence mais qui ne sont pas prêts au moindre effort.

10 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 semaines

Ta franchise t’honore...

Moi, ce qui m'horripile, ce sont ceux ceux qui se proclament "écologistes" (les vrais, évidemment) en affirmant haut et fort qu'ils trient leurs poubelles (je caricature à peine), se préoccupent de préserver l'intégrité de la nature.

C'est souvent guère mieux que l'esprit hippie (les fleurs et les p'tit zoiseaux)... C'est de l'environnementalisme à la petite semaine qui va peut-être se préoccuper superficiellement de phénomènes en cours à grande échelle comme l'extinction massive d'espèces et le réchauffement climatique, mais sans jamais tenter d'en combattre les causes avérées.

Je ne veux pas dire pour autant que des efforts individuels sont inutiles, mais c'est une grave myopie. C'est la caution du "green washing" pratiqué par les grandes sociétés qui ne fonctionnent que sur des intérêts à court terme dans le "grand marché mondial" et de la négligence (sinon pire) des dirigeants de ce monde face aux enjeux à l'échelle des générations à venir.

En gros, on se contente de passer la serpillère en oubliant de fermer le robinet.

• SAINTMARC
      Lv 5
      Il y a 2 semainesSignaler

En résumé, oui, les dirigeants de ce monde devrait davantage se bouger le popotin face aux enjeux écologiques Non, je ne  me résigne pas lorsque mon voisin s'en fout.

• Il y a 3 semaines

« Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. »

Si M. Larousse le dit...

Ce qui tient d'une religion c'est :

- le dogme du marché et le culte de la SCIE,

- la négation de tous les signes (hier) et conséquences (aujourd'hui) des méfaits causés à l'environnement.

Il n'y a pas pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir. Des gens certainement élevés hors-sol, comme toi.

Parmi les gilets jaunes - qui ont côtoyé les marcheurs pour le climat puisqu'on s'est rejoint à plusieurs reprises - ils y en a qui ont compris l'intérêt de l'écologie et ont cherché à allier leurs revendications à cet aspect. Ça permet d'apporter de nouvelles idées et points de vue. Il reste une part d'hypocrisie si on veut puisqu'ils veulent continuer à prendre leur véhicule - sachant que la plupart peuvent difficilement s'en priver pour le taf - mais plus que polluer sans payer, leur message est bien de NE PAS ÊTRE LES SEULS A PAYER.

On ne change pas les consciences en un claquement de doigt, la preuve, tu ne l'as toujours pas fait depuis que je te connais. Mais au moins cela a permis de lancer la réflexion donc le processus chez certains.

Source(s) : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/éco... SCIE : Sacro-sainte Croissance Infinie Exponentielle
    • Tchernobilly the kid
      Lv 7
      Il y a 2 semainesSignaler

Hypocrisie ? Non, inconscience et ce n'est pas spécifiquement français. Les enjeux dépassent notre train-train quotidien, beaucoup, en effet, n'en ont rien à cirer et ne voient que "les taxes", sans réaliser que les efforts nécessaires à faire actuellement coûteront beaucoup plus plus tard.

• T*H*Y
    Lv 7
    Il y a 3 semaines

l'écologie n'est pas une "religion" c'est une manière de respecter son environnement, après chacun peut faire ne serait-ce qu'un "petit" effort

• T*H*Y
      Lv 7
      Il y a 3 semainesSignaler

haha je suis au max, après c'est revenir à l'âge des cavernes (chasse-pèche, peau de bête et feu de bois

• Il y a 3 semaines

La taxe que les GJ refusaient c'est surtout la goutte qui a fait déborder le vase et leur motivation n'a rien à voir avec l'écologie.

Il n'y a que la contrainte et la répression qui pourront forcer les hommes à faire quelque chose

• SchtroumpfetteIl y a 2 semainesSignaler

Si ça te coutait moins cher de rouler avec des produits polluants qu'avec des produits écolos, t'inquiètes pas que tu ferais le choix du portefeuille ;)

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 1 semaine

Certains français oui comme certains dans d'autres pays

• Il y a 1 semaine

Regarde bien la composition des gilets jaunes. Des retraités, des extrémistes politiques, des marginaux et des alcooliques.

Les vrais gens dans le besoin ne sont pas allés manifester.

Souviens toi également des bonnets rouges bretons.

L'écologie doit être un intérêt prioritaire

• Il y a 2 semaines

l'écologie est représentée par des guignols  !!!

• Il y a 3 semaines

la taxe écolo concerne est pour les entreprise en déduction de charge ça na rien

d écolo ça

• Il y a 3 semaines

Pourquoi donc ?

• Il y a 3 semaines

hypocrites avec l'écologie, hyppochrate avec la médecine et hippopotame avec la savane

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.