cheikh tidiane question posée dans Arts et sciences humainesHistoire · Il y a 3 semaines

il y'avait des livres en papyrus, de plusieurs centaines de pages, sur la construction des pyramides, à la bibliothèque d’Alexandrie?

en l'an 200 avant JC

9 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 semaines

Il est  dit  dans certaines  archives  et  d'après certains  récits   que  cette bibliothèque    déclarée  officielle en   283  avant  J.C  ,réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque. et  consultés  par  de nombreux   savants   et  érudits  de  l'époque

Mais   chiffrer le   nombre  des  manuscrits  ce n'est  pas  possible,   car  rien  n'a  été répertorié  ou , si  ça l'a  été ,comme  elle   a été détruite  par  un gigantesque incendie  aux environs  de  l'an 47   avant J.C ,  comment  savoir  ?  

• Il y a 3 semaines

On peut tout supposer , puisque tout a  brulé .

........

• Anonyme
    Il y a 3 semaines

et en audio pour les aveugles aussi ?

sinon j'avais un papi Russe également ! mais il est mort y a longtemps.

• Il y a 3 semaines

Sans doute pas. Prenons comme exemple la construction d'une route de nos jours. Il y a un ensemble de techniques complexes à mettre en oeuvre. Peu de personnes les connaissent, et pourtant peu de gens s'y intéressent

On ne trouve pas le moindre ouvrage sur le sujet dans une bibilothèque, et personne ne s'en plaint. Aucun homme pollitique, aucun intellectuel ou aucun philosophe ne s'intéresse à la question. Ce n'est le sujet d'aucun documentaire.

Il y a ainsi de nombreux savoirs non documentés que l'on ne trouve pas dans les bibliothèques. A l'époque cela n'était pas un sujet intéressant, et donc pas un sujet de bibliothèque.

• cheikh tidiane
      Lv 6
      Il y a 3 semainesSignaler

documentaire construction de l'extreme https://www.youtube.com/watch?v=EwVyni8i7lM

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Nemo
    Lv 4
    Il y a 3 semaines

ce devaient être des rouleaux ,la création des livres formar actuel est plus tardive

• Il y a 3 semaines

à mon humble avis, non. Pas des livres à cette époque, mais des parchemins

enroulés (sur lui même). Je vais consulter le wiki (même s'il n'est pas toujours

et en tout fiable) et je reviens de dire, à partir de quand les livres apparaissent … 

ps.; tiré de Web, de ce qu'un livre ; "À la fin de l'Antiquité (entre les IIe et IVe siècles), le codex va remplacer le volumen. Le livre n'est plus un rouleau continu, mais un ensemble de feuillets reliés au dos. Il devient alors possible d'accéder directement à un endroit précis du texte. Le codex est également plus facile à poser sur une table, ce qui permet au lecteur de prendre des notes en même temps qu'il lit. La forme du codex s'améliore avec la séparation des mots, les majuscules et la ponctuation, qui permettent une lecture silencieuse, puis avec les tables des matières et les index, qui facilitent l'accès direct à l'information. Cette forme est tellement efficace, qu'elle est encore celle du livre, plus de 1500 ans après son apparition.  

Le papier remplacera ensuite progressivement le parchemin. Moins cher à produire, il permet une diffusion plus large du livre. …"

• Il y a 3 semaines

C'est fort possible !

• Il y a 3 semaines

Surement pas les copistes moines ne scribaient que les textes religieux sur le papy Rus toute autre scripture leur était interdite mēme en cuneiforme Sous Merien

• Il y a 3 semaines

Je fume du thé et je reste éveillé !!

• FerdiIl y a 3 semainesSignaler

Quand à moi je m en remet z la...moquette

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.