d'après google earth, la terre est une sphère parfaite, elle n'est pas aplatie aux pôles?

5 réponses

Évaluation
  • oyubir
    Lv 6
    Il y a 8 mois
    Réponse préférée

    Faux. D'après google earth, la terre est bien aplatie aux poles.

    Vous avez mal mesuré, ou vous espériez naivement voir un aplatissement de 10% visible à l'oeil, et n'avez donc même pas mesuré avant de poster.

    Prenez une capture d'écran de google earth. Utilisez un logiciel d'édition d'image pour compter la largeur et hauteur exacte en pixel du cercle dessiné. Et vous verrez que l'aplatissement est bien pris en compte.

    (Chez moi, la boite englobante du "cercle" est 644×641. Ce qui est compatible avec l'aplatissement réel. Et est invisible à l'oeil nu)

    Cela ne prouve rien d'ailleurs, Ni votre (vraiment naïf, laissez moi vous le dire) "les scientifiques se sont trompés, la terre n'est pas aplatie" que vous semblez vouloir enfourcher depuis une autre question. Ni à l'inverse que la Terre est bien aplatie.

    Ca ne prouve que le fait que Google croit qu'elle l'est (le "cercle" est dessiné informatiquement. Ce sont des mosaïques d'images calquées sur un sphéroïde de synthèse. C'est pas comme si Google s'appuyait sur des images prises à 100000 kms de distance de la Terre).

    Et si les images de Google Earth avait été parfaitement sphériques, comme vous le croyez à tort sans avoir vérifié, cela n'aurait pas non plus prouvé le contraire. Seulement que Google n'aurait pas jugé utile de coder un aplatissement de toutes façons invisible sans faire la mesure que j'ai faite.

    Ce n'est même qu'une coquetterie de la part de Google d'avoir codé cet aplatissement : la dimensions des pixels des écrans n'est pas précise à ce point, et on n'a pas la garantie que nos pixels sont à ce point carrés de toutes façons.

    Et, pire, les données de google earth sont déformées volontairement (pour que google puisse commercialiser des données moins déformées, pour des raisons militaires, et pour que google puisse watermarker dans ces déformations de quoi prouver qu'une carte est tirée de google). Donc ça a un côté cocasse de bien mettre les 0,3% d'aplatissement, tout en ajoutant par ailleurs 1% de bruit sur les données.

    Mais en attendant, la prémisse de votre question est objectivement fausse : google earth montre une terre aplatie aux poles dans les bonnes proportions. Et qui ressemble donc à l'oeil à une sphère, comme dans la réalité

  • Nanard
    Lv 7
    Il y a 8 mois

    rayon équatorial est de 6 378,1370 km, alors que le rayon polaire est de 6 356,7523 km source Wiki

    la différence est si petite que tu ne la verra pas lors de ton voyage sur l' ISS

  • Il y a 8 mois

    Google earth, c'est de l'infographie de toute façon.

  • Anonyme
    Il y a 8 mois

    Pourquoi donc ?

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 8 mois

    d'après les musulmans elle est plate comme une crèpe !

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.