Anonyme
Anonyme question posée dans Politique et gouvernementPolitique et gouvernement - Divers · Il y a 6 jours

L'Etat doit-il continuer à assister les agriculteurs?

Entre les aides de la PAC et les différents subventions, les agriculteurs coûtent plus de 20 milliards au contribuable français.

Au bout d'un moment, faut-il continuer cette hérésie ? Quand un travail ne paie plus suffisamment, normalement on se réoriente. Certains ont eu de nombreux boulots dans leur vie. Mon grand père était cordonnier, il s'est réorienté à la fin de sa vie car le métier ne gagnait plus assez. Il n'y a pas de drame à cela.

Faut-il continuer à assister les agriculteurs ou alors privilégier leur reconversation dans un autre secteur.

Au bout d'un moment, il faut se prendre en main et arrêter d'attendre les aides de l'Etat.

Mise à jour Il y a 5 jours:

@Vlad Coût CICE 40 milliards. Coût des aides aux agriculteurs 20-25 milliards. Coût RSA 8 milliards. Pour te donner une idée.

Quand les aides constituent la majorité du revenu d'une personne, c'est qu'il y a un problème. Je considère aujourd'hui les agriculteurs comme des assistés de l'Etat (qui feraient mieux de se réorienter) au même titre que les autres.

@Guernica pourquoi subventionner ? Pourquoi toujours assister les gens ?

LOL Theo l'assisté, qui ne vit que grâce à l'argent de l'Etat, que grâce aux aides publiques à l'agriculture, et qui me traite de gauchiste fainéant. Mdr ! Je bosse plus que toi et tes 4 heures par jour sur ton tracteur abruti.

@Mister Veritas "Les agriculteurs, c'est grâce à "EUX" que tu bouffes." Pff n'importe quoi. Tout le monde sait cultiver une terre. Je deviens agriculteur demain si je veux. Je le fais pas car les terres agricoles sont trop chères, les agriculteurs sont trop vénals. Ils veulent faire de trop gros bénéfices.

17 réponses

Évaluation
  • Roger
    Lv 5
    Il y a 3 jours
    Meilleure réponse

les agriculteurs  touche des aides de l'état! de l'europe! de la fédérations de chasse pour les dégâts  !     est contrairement aux artisans est entrepreneurs il sont pas   une corporation qui embauche  beaucoup des salariés est pourtant quand on regarde le matériel qu'ils utilise on peu se dire qu 'ils sont quand même pas tant à plaindre que ça   

• Anonyme
    Il y a 5 jours

Ca fait longtemps que je le dis, l'état n'a plus d'argent, arrêtez de quémander les aides.

• L'Etat devrait réorienter leur fiscalité vers une agriculture de qualité et pas les fermes-usines qu'on voit fleurir.. C'est ça qui tue l'agriculture, l'obligation de faire de la merde en quantité pour être rentable, quitte à devenir l'esclave des multinationales de l'agro en étant obligé d'acheter leurs produits pour durer.

Quant à la PAC, elle a toujours été limitée dans le temps, ils avaient le temps de prévoir sa fin.

• Il y a 5 jours

Plus que jamais, la souveraineté alimentaire est essentielle !

Un pays qui ne nourrit pas sa population est à la merci des autres pays

• Pauline
      Lv 7
      Il y a 3 joursSignaler

C'est faux : l'agriculture française exporte plus en valeur qu'Airbus et les exploitations sont cultivées 

La France est la huitième puissance agricole en termes de part de la valeur de la production agricole mondiale.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Segel
    Lv 7
    Il y a 5 jours

Le jour où on doit retourner à l'autosuffisance,  tu comprendras l'intérêt...

Ce qui n'empêche que cette PAC soit très mal repartie.

• Il y a 5 jours

si tu parles des horreurs genre ferme aux 1000 vaches et autres saloperies je suis d'accord. Qu'on subventionne les agricultures de qualité et à taille humaine

• Comme l'auteur anonyme, pourquoi toujours subventionner ? C'est pas des fonctionnaires à ce que je sache. Je pense que le livre comptable de toutes les subventions dans ce pays doit être plus gros que le code civil.

• Il y a 3 jours

Au vu des commentaires (certains commentaires)... et même de certaines attitudes du questionneur .... je me demande si les fondamentaux sont encore perçus....

Le  rôle de l' état est de promouvoir les équilibres sociaux....

Pour ce faire.... il possède des outils d'une gigantesque puissance....

Ces outils se  trouvent dans des droits "RÉGALIENS"  exclusifs et imprescriptibles...

Le droit "Régalien" le plus important  a toujours été celui des gestions monétaires ...  et ... des créations monétaires....

Un droit qui autorise les états à s' autofinancer aux travers leurs "Banques-Centrales" sans avoir à s' endetter auprès des "Marchés" parasites extérieurs ... qui ne sont que spéculatifs... et qui ne font que vampiriser les économies réelles... jusqu' à rendre exsangue ces économies réelles.... SANS AUCUNE RÉELLE CRÉATION DE RICHESSES.

Or ce "Droit-Régalien" plus que capital a été cédé à des organismes financiers privés... appelés... "Marchés financiers" ... qui accroissent leurs richesses et leurs profits ... aux travers des  "Dettes-mafieuses"  qu'elles imposent aux états... avec des prêts d' argent que ces financiers  ne possèdent en aucune façons.... mais qu' elles peuvent créer d' ex-nihilo .... par de simples écritures comptables.....

Voilà le mécanisme d' une gigantesque arnaque financière planétaire.... qui pompe les 90% des recettes fiscales des états...uniquement par les exigences  d'intérêts...(le remboursement du principal étant inenvisageable)...  qui assurent des rentes iniques à des oligarchies psychopathes nullement dans le besoin ... qui paupérise la planète entière.... pour la prospérité d'une oligarchie parasite ... inférieure à 1% de % des humanités...

Des dettes souveraines des états ... basées sur des prêts de "Pseudo-argent" qui en réalité ne sont que des productions de "Fausses monnaies" ... car n' ayant aucune contre partie matérielle en couverture pour ces "Pseudo-argent" créés d' ex-nihilo....

Il y a là ... INFINIMENT PLUS A S' INDIGNER ... QUE DEVANT DES AIDES ACCORDÉES A CEUX QUI REMPLISSENT NOS ASSIETTES.....

• Il y a 3 jours

oui, en délocalisant un conseil de ministres a la campagne , traite des vaches , faire les foins , nettoyage des écuries au programme  !! ah les faquins !

• Il y a 4 jours

Personnellement et idéologiquement, je suis contre les aides de toutes sortes car elles montrent de façon criante que le système ne marche pas. Il ne marche pas parce que nous ne jouons pas dans le commerce international avec les mêmes règles, les nôtres sont défavorables à nos (petits) agriculteurs. Question d'indépendance nationale, je pense qu'il faut continuer à les aider mais surtout qu'il faut lutter efficacement pour qu'ils vivent de leur travail sans avoir à être aidés et sans produire de la merde

• Il y a 5 jours

L'agriculture c'est comme les retraités : un lobby très puissant et un gros paquet de bulletins de vote à la clé.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.