Hannibal question posée dans Societé et cultureReligions et spiritualité · Il y a 8 mois

Dieu a-t-il voulu exister?

Nous autres pauvres mortels, nous n'avons pas demandé à venir au monde. Notre existence est indépendante de notre volonté, nous sommes là parce que Papa et Maman ont fait n'golo n'golo dans la case et que cette fois-là ça a marché, bref nous on n'a rien demandé mais bon, nous voilà: nous sommes nés et faut bien qu'on fasse avec. C'est la volonté de Dieu, pas la nôtre.

Mais Dieu? S'il a tout créé, c'est qu'il préexistait à tout. Il était, il est, de toute éternité. Mais a-t-il demandé à être, à exister? L'existence de Dieu est-elle Sa volonté?

C'est difficile à concevoir parce que si l'existence de Dieu était l'effet de Sa volonté, il faudrait qu'il ait voulu exister avant d'exister vraiment, et là c'est pas possible puisqu'avant d'exister il n'existait pas. D'ailleurs il a toujours existé, on est bien d'accord?

Si Dieu a toujours existé, c'est qu'il est au fond comme nous: il n'a pas demandé à exister. Il était, il existait, il était même la seule chose qui existait, dans le vide, le néant, cela Lui a été imposé et il a bien fallu qu'il se débrouille. C'est peut-être pour ça que la Bible dit qu'il a créé l'homme à son image: il ne voulait pas être tout seul à être obligé d'affronter les angoisses de l'existence.

15 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 8 mois

C'est toi qui choisis tes parents, pas l'inverse, car nous ne sommes pas là par hasard. Mais pour comprendre ça, il faut avoir beaucoup lu.

• Il y a 8 mois

nous autres "pauvres mortels" nous cherchons à savoir que si Dieu

existe réellement et parmi ceux qui croit à son existence tous, nous

nous interrogeons encore et toujours qui, comment Il est (EST) …,

alors ta question est une absurdité !!

je t'explique autrement ; dans la science (humaine, accessible à nous

tous) on dit que nous sommes (l'univers) issus d'un Big-Bang originelle.

Alors ta question est comme si tu nous interrogeais ; et comment était 

avant et pourquoi il y a t-il ce Big-Bang ...

tu demande de trop de nous … 

• Anonyme
    Il y a 8 mois

L'existence c'est lui 

• Hésed
    Lv 7
    Il y a 8 mois

Dans volonté de Dieu, il n'était pas prévu que les humains souffrent.

La Bible enseigne clairement que Dieu ne fait souffrir personne. Elle dit que, lorsque nous rencontrons des épreuves, ce serait une erreur de penser :  Je suis en train d’être éprouvé par Dieu.  Pourquoi ? Parce que  Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne de cette façon.  Jacques 1:13.

Dieu n’est donc jamais à l’origine des épreuves que nous traversons ni des souffrances qu’elles entraînent. Seul un être méchant agirait ainsi. Or  Dieu, lui, n’agit pas méchamment  Job 34:12.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 8 mois

la question place Dieu dans l'espace temps, hors il est en dehors de l'espace temps, et puis rien ne dit que nous n'avons pas choisi de venir au monde, à un autre niveau, dans le " avant" puisque nous ne connaissons pas plus cet avant que l'après, et dire que Dieu est angoissé, je ne vois pas pourquoi, il EST, et n'a donc pas ce genre de sentiments 

• Il y a 8 mois

Incréé............

• Voyez Hannibal (ex-Ha-Ca), je comprend vos pensées et je sais dans quel labyrinthe vous aimer pousser les gens dedans : celui du doute, de la confusion, de l’incompréhension, de la mécréance. Lisez comme je résume votre, délire anti croyants, soit disons "question" :

Dieu n'existe pas, parce que le mot exister sous-entend que l'on n'était pas avant, que nous le sommes maintenant et que nous ne le serons plus après. Voilà, vous remettez encore Dieu à l'échelle des hommes, on n'existais pas avant, on existe ensuite on existera plus, avec votre question vous sous-entendez que Dieu, s'Il existe, Il n’existera plus dans le futur, en suivant votre "logique".

Dieu n'existe pas, Il ne cherche pas une raison pour exister, ni de volonté : ===> Il EST. Je rejoins ici la réponse de TOTO sur le caractère intemporel de Dieu, c'est Lui qui a créé le temps, Il n'est pas sous l'effet de Sa propre création ! Full stop.

Relisez ma réponse trois fois, cinq fois, sept fois et même neuf fois, et si vous êtes normal vous la comprendrez à la première lecture.

Un conseil par charité humaine : n’essayez pas d'appréhender Dieu avec votre compréhension, y en a qui ont essayé, ils ont compris qu'Il est insaisissable, la sagesse veux que c'est Dieu qui nous comprenne parce qu'Il nous a créé, ce n'est pas nous qui allons comprendre Sa nature. Nous, créatures, imparfaites, soumises et faibles. D'accord ?

• Il y a 8 mois

Et si tout simplement , il n'y avait jamais eu de dieu ...!!!!

..........

• Il y a 8 mois

La  réponse est dans ta question ainsi dans  la bible on peut lire et DIEU seul sait de quoi je parle

Ésaïe 56 -3

…  3Que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas: L'Eternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec! 4Car ainsi parle l'Eternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,…

et donc  on peut en deduire  que dans les familles meme si on ne parle plus  d'eunuques certaines je dis bien  certaines sont confrontees par ce problème qui

n'en est pas vraiment un qui  se nomme ou plutot qui a été décrit par Einstein sous q 22j 

Albert EINSTEIN ...... chromosome 4 of her mother: der(4)t(4;8)(p15.3;q22-23)mat resulting ...... présence d'une dysgonosomie 47, XXY en mosaique

• Il y a 8 mois

Non, il aimerait bien ne pas exister.

Mais pour le moment, ce n'est pas encore possible.

Le 7eme jour, peut-être !!

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.