Toutes les architectures des hommes sont-elles une proposition sur l’absolu ?

Mettre à jour:

Aveuglés par nos petits problèmes et pour faire face à nos tourments, ne faudrait-il pas réapprendre à s’émerveiller ? Pour mieux voir toutes les beautés qui nous entourent, le poète Christian Bobin propose de regarder dix siècles en arrière.... récit d’une nuit dans la petite ville de Conques et son abbatiale, chef d’œuvre de l’art roman,

9 réponses

Évaluation
  • Il y a 2 mois
    Meilleure réponse

bonjour Théodore le Hars

chesterton disait,  et je suis entièrement d'accord avec lui,  : "Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement"

oui nous devons réapprendre à nous émerveiller ... inculquer cette valeur à nos enfants, afin qu’ils soient en phase avec tout ce qui les entoure , pour que leur demain ne soit pas aussi chaotique que notre présent

j'apprécie beaucoup la vision de christian bobin, mais ne connaissais pas l'abbaye  de Conques, ce chef d'œuvre de l'art roman érigé là depuis des siècles, le matériau (vitraux et pierres) était fait pour durer dans le temps. Étant entourée de monuments  faisant parties du patrimoine historique je conçois ces beautés qui ont traversé les siècles et demeurent encore belles

pour répondre à ta question : toutes les architectures des hommes sont-elles une proposition sur l’absolu?

heureusement qu'il n'y a pas que les gratte-ciel et les hautes tours d'ivoire dans notre XXIème siècle... 

certaines architectures, à l'exemple de celles de stefano boéri,  conjuguent végétal et béton, cet artiste-philosophe a élaboré une forêt à la verticale pareille aux jardins suspendus de Sémiramis à Babylone, en y introduisant tout un écosystème... on aime ou on n'aime pas mais cela ne laisse personne indifférent

passe un bon week end ☺

@ jardins suspendus de sémiramis à babylone

Attachment image
    • waouh merci Théodore pour la MR c'est vraiment gentil

je te mets le lien vers le site de stéfano boéri l'architecte de la forêt verticale => el bosco verticale ☺

https://creapills.com/stefano-boeri-foret-verticale-milan-20180409

passe un bon week end☺

• Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

On nous écrase avec de grands édifices , qui finissent souvent par être convertis en prison .

Il faudrait détruire tout ce qui s'éléve en étage .

.

Je ne vénére que les murs et les ponts .

les uns parce qu'ils protègent les hommes et les autres parce qu'ils les relient .

.

• Il y a 2 mois

proposition DE l'absolu...

il n'y a pas, en effet, d'architecture des hommes... 

• frrrrr
    Lv 5
    Il y a 2 mois

Je dirais c'est pour créer une réalité qui nous ressemble ...

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

Tu penses à le Corbusier ?

• Anonyme
    Il y a 2 mois

Question béate.

As-tu déjà mis les pieds dans une cité ?

• as-tu déjà mis les pieds dans une cabane ?

• Il y a 2 mois

Pas d'absolus absurdes ,ce n'est plus l'heure Simplement un lieu de vie ...Asile criait -on sur les parvis

• Arta
    Lv 7
    Il y a 2 mois

J'imagine que vous avez dû écouter C.Bobin à LGL. Etonnant de le voir pour  le ressentir....... il écrit avec une main d'aveugle pour tâtonner ou toucher ou justifier le mot, c'est excellent !

L'émerveillement du banal, de l'ordinaire, un homme de silence que l'on reconnaît dans son parlé( ou er) hachuré développé.

Je pense qu'il n'y a pas de transmissions de l'émerveillement , l'hérédité est un faux concept il n'y a que l'effort qu'il nous a coûté pour l'éprouver pour ce que nous sommes.

• Il y a 1 mois

heuh... hum... oui !? j'ai bon, c'était ça la réponse ? parce que je peux encore répondre non

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.