Persephone question posée dans Actualités et événementsÉvénements · Il y a 8 mois

Quel souvenir gardez-vous du 6 décembre 1989?

Je garde un souvenir pénible de ce jour. J’étudiais au cégep et cette journée-là, j’ai un cours le matin puis un cours le soir jusqu’à 21 h. Chaque semaine¸ le prof nous laisse aller 15 minutes avant l’heure. À l’époque, l’internet n’existe pas pas plus que les cellulaires, donc pas moyen de savoir en temps réel ce qui se passe ailleurs dans la ville ou de prévenir des proches que l'autobus n'est pas arrivé. C’est donc en toute insouciance que je rentre à la maison. Je dois prendre le métro, puis l’autobus pour rentrer chez moi. Le trajet en métro se passe bien sans anicroche. À la sortie du métro, rien à signaler. Le bus que je prends pour rentrer chez moi n’est pas réputé pour être à l’heure. J’arrive chez moi à 22 h, comme à l’habitude. C’est ma sœur cadette qui ouvre, puis ma mère apparaît dans l’embrasure de la porte. T’étais où?, me demande-t-elle, les yeux rougis, la voix entre sanglots et colère. Au cours, je réponds. Je me rappelle aussi que mon horaire de cours est au babillard, dans la cuisine. Je finis par comprendre que depuis la fin de l’après-midi, ma mère est collée à la télé dans une angoisse irréaliste, s’imaginant que sa fille aînée à qui elle n’a pas arrêté de répéter durant toute mon adolescence, de dire qu’elle n’était pas bonne en maths, physique, chimie s’est retrouvée parmi les mortes et les blessés à polytechnique.

Mettre à jour:

@Vlad: je pensais qu'en mentionnant la date, tu comprendrais qu'il s'agissait de la tuerie à Polytechnique pcq c'est évidemment de ça que je parle.

Mettre à jour 2:

@Anonyme: je pensais qu'en mentionnant la date, tu comprendrais qu'il s'agissait de la tuerie à Polytechnique pcq c'est évidemment de ça que je parle.

14 réponses

Évaluation
  • Il y a 8 mois
    Réponse préférée

    C'est la St Nicolas  et le 5 était la Ste Barbe, patronne des pompiers

  • Anonyme
    Il y a 8 mois

    Bah j'avais 3 ans et demi alors ....

    @par contre je note que le Qriste @alice a vraiment fait de gros progres en anglais , il a du etudier toute la journée pour essayer de donner corps à son délire d’immigration aux USA .

    Mais quel bouffon ce type ...

  • Anonyme
    Il y a 8 mois

    Il y a toujours pire ailleurs ...

    6 décembre 1989 : tuerie de l’école polytechnique à Montréal

    https://rebellyon.info/6-decembre-1989-tuerie-de-l...

  • Anonyme
    Il y a 8 mois

    on n'a pas tous la chance d’être hypermnésiaque, sinon je serait comme quesada, enfin je veut dire dans les jeux et pas dans les jeunes.....

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Lv 7
    Il y a 8 mois

    Parfois il s'en faut de peu pour croiser la route d'un tueur; à quelques heures près ça aurait pu être mon cas. Ca fait relativiser sur certains problèmes qui s'avèrent superflus.

    Source(s) : Tours, 2001.
  • Anonyme
    Il y a 8 mois

    Waouh mais quel âge tu as alors, moi qui pensais que l'âge maximum des participants ici est de 12 ans

  • Anonyme
    Il y a 8 mois

    je sais pas j'étai pas en état de procréation.

  • Anonyme
    Il y a 8 mois

    tu l'as polytraumatisée

  • Anonyme
    Il y a 8 mois

    Zut!C'est l'année où ont commencé mes problèmes d'érection.

  • Il y a 8 mois

    Elle a raison, des fois que tu aurais pris le car conduit par Émile Louis, à qui Michel fournirait un bon Ali bi......

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.