Guernica question posée dans AnimauxAnimaux - Divers · Il y a 2 mois

est-ce que les humains se sont déjà servi d'os humains pour tailler des choses, comme avec les os des autres animaux?

Mettre à jour:

Préhistoire ou plus proche

Mettre à jour 2:

dans la préhistoire ? Ou après ?

10 réponses

Évaluation
  • Il y a 2 mois
    Meilleure réponse

    oui, dans certaines cultures, les os servaient à faire des instruments de musique, alors pourquoi pas des armes et outils.... et pas si ancien que ça !!  

    Source(s) : comment je le sais? en lisant des articles à droite à gauche dans des bouquins.... tu sais ce que c'est !!!
  • Il y a 1 mois

    oui, ma copine se sert de mon os  ;

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 2 mois

    Mon oncle avait acheté dans une brocante en Afrique,un petit doigt de nègre, momifié, avec lequel il bourrait sa pipe...

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Kait.
    Lv 7
    Il y a 2 mois
    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • yoyoru
    Lv 7
    Il y a 2 mois

    Oui, pour en faire des jouets..

    Mais ils ne prenaient que les os laids...

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

    A ce jour aucun reste humain ne semble avoir servit à cet usage. D'un autre côté je n'ai pas d'exemple pour des os de cochon non plus pour le même usage. Les os en général ne doivent pas être si pratiques pour faire un outil coupant, sauf quand c'est de l'ivoire.

    Les crânes humains on pu servir de récipient, mais à ma connaissance uniquement pour des occasions spéciales.

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

    Il y a les momies fumées de la tribu Anga (Papous):

    Il fume les morts comme de la viande, après en avoir récupéré les graisses corporelles, pour en faire "leurs produits de beauté" et de la graisse à frire.

    Le mort "séché", ils le déposaient dans une grotte qui ne sert qu'à ça.

    C'est plus ou moins contemporain, la pratique est abandonnée, avec l'évolution vers le monde moderne, mais elle a encore été pratiquée sur un vieux chef, qui l'avait demandée, il y a quelques années.

    Source(s) : Reportage "assez glauque" par moments sur la chaîne Histoire.
    • Guernica
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

      je parle des os ayant suffisamment de substance pour être taillés, fémur, tibia et en quoi ont-ils été transformés ?
      après, on sait tous qu'on a été cannibales à un moment de notre évolution, mais les os, c'est différent, ça peut durer des millénaires

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • gildas
    Lv 7
    Il y a 2 mois

    les nazis oui, sinon une tribu papou utilise les crânes d'ancêtres comme oreiller

    sinon de flutte en os humains

    https://www.google.com/search?q=flute+en+os+humain...

  • Il y a 2 mois

    chez les cannibales sans doute. L'os dans le nez il était de qui ?

    Pas connaissance que les nazis aient utilisé les os. Peut-être pour faire de la colle comme en Inde. La peau, surtout avec des  tatouages pour faire des abats-jour. Le gras pour faire du savon. Les cheveux pour des matelas il me semble.

    • ...Afficher tous les commentaires
    • Timia14
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

      Oups, j'ai pas compris "sculptés". Je pense qu'aucun os humain ou animal ne peuvent être sculptés à cause de la moelle, et ils sont trop spongieux. Juste pour faire des aiguilles, dont les arêtes de poissons qui étaient percées.

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 2 mois

     oui, pour tailler des pipes par exemple, tu ne savais pas que c'était un os  ?  

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.