Anonyme
Anonyme question posée dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · Il y a 9 mois

Pourquoi peut-on voir des étoiles à l'oeil nu, la nuit, s'il n'y a pas trop de pollution lumineuse ?

Je pose cette question en anonyme, tellement j'avoue qu'elle peut

surprendre par son côté "bête".

Quelle est l'étoile la plus proche de la Terre, visible à l’œil nu la nuit

depuis certains endroits de la Terre ?

Quelle est sa distance à la Terre, quelle est sa taille en

comparant avec notre étoile solaire par exemple ?

Mettre à jour:

Merci, je vais faire des recherches sur Proxima Centauri

(j'avais déjà entendu que c'est l'étoile la plus proche de nous, à part le soleil).

Je serai curieux de sa taille.

Mettre à jour 2:

Parce que je ne vois pas pourquoi la mécanique céleste violerait les lois de la géométrie (théorème de Thalès).

4 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 9 mois
    Réponse préférée

On peut observer beaucoup de choses à l’œil nu, et encore bien plus avec une simple paire de jumelles, en allant en altitude loin des villes.

• Anonyme
    Il y a 9 mois

Les plus visibles sont les planètes ( Vénus... )

et l'étoile la plus proche est Proxima Centauri ( 4 aL )

mais les plus lumineuses ne sont pas forcément les plus proches car ça dépend le la taille et de sa luminosité intrinsèque...

• Il y a 9 mois

Parce que la diffusion lumineuse de l'atmosphère − le bruit lumineux − tombe sous l'intensité du signal des étoiles.

Dit autrement : pourquoi voit-on les lucioles la nuit quand les lampadaires sont éteints et le brouillard levé ?

L'étoile la plus proche visible de nuit est évidemment Proxima du Centaure, distante de 4 al du Soleil (1 al ~ 9.10¹⁰ km de mémoire).

Pour sa taille, voir sa fiche wikipedia, je ne suis pas une encyclopédie vivante ! Mais c'est une naine donc je pense que sa taille est comparable à celle du Soleil.

+

Si tu veux parler de Thalès à cause de la taille angulaire que son rayon donne que la résolution angulaire de l'œil ne permet de voir, alors aucune étoile n'est visible à  l'œil nu selon cette définition.

Même pour un instrument, c'est chaud ; la première à avoir eu un albédo de son disque mesuré c'est Bételgeuse (Orion).

Le fait qu'une étoile soit visible à l'œil nu dépend essentiellement de sa magnitude visible donc :

- son diamètre et sa distance (Thalès),

- sa luminosité absolue,

- sa température (très chaude ou très froide = spectre essentiellement hors du visible).

• Il y a 9 mois

Sirius, dans la constellation du Grand Chien, est la plus lumineuse. Et l'été, Véga de La Lyre, Deneb du Cygne et Capella du Cocher.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.