Fernand question posée dans Politique et gouvernementCivisme · Il y a 1 mois

Qui est le plus avantagé, le salarié dont la retraite est calculée sur les 25 meilleures années ou sur les 6 derniers mois ?

Les cheminots et les profs ont-ils fait grève pour les salariés du privé en 1993 quand Balladur a fait passer le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années au lieu des 10 meilleures années sans toucher au régime des fonctionnaires et des cheminots dont le calcul a continué à se faire sur les 6 derniers mois ?

6 réponses

Évaluation
  • Kait.
    Lv 7
    Il y a 1 mois
    Meilleure réponse

    Sur les 6 derniers mois c'est mieux car lorsque tu es en fin de carrièe le salaire est plus conséquent.

    Et parfois comme par hasard ils ont une promotion et donc la retraite est presque aussi grosse que le salaire.

    Nous,nous avons perdu 800 euros.

  • Il y a 1 mois

    ils ont tenu en 1995 alors qu'ils n'étaient plus concernés au bout de 10 jours de grève  ce qui a obligé juppé à céder pour le privé

    et aujourd'hui sncf et ratps ont obtenu un régime spécifique MAIS continuent pour tous les Français y compris nos enfants

    tu as un problème avec ça?

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • OVNI2
    Lv 4
    Il y a 1 mois

    Celui sur les 6 derniers mois ! mais qui serait le plus avantagé ! celui dont la retraite est calculée sur les 25 meilleures années actuellement ou celui qui dans le futur aura sa retraite calculée sur l'ensemble de la carrière reprenant les années de faibles revenus ! de chômage ! d'arrêts maladies ! grâce à ton macron chéri avec sa retraite par points ! hein ??? 

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

    Y a pas photo, surtout si on compare la future retraite de J-P. PERNAUT calculée sur ses 25 meilleures année à celle d'un enseignant  calculée sur les 6 derniers mois ...

    N'est-il pas ?

    Source(s) : y
    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • jojo48
    Lv 7
    Il y a 1 mois

    voyant la retraite des profs, je me dis que j'ai bien fait d'aller dans le privé et avoir ma pension sur les 25 meilleures années

    • Fernand
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

      T'es fonctionnaire ?

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • ,
    Lv 4
    Il y a 1 mois

    Il faut préciser qu'en outre les fonctionnaires sont portés à l'indice max possible pour chaque individu avant les 6 derniers mois et notamment dans les collectivités territoriales. Mais c'est bien connu, les syndicats défendent tous les salariés, et surtout essentiellement les fonctionnaires qui, eux-mêmes,se moquent bien du destin des salariés du privé ...

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.