CATHOLICISME - Pourquoi Dieu, qui est pardon, n'a-t-il pas pardonné à Adam et Eve le "péché" originel dont la responsabilité lui incombe ?

Adam et Eve ne peuvent être tenus responsables du fait qu'ils aient transgressé l'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, pour la simple raison qu'avant de le goûter, ils ne pouvaient discerner le mal du bien !

Encore plus injuste : Pourquoi Dieu ne lève-t-il pas les sanctions du péché originel qu'il applique aux descendants d'Adam et Eve sans qu'ils l'aient commis ?

Dieu aurait-il dû goûter dudit fruit pour appréhender Son injustice ?

Si oui : Pardonnez-Lui, Il ne sait pas ce qu'Il fait !

18 réponses

Évaluation
  • Anael
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Je vous réponds dans le sens que vous mettez la question : Adam et Eve n'ont pas demandé pardon : Adam a accusé indirectement Dieu ("la femme que TU m'as donné m'a fait gouter le fruit), et Eve a accusé le serpent. C'est toujours le chat qui renverse les choses dans la cuisine. Ils n'ont pas reconnu leur faute pour s'excuser devant Dieu.

Vrai qu'ils ne connaissaient pas le bien et le mal et Dieu n'avait pas l'intention de leur  faire connaitre, pour ça Il les a averti de ne pas manger du fruit du dit arbre. L'idée était celle de l'écoute de la parole de Dieu, ils n'ont pas écouté le bon conseil, c'est par ici de voir leur faute. Ils se sont puni eux mêmes en n'obéissant pas Dieu...

Je ne sais pas en catho exactement, mais en orthodoxie on dit que seulement Adam et Eve sont fautifs, les descendants ne font que souffrir les conséquences héréditaires...C'est pour ça qu'on peut se revenir avec un peu de travail sur soi même :)

C'est évident que vous êtes dans la même erreur qu'Adam et sa Eve, vous mettez la faute sur Dieu. Voyez vous comme c'est héréditaire, même aujourd'hui les gens pensent que c'est la faute de Dieu pour toutes les choses ?

Autrement, pourquoi ne pas vouloir voir les choses à autre niveau ?...Peut être que tout ça n'est qu'une allégorie, pour voir plus profondément les choses.

• Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

Pourquoi réserves-tu ta question de façon bruyante au CATHOLICISME ? La théologie du péché originel, avec certes quelques variantes, existe dans toute la chrétienté : catholicisme, protestantisme (de façon très forte chez Luther) et orthodoxie.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Le Korrigan
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

Concernant la "façon bruyante" (j'imagine que tu fais allusion aux majuscules), j'annonce toujours le thème de mes questions (j'interviens dans des domaines très variés). Ainsi, mes contacts de chaque rubrique savent, sans avoir besoin de tout lire, s'ils se sentent concernés ou non.

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Les Catholiques ne croient pas en Adam et Ève. Ils croient que c'est une image que Dieu a utilisée pour faire comprendre l'évolution.

• Acadia
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Il n'y a rien a pardonner.

il n'y a pas de peche originel.nos createurs nous creer a leurs images et on leur ressemble.

l'humain etait trop intelligent,donc les premiers humains ont eu droit au deluge pour les effacer de la terre.la suite? a chacun son interpretation.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Nadia
    Lv 6
    Il y a 1 mois

CATHOLICISME - Pourquoi Dieu, qui est pardon, n'a-t-il pas pardonné à Adam et Eve le "péché" originel dont la responsabilité lui incombe ?

Quand l'homme est tombé dans le péché, la miséricorde de Dieu s'est manifestée en leur laissant la vie. Sa grâce s'est manifestée quand il a couvert leur honte: L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit (Genèse 3.21). 

Adam et Eve ne peuvent être tenus responsables du fait qu'ils aient transgressé l'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, pour la simple raison qu'avant de le goûter, ils ne pouvaient discerner le mal du bien !

Le péché originel n'est pas de connaître le bien et le mal mais de décider soi-même de ce qui est bien et de ce qui est mal ; et se substituer ainsi à Dieu.

Encore plus injuste : Pourquoi Dieu ne lève-t-il pas les sanctions du péché originel qu'il applique aux descendants d'Adam et Eve sans qu'ils l'aient commis ?

Dieu savait qu'Adam et Ève allaient pécher, mais il les a quand même créés et leur a donné le libre arbitre, qui leur permettait de choisir de s'éloigner de lui.

Dieu aurait-il dû goûter dudit fruit pour appréhender Son injustice ?

Si oui : Pardonnez-Lui, Il ne sait pas ce qu'Il fait ! 

??????????????????

• Thabet
    Lv 4
    Il y a 1 mois

Vos informations ont été falsifiées à l'instar de vos sources. Notre père Adam et notre mère Eve (prière et salut de Dieu sur eux) ont reçu le pardon de Dieu avec leur descente sur terre.

• Il y a 1 mois

Dieu n'est pas "pardon". Il est (EST) plus que ça. Il est aussi … entre 

autres justice et vérité … 

Dieu avait prévenu Adam (Eve n'était pas encore 'là'), que s'il mange

le fruit de cet arbre, il mourra. Nous savons qu'Il dit vrai, comme Il 

l'avait toujours fait ...

autre chose, le pardon ; qu'est-ce ? C'est une réponse à une demande.

On ne sait pas, on ne veut pas savoir !!

On sait pas si Adam avait demandé pardon à Dieu. Mais pourquoi il 

aurait demandé. L'acte n'était pas contre Dieu, mais contre lui même ...

il a fait une gourde et alors il pouvait regretté … mais le pardon, sa

demande n'a pas de place là (selon moi) … 

si mon fiston se marier, je lui dirais (imaginons) ; ne fais pas, car

l'amour passé, reste une femme aigrie à côté de toi !

s'il n'accepte ma conseille … et plus tard il regretterait ça … il

n'aurait pas de s'excuser près de moi. Ce n'est pas contre moi,

qu'il avait fait mal … 

je ne peux que consentir avec sa malheur, contre quoi j'essayais

prévenir … 

(l'exemple est une exagération. Le mariage est utile, noble, divin)

• Il y a 1 mois

Dieu a pardonné à Adam et Eve ceux ci ayant été trompé par Satan 

il y a de nombreuses iconographies qui montrent que Jésus relève de la mort éternelle Adam et Eve quand il était aux enfers (non pas en enfer) en esprit entre le vedredi Saint et le dimanche de Pâques

https://www.orleans.catholique.fr/plus/pour-aller-...

• BarnabéIl y a 1 moisSignaler

lajos_ecru 
      c'est Eve qui a été séduite par Satan et Eve a donné du fruit défendu à Adam donc Satan en est l'auteur in fine

• Pliz
    Lv 7
    Il y a 1 mois

La rupture qu’implique toute trahison suppose toujours la préexistence d’un lien. Pour cette raison, la trahison hante de nombreuses relations, même en tant que possibilité ou fantasme. Cependant, toute interaction ne peut donner lieu à une trahison : nous montrerons ainsi que la trahison est toujours le produit d’une tension entre des éléments contextuels et certains invariants. Le label « trahison » est en effet universellement invoqué dès qu’il y a rupture d’un lien basé sur la confiance et la loyauté, et cela même si les actes mis en cause sont bien relatifs à un contexte, et sont donc susceptibles de varier.

• Pliz
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

chassés de la présence du Seigneur ils ont subi la mort spirituelle. Ils sont aussi devenus mortels, c’est-à-dire assujettis à la mort physique. Cette mort spirituelle et physique est appelée la Chute.Cette chute entraine tout le monde derriere elle,
      et chacun aura à payer tout ses autres péchés 

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Pourquoi le péché originel a t-il été étendu aux animaux ?

• BarnabéIl y a 1 moisSignaler

Le Korrigan le péché originel a été commis sur terre contrairement à tes dires au paradis terrestre, qui doit se situer en Irak actuel (près de l'Euphrate selon la bible)

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.