« Les Français se plaignent la bouche pleine », déplore l'explorateur Jean-Louis Etienne. N'est-ce pas la phrase capable de tout résumer ?

Justement, quel regard portez-vous sur la France après avoir exploré une large partie du globe ?

Je me dis qu’on a beaucoup de chance. On vit dans un pays qui a des ressources, de l’intelligence, des universités. L’accès à l’éducation est gratuit, l’accès aux soins aussi. On a une politique sociale extrêmement développée. On a tellement d’atouts ! On devrait être moins pessimistes, moins râleurs, diffuser un peu plus de bonheur collectif. Les Français se plaignent la bouche pleine. Il y a de nombreux pays où la visibilité ne dépasse pas une semaine, où les gens sont obligés d’avoir deux boulots. On attend trop de papa, l’Elysée, le gouvernement. Je suis en souffrance de temps en temps avec notre pays et je le regrette beaucoup.

1 réponse

Évaluation
  • Il y a 1 mois
    Meilleure réponse

Je suis tout à fait d'accord avec ton constat et ton ressenti. Ceux qui se plaignent ne veulent qu'un soulèvement et donnent un simulacre de revendications qui ne seront jamais satisfaites car ce n'est pas le véritable objectif poursuivi.

Beaucoup ne voient pas plus loin que le champ de leurs désirs, leurs besoins mais surtout leurs envies. Ils attendent tout des autres pour ambitionner des choses hors de portée qu'ils croient justes d'avoir. Ils ne savent pas adapter leurs vrais besoins à leur capacité de gestion.... gestion dont on devrait parler, pour ceux qui dépensent tout en alcool, cigarettes, essence avec des grosses cylindrées, et moins ils ont de moyens, et plus il leur faut des grosses voitures....

Bien sûr, il y a de la détresse, de la pauvreté un peu compensées avec le rsa et autres aides mais c'est quand même un atout français, qui, au lieu d'être apprécié est une base d'exigence supplémentaire sur le dos des autres et de ceux qu'ils appellent "les riches" par désir inconscient, sans doute de s'accrocher à leur statut immuable, qu'ils revendiquent, "de pauvres".

Moi aussi, cela me fait souffrir, cette mauvaise foi, quand on a été témoin de réelle pauvreté hors hexagone.

Oui, comparés à la vraie pauvreté sévissant aujourd'hui dans le monde, les Français se plaignent "la bouche pleine" et le faisant, se moquent du monde.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.