laszlo carreidas question posée dans Sciences socialesPsychologie · Il y a 1 mois

quel est votre regard sur les jeux vidéos?

quand j’étais petit on disait que ça rendait con...

finalement 20 ans après je travaille et je suis bien intégré dans la société alors où est le problème?

12 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois

J'y joue depuis mon plus jeune âge et ça a toujours été un grand plaisir pour moi. 

Cela ne m'a jamais incité à la violence (pas plus que les films ou la musique d'ailleurs), et ils ont certainement eu des effets positifs sur ma concentration et mes fonctions cognitives.

Maintenant pour le coté négatif, je constate que depuis une quinzaine d'années, on produit de plus en plus de jeux très immersifs et de ce fait très addictifs. Ce qui n'était pas le cas pour les jeux vidéos de mon enfance qui avaient une fin, une "durée de vie", ce qui nous permettait de passer de l'un à l'autre sans effet addictif. 

• Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

tout est question d'addiction. je suis tombé sur une video you tube sur les morts, suicides voir meurtres à cause des jeux videos... c'est édifiant  !!

• Mister Veritas
      Lv 4
      Il y a 2 semainesSignaler

Tu as vu ce qu'il peut y avoir de pire, maintenant renseigne toi sur ce que ça peut apporter de bon sinon tu ne verras que valider un biais de négativité. 

• T*H*Y
    Lv 7
    Il y a 1 mois

j'ai joué depuis les débuts mais je ne suis plus si accroc maintenant, juste du GTA (et je n'ai assassiné personne) sinon des jeux sur pc

• Il y a 3 semaines

C'est stigmatisé, à tord selon moi. Mouais ça peut pousser certains à rester enfermés, mais si une personne était déjà sociable et ouverte avant, c'est pas les jeux qui vont changer ça, et les timides sans intérêt pour l'extérieur trouveraient d'autres moyens de rester à l'écart. Les jeux vidéos ont ça en plus de la télévision que c'est interactif, selon le genre du jeu il y a beaucoup de lecture, des décisions à prendre, une concentration nécessaire pour la visée, etc. Ce n'est pas dangereux non plus comme l'alcool par exemple, les médias qui viennent des États-Unis aiment bien dire que ça rend violent, mais c'est aussi l'endroit où on vend les armes à feu presque comme si c'était des jouets. Non, tous les travers qu'on peut trouver aux jeux vidéos soit se retrouvent dans d'autres loisirs tout aussi répandus, soit sont dus à l’environnement/la personnalité déjà présente des gens. On ne devient pas un meurtrier en ayant une vie tout ce qu'il y a de plus épanouissant et philanthrope à part qu'on joue à GTA5 tous les soirs.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

Il est vrai que les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants.Et pourtant certains font partie de notre patrimoine culturel, comme Space Invaders, Pac-Man ou Tetris. 

Et avec les jeux vidéo d’aujourd’hui, il est possible d’incarner tour à tour soit un sportif, un pilote de chasse, un soldat…Bref! Leurs décors peuvent nous immerger dans des lieux contemporains, historiques ou mythiques.Vive le modernisme! ^^D'où actuellement ,le jeu vidéo n’a pas toujours bonne image. Certains jeux sont souvent décriés pour la violence .Cependant, les jeux vidéo ,et l’informatique en général , font maintenant partie de notre vie quotidienne et il devient difficile pour les parents qui le souhaitent d’en détourner leurs enfants .

Certains en sont accros et ont du mal à se déconnecter .Malheureusement ,ils finissent par y prendre goût et cela devient même parfois une priorité.

Votre génération était bcp plus "sage "par rapport à celle de maintenant et aussi à celle qui arrive . 

Et dire que maintenant les gosses de 4 ans ont quasiment touS "au pied du sapin" ,une tablette en guise de jouets ..😕) Mais la nouvelle génération fait peur à voir .Ils auront bcp plus de mal à s'intégrer dans la vie active. Ils côtoient pas mal de jeux et finiront par ne plus faire la différence avec le monde réel.  

Affaire à suivre..^^

• Dejair
    Lv 6
    Il y a 1 mois

User ceux-lá pour substituer la vraie vie .

• edi
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Effectivement j'ai entendu dernièrement un neurobiologiste dire que pour les enfants "les écrans à haute dose journalière" est à éviter absolument. Mais probablement que nous ne sommes pas tous à égalité "devant la chose". Comme j'ai entendu dernièrement un chirurgien hépatique dire que certaines personnes allaient se permettre des excès d'alcool qui n'impacteront pas leur santé alors que d'autres avec les mêmes excès : oui !

• Il y a 1 mois

je n'y joue presque jamais.

• Il y a 1 mois

Mais il n'est pas du tout certain que se sentir bien intégré à notre société soit une preuve d'ouverture d'esprit et d'intelligence.

Un déviant comme Brel te dirait que les bourges bien intégrés à une société bourgeoise de merde sont tous des cons.

https://youtu.be/dCHi5apc1lQ

Youtube thumbnail

• Il y a 1 mois

Le problème est peut-être d'avoir une société de c... ?

• Gonzo
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

c'est ça. les gens ont toujours remis les travers et débordement sur un objets tiers (on disait avec la religion, il est possédé par le diable), pour éviter de faire face à ce que l'humain est.c'est plus facile que de considérer certaines choses noires, comme le propre de l'homme.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.