Anonyme
Anonyme question posée dans Societé et cultureReligions et spiritualité · Il y a 1 mois

Peut-on vraiment pardonner à un proche qui nous offense souvent sans jamais s’excuser?

7 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 1 mois
    Meilleure réponse

    On peut tout pardonner mais sans jamais oublier car la douleur reste.

    Pardonner , c'est se libérer du coupable et de son lourd fardeau.

    Se faire pardonner, c'est panser les plaies de sa victime et se débarrasser de l'arme qui l'a blessé.

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

    Le sais-t-il au moins fait lui remarquer et demande lui pourquoi il agit de la sorte!!

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Nadia
    Lv 6
    Il y a 4 semaines

    On ne peut pas pardonner s’il ne s’excuse pas. 

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

    non, absolument pas !

    le pardon n'est qu'une réponse. On peut éventuellement anticiper la 

    demande de pardon …. mais on ne peut pas pardonner à une personne

    qui n'en veut pas !

    par contre, le pardon après sa demande doit être obligatoire, directe.

    Aussi directe, comme quand "le fils prodigue" revient à sa famille ...

    son père lui empêche même terminer sa phrase de demande … 

    c'est une sottise qui circule parmi nous, dans le monde, qu'on peut

    pardonner sans y être invité … 

    si on faisait ça, c'était le non respect de nos prochains, leur liberté,

    leur libre arbitre …

    si on est offensé par quelqu'un … on peut passer l'éponge,de n'en 

    pas tenir compte, mais si on n'en est pas capable, alors on peut lui 

    dire, que ça nous est blessé. A partir de la parole … il faut une 

    'réponse'. Il n'est pas obligé, tu n'as pas le droit à l'obliger de

    reconnaitre sa faute, encore moins d'en demander pardon ...

    mais dans ces dernières cas, tu n'as pas le droit de le pardonner … 

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

     cette personne a peut-être besoin de dominer pour exister dans ce cas c'est pour masquer sa faiblesse, les vrais forts n'en ont pas besoin 

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

    Jamais pas besoin de exuse de merde

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Gonzo
    Lv 7
    Il y a 1 mois

    L'offense n'à pas besoin de pardon.

    A part tortiller votre égo , sa ne pisse pas loin.

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.