bip
Lv 6
bip question posée dans Arts et sciences humainesHistoire · Il y a 3 semaines

Durant ces commémorations de l'horreur de la shoah un grand hommage a été rendu aux juifs?

Ces atrocités ont malheureusement été également pratiquées sur les opposants politiques au régime, sur les Tziganes, les Témoins de Jéhovah, les homosexuels, les vagabonds, les handicapés, les francs maçons ...

Pour ma part, je n'ai rien entendu, mais, a-ton, durant ces jours rendu hommage à ces malheureux?

Mettre à jour:

Merci à vous tous pour vos réponses.

Bonne soirée et  bonne semaine!!

6 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

    C'est un peu (beaucoup) le problème de ces commémorations. Les journalistes ont tendance à réduire l'usage des camps d'extermination à la population juive. D'autant plus que, cette année, la grande commémoration c'est déroulée en Israël. On y ajoute parfois aussi les résistants, par patriotisme. Mais il est très rare que les autres groupes soient cités. Il arrive néanmoins que ce soit parfois la cas. C'est par exemple arrivé en 2016, avec François Hollande au camp de Montreuil-Bellay. Concernant les homosexuels, il faut rappeler qu'ils ne sont devenus "des déportés" qu'à partir de 2001. Avant ils étaient au lot commun avec les "droits communs" dont personne ne parle jamais.

    Alors "l'excuse officielle" sur ce point est "Tout à fait. Il n'y a pas eu que les juifs. Mais c'est la seule population pour laquelle l'extermination a été aussi massive, organisée, et systématique". Ce qui est exact mais insuffisant pour "oublier tous les autres".

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 semaines

    Aucune importance les occidentaux devaient recevoir une bonne leçon pour les crimes à travers le monde qu'ils s'agissaient des juifs ou autres Européens c'est pareil au même . C'était un suicide collectif,une sorte de malédiction chez les barbares e l'époque 

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 3 semaines

    c'était la commémoration des 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz - Birkenhau (essentiellement internement et extermination des Juifs) et pas une commémoration "de la Shoah", ceci explique sans doute cela..

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 3 semaines

    Relisez les articles dans les médias. Il s'agit de la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

    Et non pas d'un hommage à la Shoah.

    Les homosexuels n'ont pas été gazés, les Témoins de Jehovah non plus.

    Les Tziganes oui, mais ils ont un rapport particulier à la mort de leurs familles, ils évitent d'en parler, car c'est tabou chez eux.

    Ils ne se sont jamais organisés pour faire entendre leurs voix, ou très peu.

    https://www.monde-diplomatique.fr/2000/10/GANDINI/...

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 3 semaines

    On a parlé  de  la  Shoah qui a fait tant de morts , mais  sans détailler   et  nommer   toutes  les  victimes  que tu cites et  pourtant   elles ont subi   l'ostracisme et  la  coercition aussi    

    L'hommage  a  été plus  global,  mais  tous  ces   malheureux  ne devraient    pas être  oubliés  et être  associés à ces  hommages au même  titre que les  autres 

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • gildas
    Lv 7
    Il y a 3 semaines

    oui                           µ?

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.