Anonyme
Anonyme question posée dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · Il y a 2 mois

Ça veut dire quoi parler à la troisième personne?

10 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 semaine

En général, cela signifie qu'au lieu de dire "je" (première personne du singulier), on emploie "il" ou "elle" (troisièmes personnes du singulier) selon qu'on est homme ou femme.

Pratiquement, si j'avais faim et que je parlais à la troisième personne : "Il attend son repas. Servez-le, il s'impatiente !"

C'est souvent le signe d'une idéalisation de sa propre personne, d'un orgueil démesuré. Certains rois de France se seraient exprimés ainsi... Alain Delon (acteur), qui se prenait pour un être très supérieur à cause de son "physique", s'exprimait à la troisième personne !

Je dois ajouter qu'en rubrique "Astronomie et espace", ta question évoque davantage le film "Rencontre du troisième type" (Steven Spielberg - 1977)... Dont le sujet est la rencontre entre humains et extra-terrestres.

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

Quand on fait une rencontre du troisième type, on parle à la troisième personne... évidemment !

.

Attachment image
    Source(s) : Steven Spielberg
  • René
    Lv 5
    Il y a 1 mois

Ça dépend de la 3e personne...

• Kait.
    Lv 7
    Il y a 2 mois

En français, il, lui, elle, eux et elles sont des pronoms personnels de la troisième personne.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 2 mois

Parler comme Alain mais... DeLo(i)n !!!

• scotty
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Cela veut dire qu'on s'adresse à la personne à travers la fonction qu'elle représente ............. !

Attachment image
    • Joël
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

il vous en prie

• arrial
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Pitaing cong ‼

→ pitite icole, Nicole ‼

• Joël
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

ô fatche de kon

• Il y a 2 mois

Qu’est-ce qu’il veut dire?

• Joël
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Joël il te répond qu'il s'adresse à toi en parlant ainsi...ainsi il pense que tu as compris ce qu'il voulait dire sinon il se fera un plaisir de le détailler ou de te l'expliquer d'une autre manière de ce qu'il vient de faire

c''est avec grand plaisir qu'il vient de répondre à ta question et il te salue et il te souhaite un bon week end.

• Gonzo
    Lv 7
    Il y a 2 mois

3ème personne 

A  la  place  de  la  3e  personne  du  singulier ( il ou elle ), on  peut  mettre  un  nom  singulier : 

*   Il  mange  une  pomme.     ==>     Mon  frère mange  une  pomme. 

*   Elle  regarde  la  télé.      ==>   Johanna  regarde  la  télé. 

A  la  place  de  la  3e  personne  du  pluriel ( elles ou ils ) , on  peut  mettre  un  nom  pluriel. 

*  Ils  font  la  course.      ==>      Les  garçons  font  la  course. 

*  Elles  jouent  au  tennis.       ==>    Ces  championnes  jouent  au  tennis.  

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.