Aelyta
Lv 7
Aelyta question posée dans Sciences socialesPsychologie · Il y a 2 mois

Pourquoi y'a-t-il tant de théories du complot ?

-- Aelyta --

Il existe de nombreuses théories du complot. Pour les plus célèbres :

- L'alunissage en 1969 tourné en studio

- Le 11 septembre 2001 orchestré par la CIA contre Bush

- Le réchauffement climatique non lié à la pollution humaine

- La vaccination qui rend malade.

Et, allez savoir pourquoi, plus on est dans un monde de preuves par l'image et de découvertes scientifiques en progrès constants, plus les théories les plus abracadabrantes les unes que les autres, se développent et rallient à leur cause un maximum d'adeptes. Contradictoire, n'est-ce pas ?

Le complotiste est un ignare sur le sujet en question qui essaie de rallier à sa cause, d'autres ignares en leur prouvant par A + B (= Z) qu'il a raison, à l'aide de cheminements alambiqués et s'appuyant sur des récits relatés par d'autres ignorants.

Q/R est un réservoir important de complotistes de tout bord, essentiellement sur la vaccination et la pollution humaine qui détruit la planète à petit (grand) feu. Quand on tombe sur leurs questions (réponses), pour peu qu'il y ait des liens de références, ce sont des ramassis de conneries redirigeant vers des blogs de compltistes. Tu parles d'une preuve .....

Aujourd'hui, plus personne (ayant ne serait-ce qu'une légère notoriété quelconque) ne peut lâcher un pet ou une connerie sans que ce soit relayé par les réseaux sociaux dans la minute qui suit.

Comment des événements "mondiaux" évidents peuvent-ils engendrer autant de scepticisme chez de nombreuses personnes ? 

9 réponses

Évaluation
  • Il y a 2 mois
    Réponse préférée

    Je réponds directement à la dernière question qui répondra peut être à la première.

    Pourquoi autant de scepticisme ? (j'abrège mais le sens reste le même)

    Mais si ce n'était que du scepticisme ce ne serait pas grave, ce serait même une très bonne chose en vérité.

    Etant un fervent pratiquant de la zététique (le mot qu'il fallait sortir ici) que l'on définit comme l'art du doute, ou l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudo sciences et des thérapies étranges ou encore l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance (wiki m'a un peu aidé là), je pense que le doute est permis et même recommandable.

    Mais bien évidemment ce n'est pas une fin en soi. C'est le prélude à l'étude, à la critique, à l'analyse, avec toutes les vérifications que cela suppose de manière à se faire une opinion éclairée sur le sujet donné.

    Sauf que tout ça, c'est un travail, l'intellect et la raison sont à l'œuvre.

    Il est bien plus simple d'accepter ces théories du complot inventées par d'autres, qui ne sont qu'un prêt-à-penser où tout est mâché et prédigéré.

    Ces adeptes ne sont pas sceptiques, en aucun cas. Ils sont certains d'être dans le vrai, oubliant un peu vite que se permettre le doute sur une version officielle, ce n'est pas adopter béatement l'autre version sans la remettre elle aussi en cause.

    Ignare, inculte, et prétentieux avec ça, faut pas chercher plus loin ma Lilit' (ça faisait longtemps tient).

    Bon, cela étant j'ai moi aussi pondu ma petite théorie complotiste.

    Je crois … heu non, je suis sur que les chats sont des extra terrestres et qu'ils sont les maitres du monde et qu'ils ourdissent dans l'ombre et la nuit des théories du complot dans le but final de conduire l'humanité entière à sa perte avec son cortège de guerres, virus, viols collectifs et blondes.

    J'adore ces gens qui vous (nous?) sermonnent en alléguant qu'il n'est pas permis de dire ce que l'on pense de certains sous prétexte que ce serait passer pour un donneur de leçon alors qu'ils nous reprochent ce qu'ils font eux même.

    Et lorsqu'on en arrive à traiter les autres de nazi c'est qu'on est à cours d'argument.

    Se réfugier dans l'insulte gratuite est à la portée du premier débile venu.

    • ...Afficher tous les commentaires
    • Aelyta
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

      Votre esprit clairvoyant est toujours aussi aiguisé, cher Sphinxounet (il manque Zou pour venir en rajouter une couche, mais bon ...). Ceci dit, vu ce qu'est devenu Q/R, un tel esprit, c'est comme filer de la fraise aux cochons ...
      Bisous, mon ami.

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

    Parce que des gens sont assez naifs (cons) pour y croire. Par exemple au boulot, des collègues sont persuadés que la terre est plate et que le monde est dirigé par des illuminati-franc-maconniques juifs et reptiliens.

    • Aelyta
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

      Effectivement ... là, c'est du lourd ^^

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 2 mois

    Il n'y a que toi qui parle de complot. Et puis, la vérité n'est pas un complot, c'est juste la vérité.

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

    Parce que le monde est plein de mystères...

    J'ai dit !

    • ...Afficher tous les commentaires
    • arrial
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

      Tu découvre le Grand Maître Gland ??? lé belge, leuh pôvre …
      Mais présentement, serre les fesses pour pas voir sauter son compte ‼

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 2 mois

    le vase de Soissons : un complot  ;

    • Aelyta
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

      Oh la la ... ça date cette histoire !

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

    Pour tout ça, il y a des questions à se poser.

    Le 11 sept  ce n'était pas contre Bush mais plutôt pour lui donner un prétexte pour aller en Afghanistan, ce qu'il a fait. Après il a cherché pour l'Iran mais vu son échec en Irak, il n'a pas osé. Un gros morceau.

    Quant au climat, qu'aurait fait Greta si elle avait existé lors de la séparation des continents ?. Aurait-elle essayé de les retenir avec ses petits bras musclés pendant que macron taxait ?

    Il y a des forces de la nature qu'on ne peut maîtriser, le soleil, les planètes, la Lune qui ont une influence, mais si on le voulait vraiment des choses pourraient être faites pour moins de pollution dans l'air, dans la terre, l'eau. Et moi j'ai l'impression que l'on fait tout pour que ça ne s'arrange pas et pour pouvoir taxer.

    On nous supprime les services de proximité pour que l'on fasse beaucoup de kms pour y aller. Les spécialistes de mon hôpital ne prennent plus de nouveaux patients, les médecins en ville non plus. Et hop beaucoup de kms à faire pour en trouver. Une urgence dentaire, 150 kms pour aller à l'hôpital qui accepte enfin de recevoir.

    Mon maire a supprimé beaucoup de place de stationnement alors on tourne, on vire dans la ville pour en trouver une surtout si l'on a du mal à marcher, donc plus de pollution. Il est médecin mais il roule en diesel alors qu'il parle comme macron :le climat, l'écologie.

    Un monde de fous. Les lobbies sont puissants.

  • Il y a 2 mois

    Si les choses étaient annoncées clairement sans équivoque, sans donner l'impression d'enfumer les gens alors il y aurait beaucoup moins de théories du complot

    • ...Afficher tous les commentaires
    • brunohdf
      Lv 6
      Il y a 2 moisSignaler

      Je pense le contraire Aelyta, plus on tarde à donner les bonnes informations, plus les gens se demandent pourquoi ça a tardé et là, dans leur tête ça gamberge. Tout comme il n'y rien de pire que de taire les objectifs d'une décision, si ce sont les gens qui les trouvent eux-mêmes 

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

    Je suis sure que l'Europe de Bruxelles est un complot , Pays qui disparaissent puisque les élus nationaux élus n'ont aucun pouvoir ,pouvoirs détenus par des mafieux non élus à Bruxelles

    • Aelyta
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

      L'Europe a été pensée, conçue dans un but de créer un bloc solide en cas de 3è guerre mondiale ... c'est un peu raté (ou dépassé) ... l'Europe économique est devenue son maître-mot. C'est une bonne idée ... pas forcément une bonne réalisation. 
      A voir dans l'avenir ...

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

    Concernant ce sujet on peut déjà remarquer qu’il est naturel pour les humains de partager des croyances ou des habitudes sur de grandes échelles. Les religions se sont rapidement répandues sur de grandes distances et sans trop de questions sur leur caractère réel ou pas. L’habitude d’offrir des cadeaux à Noël s’est diffusée sans trop de peine. Le terreau est donc favorable. On peut juste signaler que l’on adopte plus facilement des croyances partagées par son entourage, ou parce qu’on y trouve un intérêt propre.

    Ensuite les diffusions de fausses nouvelles ne sont pas récentes. On appelait cela avant des rumeurs.  Une rumeur disait que les gitans enlevait les enfants par exemple, ou il y a quelques dizaines d’années  que des commerçant enlevaient des jeunes filles à Orléans dans leurs boutiques d’habillement.

    Dans certains cas il peut y avoir doute, on ne sait pas si c’est vrai ou faux. Des évènements véridiques peuvent tout d’abord donner lieu à rumeurs, puis être prouvés.

    Dans d’autres cas il y a manipulation. En politique on maquille et arrange des faits et des chiffres pour faire croire que l’on a raison.

    Il reste des cas où il est facile et évident avec les moyens d’information à notre disposition de savoir que c’est faux, et certains s’obstinent. Pourquoi le font-ils ?

    - Certains le font pour l’argent. Ils souhaitent privilégier leurs gains de court terme basés sur le mensonge au détriment de l’intérêt général.

    - D’autres suivent leur entourage. Ils ne veulent pas perdre les relations qu’ils ont grâce à ce moyen. Ils se sentent peut-être rejetés par ailleurs et trouvent de la sympathie dans un cercle enthousiaste, et tout près à les adopter comme ils sont, tant qu’ils « croient ».

    - D’autres encore pensent récupérer un peu de pouvoir et se mettre en valeur. On ne va pas parler d’eux s’ils sont d’accord avec l’évidence, en revanche ils seront mieux considérés s’ils contestent. Ils seront à la fois connus de ceux qui les approuvent, mais également de ceux qui les désapprouvent. Sinon ils seraient tout simplement anonymes et inexistants.

    - Il reste une dernière catégorie. Ceux qui donnent de la publicité à ces débats car cela les arrangent. Ils peuvent gagner de la diffusion médiatique, mettre en question le système, ou faire oublier des sujets bien plus importants…

    Je pense que c’est souvent le cas. On met ces débats en avant pour distraire et faire oublier ce qui est important.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.