Simon question posée dans Societé et cultureSavoir vivre · Il y a 2 mois

Savoir dire non ? ?

On entend souvent qu'il faut "savoir dire non". J'ai refusé de porter la valise d'une dame âgée sur les escaliers du métro. Tout le monde est d'accord pour me condamner. N'est-ce pas une hypocrisie que de dire qu'il faut "savoir dire non" dans une société de pression sociale et de politiquement correct ? 

8 réponses

Évaluation
  • Il y a 2 mois

Il y a une différence entre savoir dire non et laisser les autres dans la m...e alors que cela ne vous coûtait rien. Auriez-vous dit non si la vieille dame avait été une charmante jeune femme de votre âge ? Ne serait-ce pas vous le parfait hypocrite dans l'histoire? 

Les coachs de développement personnel sont souvent de parfaits incapables... Et, neuf fois sur dix, leurs pseudo "méthodes" de parfaites arnaques. Si vous tenez à devenir un parfait c...ard c'est votre droit. Mais ne venez pas nous demander ce que nous en pensons.

Et puisque c'est votre seul argument, oui, je donne de l'argent à tous les SDF qui croisent ma route... Et non, je n'attache aucune valeur à l'argent. Et oui, je pense que vous ne savez toujours pas dire non, la seule chose que vous savez faire c'est provoquer. J'espère sincèrement que cela vous aura donné confiance en vous-même car sinon vous aurez fait souffrir une vieille dame et probablement d'autres personnes dont vous n'avez pas parlé : pour rien...

• TOTO
    Lv 6
    Il y a 2 mois

Savoir dire Non dans le cas où le Oui te nuit. Porter la valise d'une vieille, aider un impotent, secourir un faible... est un geste qui t'honore et répand beaucoup d'amour et de joie, en quoi ca te nuit un tel Oui !? :)

• ...Afficher tous les commentaires
    • yamaela
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

@Simon: vous devez être en dette vis à vis des autres pour vous comporter correctement avec eux?! 😂 Donc puisque je ne vous connais pas et ne vous dois rien: je peux vous insulter tout mon soul alors?😉

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • geor
    Lv 4
    Il y a 1 mois

SAVOIR DIRE NON .... MAIS AVEC INTELLIGENCE ..

• Il y a 2 mois

Franchement c'est minable de ne pas aider une Vieille Dame, un handicapé ou une femme enceinte.

Dire "non", ce n'est pas ça, c'est refuser l'abus dire "non".

Vis-à-vis d'une personne de 30 ans, je suis "une vieille dame" (parfaitement autonome) et j'aide des plus vieilles dames que moi quand je vois qu'elles sont dans l'embrouille.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Denise
      Lv 6
      Il y a 2 moisSignaler

c'est un nouveau tracé comportemental que tu dois intégrer, et au  début tout le monde y vas à la pelleteuse ^^  cool .. ce sera  bien quand tu en seras au râteau.  mais  je comprends ce que tu veux dire.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Denise
    Lv 6
    Il y a 2 mois

Il ne s'agit pas de ça et le "non" doit faire preuve d'intelligence et d'empathie aussi.

Si ça ne te procure rien d'aider une vieille dame à porter sa valise, c'est ton problème,  tu as le droit. Mais tu ne peux pas empêcher les autres de penser que tu es peu empathique. 

Après, si tu es totalement détaché du regard des autres, où est le problème ?

Mais ta question elle même montre que tu n'es pas du tout détaché du regard des autres, puisque tu envisages un " mauvais jugement ou regard" des autres. Si tu es totalement indifférent, tu ne poses pas cette question.

Bien sur qu'on peut dire non. Il faut juste t'interroger si faire ceci ou cela pour quelqu'un te fait plaisir à TOI en premier.

Beaucoup de gens sont super serviables et quelques part sont pris pour des  khons, et quand eux ont besoin, il n'y a plus personne.

Ces gens là souvent, aident pour recevoir  de la reconnaissance, de l'amour, pour se sentir exister positivement.

C'est là qu'il faut faire la nuance,  il faut savoir dire "non, je n'ai  pas envie"  si on a autre chose à faire ou simplement " si on n'a pas envie" effectivement  et pas besoin de justifier. Tu ne justifies pas tes " oui" , bon et bien pas de raison de justifier des " non".  Il n'en relève pas de la société, mais juste de chacun . 

• Il y a 1 mois

Tout dépend du service,  si cela nous est possible autant dire oui mais s'il nous est impossible de rendre service autant etre franc et dire non.

Si le service demande sent l'arnaque c'est non direct. 

Si c'est la bonne copine qui veut nous coller son boulot et en tirer les lauriers en cas de réussite. 

Il faut savoir refuser quand on sent que cela peut nous être bénéfique et faire en.sorte que les personnes nous prennent pour des bonnes poires.

Source(s) : Expérience personnelle
  • Il y a 2 mois

Merde va chier !!!   

• SimonIl y a 2 moisSignaler

C'est pas un argument 

• Il y a 2 mois

Aider une dame (âgée ou pas) à porter sa valise n'est pas le fruit d'une quelconque pression sociale ou d'un prétendu politiquement correct.

C'est se réfugier derrière ça qui est hypocrite.

Si "savoir dire non" signifie pour vous être un gougeât, c'est votre choix et votre droit, mais ayez au moins le courage de l'assumer.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.