GHISLAINE question posée dans EnvironnementEnvironnement - Divers · Il y a 2 mois

Pourquoi les emballages de médicaments sont surdimensionnés ?

Mettre à jour:

Désolé j'ai confondue la barre de recherche google et celle pour poser une question sur yahoo-en plus vous avez pris du temps pour répondre vraiment ça me gêne 

8 réponses

Évaluation
  • Benjo
    Lv 7
    Il y a 2 mois
    Réponse préférée

Il y a énormément d'informations à faire figurer sur une boîte de médicaments. Le nom doit apparaître en gros déjà pour être très lisible même par des personnes âgées. Il doit aussi y avoir le nom en braille pour les aveugles. Il doit y avoir toutes les mentions légales, les mises en garde, etc... Généralement, le pharmacien écrit au stylo sur la boîte, les posologies, la durée du traitement. Autant de choses qu'il serait difficile de faire tenir sur une toute petite boite.

J'ai remarqué aussi que les médicaments sans ordonnances ont souvent des boîtes plus grosses que les médicaments sur ordonnance. Je pense que c'est une histoire de marketing. C'est pour que la boîte soit visible de loin sur l'étagère derrière le comptoir du pharmacien.

Il y a surement d'autres raisons. L'industrie pharmaceutique est extrêmement vénale. S'ils pouvaient économiser 0,0001€ par boîte en la réduisant, ils le feraient.

• GHISLAINEIl y a 2 moisSignaler

félicitations ! Tu as bien résumé la situation

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

je pense que c'est pour qu'il soit plus facilement identifiable de loin, meilleure prise en main, plus facile à ouvrir...  comme le disait le génial Fernand Raynaud : c'est étudié pour !! 

• Joël
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

+1 Kelly

• Anonyme
    Il y a 2 mois

Cela permet aux fabricants de rendre leur produit/médicament plus visible et d'offrir une grande surface d'information et de communication.. 

Il n'y a pas encore de démarche d'éco-conception des emballages, mais on peut imaginer que cela viendra lorsque les attentes écologiques des consommateurs se feront plus pressantes..

• https://www.bfmtv.com/economie/les-colis-que-vous-vous-faites-livrer-contiennent-beaucoup-de-vide-1523354.html

• Il y a 2 mois

Pas seulement les médicaments , je viens de commander des joints de robinet (10) exemplaires dont la grandeur est celle d'une pièce de 1€ et le colis faisait 30centimètres de long 40centimètre de largeur et autant dans l'autre dimension , alors qu'une simple enceloppe aurait fait l'affaire !!

Mais sur ces sujet les écolos ne disent rien !!!

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • nuage
    Lv 5
    Il y a 2 mois

c'est plus facile à ranger dans les rayons des pharmaciens 

• Joël
    Lv 7
    Il y a 2 mois

désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ceux que je prends rentrent juste dans leurs boites et pas évident tous les jours de les extirper...aussi je les prépare avec quelques jours d'avance en évitant si possible de me tromper dans les prises.

• MAS
    Lv 7
    Il y a 2 mois

.

Ca fait plus gros... pour justifier le prix et faire croire au malade que c'est plus efficace ;)

.

• Anonyme
    Il y a 2 mois

Pour aller avec le prix qu'ils sont vendus!

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.