AeiouY question posée dans Sciences et mathématiquesPhysique · Il y a 2 mois

Ampoule Lampe Watt?

Si je mets une ampoule de 60W dans une lampe supportant 30W, que se passe-t-il?

L'ampoule grille? La lampe grille? Ou autre?

Merci

7 réponses

Évaluation
  • Il y a 2 mois

Si c'est une vieille ampoule 60 Watts à incandescence, pas de pitié !

Elle ne va pas griller, mais elle va surchauffer la douille et ça va sentir le roussi...

Remplace-la par une "ampoule" LED de 8 ou 9 Watts (conso. électrique) qui donnera la même puissance lumineuse (en lumens), soit de l'ordre de 7 à 800 lumens. C'est sur cette valeur qu'il faut comparer, c'est d'ailleurs indiqué sur les emballages. Tu seras loin des 30 W de puissance électrique que le luminaire est sensé pouvoir supporter.

Attention tout de même à la "température de couleur"

https://support.leclubled.fr/portal/kb/articles/qu...

On trouve en abondance du "blanc chaud" parce que leur lumière jaunâtre est voisine de celle des anciennes ampoules à filament (à incandescence), mais perso je le réserve aux chambres et je préfère "blanc neutre" dans les pièces de vie.

.

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Philou
    Lv 7
    Il y a 2 mois

La lampe risque de prendre feu.

• arrial
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Ce sont des références pour les anciennes ampoules à incandescence.

Si ton ampoule fait effectivement 60 W car à incandescence, tu vas cramer la lampe par surchauffe.

Mais tu n'auras aucun problème si tu la remplaces par une lampe économique équivalente à LED, voire même à tube à gaz (fluo).

Le rendement lumineux étant très meilleur, il y a beaucoup moins de dégagement de chaleur.

• Pierre
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Normalement on ne trouve plus d'ampoules de 60 W à incandescence dans le commerce   Mais il peut encore en exister dans les fonds de tiroir.  Les ampoules à LED vendues pour équivalence 60 W  font en réalité bien moins que 30 W, et il n'y a aucun risque   En résumé : mettre une ampoule de fabrication récente.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 2 mois

Je suis du même avis que tchernobilly, trop d'ampères pour la douille surtout si la lampe reste longtemps allumée

• Il y a 2 mois

Risque de surchauffe d'où risque d'incendie.

• Anonyme
    Il y a 2 mois

la lampe fond                  

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.