Mike question posée dans Musique, ciné, tv, loisirsMusiqueMusique - Divers · Il y a 2 mois

Aimez-vous le jazz, la musique des gens intelligents ?

Mettre à jour:

D'après une étude, les individus intelligents seraient plus réceptifs à la musique instrumentale que la moyenne.

L'étude, qui portait sur 467 lycéens croates, a révélé que les scores les plus élevés au test d'intelligence étaient ceux d'individus ayant une préférence pour la musique instrumentale – et en particulier pour la musique électronique, le jazz ou la musique classique.

https://www.konbini.com/fr/musique/les-personnes-i...

17 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois
    Réponse préférée

Salut Mike

Personnellement, je suis un fan de jazz et de soul.

D’ailleurs, j’écoute Aretha Franklin et Miles Davis en boucle très souvent.

Toutefois, il m’arrive également d’écouter du hip-hop et du R & B de temps à autre. Voici une composition que j’écoute régulièrement https://www.youtube.com/watch?v=Cv9NSR-2DwM

Youtube thumbnail

et qui m’aide à me concentrer quand je travaille.

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

Je trouve stupide d'appeler une musique, ou un style, la musique des gens intelligents 

La musique ça se ressent, ça ne s'intellectualise pas...En revanche je disais justement à un ami qu' une étude avait démontré que les gens qui écoutaient du jazz étaient les meilleurs amants suivis par ceux qui écoutaient de la musique classique.....Sens\ations donc!

• brunohdf
      Lv 6
      Il y a 2 moisSignaler

+1: Et point de vue libido , tu as des stats sur ceux qui aiment le rock ?  LOL

• Anonyme
    Il y a 2 mois

Cette étude est bien gentille, mais pour avoir un bagage de dix années de pratique du jazz au saxophone, je te dirais qu’elle est relativement hors propos.

Quand tu connais l’histoire du jazz, son origine, son développement au fl du temps, tu te rend bien compte que les meilleurs ne viennent pas de grandes écoles de l’intelligence.

Le Jazz est démocratique, il s’adresse à tout le monde, il est l’image exacte de ce qu’est la musique, un lien qui unit les inconnus sans distinction de couleur de peau, de milieu social, de religion, le jazz est universel.

Il ne faut pas enfermer une musique sans frontières dans un cadre soi disant élitiste réservé aux pseudos bien pensants, ceux qui croient connaître, et qui se trompent de vie. 

Merci belle inconnue, je te laisse au dessus de moi, à toi de bosser lol, tu m’auras compris ma poussière d’étoile 😘

Attachment image
    Source(s) : Le Jazz en image c’est un peu ça, mais seulement un tout petit peu, c’est une musique très riche.
  • Anonyme
    Il y a 2 mois

Oui bcp. Thelonious Monk et Chet Baker. Winston Marsalis.

• Emivobruliedooja
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

Avec un bon petit Merlot par-dessus !!!

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Polly
    Lv 6
    Il y a 2 mois

Je suis ouverte à toutes les musiques, à tous les genres. Il faut savoir se forcer à tendre l'oreille pour avoir une opinion. Je ne suis pas très jazz, mais j'aime bien l'album de Dave Brubeck : Time Out. Un excellent album

Après j'ai écouté un peu de Miles Davis, de Glenn Miller, de Thelonious Monk... etc

• Il y a 2 mois

Je n'aime pas le jazz et tu vois ça coïncide , je suis con

• Le JAZZ est une musique faite par des musiciens pour des musiciens; le public n'a rien à y faire !

• Cagote
    Lv 5
    Il y a 2 mois

La musique offre le sens au son, du sens du son naît l'émotion.

La musique c'est le langage des émotions. 

Cette étude me rappelle les résultats biaisés des institut de sondage. D'ailleurs à la fin de l'article il est précisé: 

que l’étude présente certaines limites dans son processus et en effet je la trouve très 

limitée voir franchement discriminatoire.  

Mais faut pas se leurrer le marché des émotions dans la société capitaliste est devenu une marchandise à acquérir ou à transformer afin de l'englober dans la sphère tentaculaire de la consommation.

Alors je ne suis pas d'accord pour participer à la dissections de mes frissons musicaux.

Voici tout de même un lien qui me semble plus neutre.

• T*H*Y
    Lv 7
    Il y a 2 mois

j'aime à peu près tout, le jazz c'est pas mal, reposant

mais j'aime le hard-rock et je ne pense pas être idiot (master en science)

• Anonyme
    Il y a 2 mois

Quelle réflexion stupide! ( après si tu compares au rap ou aux musiques actuelles et pas si lointaines, oui ) De plus, du jazz il y en a plein, duquel te réfères tu?

Justement, la musique s'adresse à tout le monde et ne se réfère pas à l'intelligence.

• Emivobruliedooja
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

Le rap n'est pas une musique actuelle, encore un qui n'y connaît rien !
      Et on dit "auquel" te réfères tu, non "duquel."

• Il y a 2 mois

Je préfère écouter du Metal

Pour le jazz, je suis restée collée au Jazz de la Nouvelle Orléans.... Au delà, j'ai du mal.... 

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.