Croyez vous vraiment que tout était mieux avant ?

11 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois
    Réponse préférée

Croyez-vous vraiment que tout était mieux avant ?

Évidemment, c'est une fausse idée. Probablement il y a beaucoup des choses qui étaient mieux avant, mais en général le monde a changé pour le mieux. La liste de changements positives est énorme. Mais il suffit de citer quelques progrès pour en tirer une conclusion. Par exemple, seulement dans le domaine de la santé, il y avait nombre de maladies incurables et dangereuses qui, grâce à des nouveaux médicaments, ne sont plus si menaçantes. C'est le cas de la tuberculose et la SIDA, qui ont tué des millions des personnes à l'époque de leur apparition. Dans les domaines de la technologie et de la science, on a fait des immenses progrès aussi. Quand on pense, par exemple, a ce qu'un ordinateur moderne est capable de faire e les avantages qu'il nous donne dans plusieurs aspects de notre vie, la comparaison entre notre ère et les périodes antérieurs devient risible. Il y a une infinité d'autres inventions qui nous ont apporté un niveau de confort et de convenance inimaginable auparavant, comme le portable et une gamme d'autres appareils qui nous sont devenus indispensable. Mais il ne s'agit pas seulement d'une évolution techno-scientifique. On peut facilement vérifier qu'on a avancé aussi en ce qui concerne l'éthique. Malgré toute l'injustice et l'inégalité qui règnent encore dans le monde, nous avons pris conscience du caractère nuisible des comportements et idées qui étaient considérés comme normales quelques décennies avant. Aujourd'hui, nous avons des lois qui protègent les femmes, les enfants, les personnes âgées, les consommateurs, les pauvres, etc. Et bien que loin d'être dans l'idéal, on respect aussi les animaux et l'environnement plus que jamais. On voit donc que beaucoup des choses se sont améliorées au fil du temps. Croire que tout était mieux avant est naïve, voir insensé. C'est une pensée typique de gens qui ne valorisent ni le progrès ni la connaissance accumulé par l'homme. Défendre une telle idée signifie nier toutes les solutions que nous avons trouvées à des problèmes et dificultés gingatesques au long de l'histoire, comme la dificulté de communication, de transport, de santé, d'alimentation, de conaissance, enfin d'un monde de choses. 

• Il y a 2 mois

Ce qui était réellement mieux avant, c'est que j'étais jeune avec tous les avantages individuels que cela implique.

• Il y a 2 mois

Les relations étaient plus simples et plus vraies, maintenant tout le monde se fait des faux sourires pour ensuite se planter dans le dos et dénigrer gratuitement sur FB. La pire des choses qui soit inventée c'est FB, Tweeter, insta, déballer sa VDM, tout est dans l'apparence. Y en a même qui en font un job et deviennent l'idole des jeunes neuneux sans éducation.

• Kait.
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Oui les jeunes étaient mieux éduqués par leurs parents.

La vie était moins chère on faisait plus de trucs avec un salaire.

Maintenant tu dois compter sinon tu n'y arrives plus.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

Avant on parté chez par exemple nos proches parents (oncle , tantes, grand-parents, ..) maintnant on utilise les portables pour au moins communiquer, la télévision est un bon moyen de s'instruire mais on est devenu muet meme dans une meme famille ( chut laissons, -nous écouter), dans les moyens de transport on se parle pas pourquoi à un certain moment on est devenu étrangers dans notre patrie, qu'est ce qui nous arrive.

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

Non; tout n'était pas mieux avant, puisque la science a fait un grand pas en avant depuis le temps de nos grands-parents; de même que toutes les technologies (Et l'informatique est la première de celles-ci!!!!) se sont développées de façon spectaculaire! Par ailleurs, n'oublions pas que les progrès sur l’hygiène ont augmenté notre espérance de vie a un point "qu'avant"... Nous n'aurions JAMAIS imaginé!!!! 

Attachment image
    • Mister Blaze
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

Maintenant on vit mieux et plus longtemps.

• Anonyme
    Il y a 2 mois

Pour ce qui est de l'éducation en général : sans aucun doute 

• Mister Blaze
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

C'est vrai.

• Il y a 1 mois

Certes, il y a plus de facilité dans le monde moderne, mais j’aime à penser que la vie était plus simple auparavant d’une certaine manière. Les relations humaines, la musique et bien d’autres choses encore étaient mieux. À ce jour, je trouve que les gens se préoccupent trop de tout et n’importe quoi et ils oublient de vivre par moment.

• Il y a 1 mois

Sincèrement, non il faudrait juste moderniser pas mal de choses dont le système éducatif en France, tout recommencer à zéro.

• Il y a 2 mois

"Avant": j'ai fini l'école le 30/06/1975, le 01/07 j'avais un CDI.

"Avant": je serais morte en janvier 2015, vidée de tout mon sang parce que "la poudre" à 1000 € la dose n'existait pas et que je ne répondais à aucun traitement ordinaire pour arrêter une hémorragie stomacale.

Il faut juste voir de quoi, on parle.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.