Têtaclic question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 2 mois

Comment "la chose en soi" ou le noumène peut-il rester aussi inaccessible...?

Pourquoi cette question est vouée à disparaître...est elle inconvenante, bizarre, vaine, provocatrice, insultante ?

Mettre à jour:

Cette question vraiment philosophique et fort intéressante selon moi a été posée à plusieurs reprises par un anonyme... chaque fois disparue...que peut-on bien lui reprocher ?

Le mot n'est pas la chose.

Le concept du chien n'aboie pas...

9 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 2 mois

t'as une tête qui ne me reviens pas , voilà pourquoi

Source(s) : ceci peut-être considéré comme une blague
    • Têtaclic
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

Venant de toi, ça ne me surprend pas....! :-)

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Georgy
    Lv 7
    Il y a 2 mois

C'est comme le vouloir vivre de Schopenhauer, l'essence est inaccessible, la chose en soi se traduit par des représentations lié au principe de raison suffisante.Mais selon Platon il existe le monde des idées afin d'échapper " au monde sensible " Mais il importe de comprendre le monde par l'expérience et la réflexion car il faut bien vivre….

• Il y a 2 mois

J 'avais fait une réponse .........quelqu'un l'a t'il lue  ???

........La chose en soi est ce qu'il reste d'un esprit endormi par mille ans d 'inactivité....!!!

.

• ƒritz le KaT ☮
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

Ce matin , une demi heure aprés avoir répondu , pas un  seul lecteur ne s 'est manifesté ...........donc je ne vais pas réitérer ma réponse ........qui n 'intéressera personne .

• Noah
    Lv 4
    Il y a 2 mois

Pourquoi confronter l'intelligence humaine et la bêtise humaine ...? La bêtise humaine , c'est quoi , si ce n'est l'intelligence des mécanismes développés dans notre expérience par ce que l'on appelle communément l'instinct de survie , l'ego puisque l'on est en philosophie . Dès cette intelligence , on peut tout à fait développer des questions telles que celles proposées ici , avec des formules à l'apparence séduisantes , mais nous conduisant  a priori irrémédiablement vers un terrible désarroi , sauf si ...

Parce qu'est-ce l'intelligence , qu'est-il possible à observer si ce ne sont les effets de l'intelligence , et comment prétendre connaître les limites de l'intelligence , connaître l'illimité de la bêtise , si cette chose en soi , en réalité l'intelligence , est imaginée comme une possession (!) , et que l'on  suit cette intelligence comme un animal  suit son maître , pour trouver un sens à cette chose , et dans ce sens , comment ne pas en être limité , tu m'étonnes ouais ...! C'est en général là que l'instinct de conservation , dérivé de l'instinct de survie , entre dans la course , à savoir d'où partent les inventions inspirées de la nature par laquelle nous experimentons , mais dénaturées dans leur essence , dénaturée dans l'intelligence , laquelle est en parti disqualifiée d'office ... la fameuse cause sans cause , pourtant identifiable ,  sauf que dans ce sens , c'est mal barré , et ils peuvent en effet chercher longtemps , longtemps , parce que où ça nous mène ...? L'effet de halo  disait un philosophe . Est-ce que c'est là la vraie bêtise , c'est une erreur monumentale a le penser aussi . 

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 2 mois

La mode est au nivellement par la base. Le bas peuple s'étant révolté contre la tutelle des intellectuels est devenu allergique à tout discours qu'il ne comprend pas. Il pratique alors une censure particulièrement brutale qui consiste à empêcher d'être matériellement abordés tous les sujets qui lui passent au dessus du chapeau.

Platon avait déjà attiré notre attention sur cette conduite dans l'Allégorie de la caverne. Celui qui se risque à aller contre la conviction triviale que le réel se réduit à l'apparence sensible, celui-là est voué à être traité en ennemi public.

• Il y a 2 mois

J'ai vu la question , puis elle a disparu , voilà qu'elle réapparaît ...Tout comme la noumène , la bêtise humaine n' a pas de limite .Bon , la morale de la noumène s'exprime à l'indicatif , et celle de la bêtise par l'impératif .Kant a "senti" les limites de notre intuition à l'accès à l'ultime "morphème" du matériel s'il existe ...La physique actuelle  semble lui donner raison .

Bonne journée  :) 

• Têtaclic
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

Et comment l'intelligence humaine qui est limitée pourrait-elle capter l'infini de la bêtise qu'elle n'est pas près de rattraper...?
      Bonne fin de dimanche après-midi....:-)

• Il y a 2 mois

Déjà, noumene et "chose en soi" (Ding an sich") sont deux concepts bien distincts chez Kant.

Le noumene est à la frontière de la connaissance, la "chose en soi" est ce qui permet de penser la "chose" en transformant un phénomène en concept. J'illustre par un exemple. Vous avez déjà tenu au moins une fois un stylo entre vos mains. "Oh oui! Des tas!" Me repondrez-vous. Et bien tous ces stylos, en philosophie, n'en forment qu'un seul: le concept "stylo". Ce concept stylo n'existe pas, il n'a aucune réalité phénoménologique, il n'est qu'une définition ideelle de "tous" les stylos. Cela vous permet de savoir, et donc fonder votre connaissance de l'ensemble des phénomènes stylos, car, tous les stylos seront bien des stylos s'ils correspondent à la définition du concept stylo. Cette définition devenant la "chose en soi" des stylos. 

Maintenant quittons l'exemple bête et méchant pour filer la métaphore. Grâce à votre concept stylo, votre chose en soi, vous pouvez également imaginer un "stylo" qui n'existe pas. Il va correspondre à la chose stylo en soi sans se rencontrer dans l'expérience sensible. Ce sera votre stylo philosophique, celui que vous allez utiliser pour écrire la métaphysique. Bien évidemment, c'est un stylo qui écrit en utilisant de l'encre invisible. Et avec votre stylo philosophique rempli d'encre invisible, vous allez écrire les mots: 

connaissance infinie de l'être.

Les avez-vous écrits? 

Ces mots invisibles sont des noumenes. Ils ne correspondent à aucun objet (phénomène), ils ne sont pas des choses en soi car leur définition ne renvoie pas vers une expérience, ils ne sont pas non plus une catégorisation subjective du jugement (le beau et le laid, le bien et le mal) et ils ne sont pas non plus une théorie mathématique modelisable en dehors du champ de l'expérience mais valides au sein des connaissances scientifiques. Ces mots invisibles sont en eux-mêmes un défi épistémologiques, ils sont l'expression de notre incapacité à modéliser l'absolu du monde. Ils sont la limite invisible contre laquelle nous arrivons tous en butée. Et c'est pour cette raison qu'il est impossible de rencontrer ou d'avoir expérience des noumenes. Ce ne sont pas des objets, pas des sentiments, pas des états d'êtres (angoisse ou bonheur), pas des concepts usuels (issus de la définition noumenale des phénomènes) et nous n'avons aucun moyen de les "prouver" puisque même l'encre qui sert à les écrire (les outils philosophiques) en devient invisible...😇

En espérant avoir été utile.

• ...Afficher tous les commentaires
    • yamaela
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

Sans "noumene" n'importe quel illuminé peut prétendre qu'il détient la vérité absolue par simple rhétorique sophistiqué... Le noumene le renvoie dans ses pénates de l'indemontrable métaphysique...

• Il y a 2 mois

Bonjour .J'ai répondu à cette question d'un anonyme  ce matin d'assez bonne heure . et je peux dire qu'elle m'a pris un certain temps de travail  et d'attention .Elle a néanmoins disparu 

Comment l'avez vous retrouvée ? 

Comme vous vous êtes montré capable de flageller gratuitement  vos copains top 10 de la rubrique ,je ne suis pas prête à rentrer dans ce jeu de dupes.

Bonne journée à vous . 

@@Une chose cependant dans cette QR disparue j'ai beaucoup apprécié la vidéo sur la plasticité du cerveau mais je n'ai  pas noté le lien .Si quelqu'un peut me le donner 

• ...Afficher tous les commentaires
    • timinet
      Lv 7
      Il y a 2 moisSignaler

Votre bave acide ne fait mal qu'à votre estomac .
       Mais pour ma part c'est terminé cherchez vous une autre tête de turc (Mon respect aux Turcs)

• Anonyme
    Il y a 2 mois

a part toi qui a un niveau au dessus de la moyenne

je ne vois pas qui pourrait répondre

ce n'est pas un plaisanterie la médiocrité ambiante est légion ici

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.