Lawyer
Lv 7
Lawyer question posée dans SantéSanté et démarches administratives · Il y a 2 mois

Pourquoi ce double discours sur le Coronavirus? Il inquiète énormément et pourtant ce ne serait qu'une grippe ?

4 réponses

Évaluation
  • Aelyta
    Lv 7
    Il y a 2 mois

    < Ce n'est qu'une grippe > 

    Oui et non. 

    Le < ce n'est qu'un virus > est plus approprié. 

    Le trouble vient du fait qu'il a commencé en Chine, pays dictatorial qui n'aime pas qu'on (les étrangers) vienne mettre le nez dans la gestion de leur pays. Les autorités chinoises ont eu du mal à admettre qu'elles étaient dépassées par l'épidémie d'un virus, jusque là, inconnu même si d'autres virus de la même famille existaient déjà.

    Le médecin chinois, décédé, lanceur d'alerte s'est vu préalablement menacé par les dirigeants de son pays l'accusant de fake news et lui conseillant de fermer sa grande bouche s'il ne voulait pas finir au fond d'un cachot.

    Un virus évolue rapidement si on ne prend pas les mesures de protection appropriées. Le HIV, celui de l'hépatite C se sont vite répandus quand on ne connaissait pas les moyens de contamination ... souvent simples, par ailleurs (contrairement à d'autres agents pathogènes comme les bactéries ou champignons). Mais pour enrayer une telle épidémie, il ne faut pas faire l'autruche et isoler rapidement les personnes infectées (le meilleur des traitements). Dans un pays où il y a beaucoup de monde, c'est compliqué ... et tant qu'on n'aura pas désinventé l'avion ou tout autre moyen de transport international, l'épidémie - non contenue à la base - s'étendra.

    Le retard de prise en charge est responsable de ce flou sanitaire qui a fait beaucoup de morts en très peu de temps et ça envenime la psychose sur le sujet.

    Même si ce n'est qu'une grippe (oui), comme La grippe, elle tue par milliers ...

    • ...Afficher tous les commentaires
    • Aelyta
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

      Avec les transports internationaux rapides, un virus "inconnu" peut vite devenir un gros problème mondial, en particulier dans des pays pauvres où la santé publique n'existe pas (ou à peine).

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Ils ont peur d'une grippe type la grippe espagnole, dont les origines sont aussi en Chine... Mais ça montre au moins que la plupart des pays "riches" sont à peu près bien équipés pour faire face à une maladie inconnue.

    • ...Afficher tous les commentaires
    • Et cette anonyme ne connait pas le fonctionnement d'un vaccin pour oser sortir qu'ils provoquent "de manière atténuée les maladies qu'ils sont censés prévenir".. NON, ils servent à apprendre au corps à produire des anticorps adéquats avec un virus mort ou des morceaux de virus inoffensifs..

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 2 mois

    C'est encore un coup d'un brasseur mexicain… 

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

    une pandémie qui n'aurait fait que 0,1 % de morts. Je ne comprends pas trop pourquoi tout ce battage.

    650 000 par an par la grippe saisonnière. 

    https://www.who.int/fr/news-room/detail/14-12-2017...

    Nous en sommes très loin avec le Coronavirus.

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.