Nature question posée dans Societé et cultureMythologie et folklore · Il y a 1 mois

Pourquoi plusieurs vieilles églises sont à l’abandon?

6 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    Il y a 1 mois
    Réponse préférée

    Elles sont éventuellement à vendre …

    C'est que le clergé n'a pas les moyens de les entretenir et que, faute de vocations, un curé a maintenant le plus souvent à charge plusieurs paroisses, et ne peut y officier dans toutes à la fois : inutile donc d'en avoir toujours autant que sous des temps révolus.

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

    Les vieilles bigotes aussi !

  • Il y a 4 semaines

    Les églises et tout bâtiments cultuels construits avant 1905 ne sont pas à charge du clergé ou de l'Eglise avec un E majuscule, ainsi en a décider la loi de 1905 et c'est aux entités territoriales de l'administration française qu'il revient des les entretenir et de les maintenir en état, mais il y a des maires et des conseils municipaux, qui préfèrent employer leurs subventions pour les terrains de sports ou des travaux inutiles, comme des bordures de trottoirs en forêts ou en bord de pâtures que pour s'occuper des églises. Il y même des administrations municipales qui ont été jusqu'à faire détruire l'église qu'ils avaient, réalisant ainsi le souhait ultime de la république française : éradiquer la religion chrétienne du pays.

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Denise
    Lv 6
    Il y a 1 mois

    parce que les bâtiments sont onéreux d'entretien,  et c'est aux mairies  d'y pourvoir. Malgré les nombreuses associations " amis" de telle église ou chapelle,  ce n'est pas suffisant et les église sont laissées à l'abandon.

     Je me souviens  celle d'un village qui a été refaite, elle était dangereuse pour les ouailles, travaux sur 3 ans, même la rosace s'écrasait  il les voûtes etc ... il y en a eu pour près d'un million d'euros... retailler les pierres d'angle etc.

    Faut dire que l'archi qui avait construit les églises alentour, le même, n'était pas doué, toutes ont eu des problèmes graves.  Elles dataient de fin XIX ème.

    Quand elles sont sous le contrôle des bâtiments historiques, les communes arrivent à trouver des fonds pour au moins les faire consolider.  Mais même abandonnées si les bâtiments historiques sont dessus,  elles ne seront pas démolies ni vendues,  ou vendues avec l'obligation de respecter le bâtiment.

    Après il y a eu des mouvements de populations et à certaines époques, les campagnes se sont vidées, et les églises ont fermé manque de croyants sur place ,mais ils existaient autre part.

    Dans ma région  les églises sont encore fréquentées , moins qu'au siècle dernier, mais les gens, même s'ils ne fréquentent pas les églises pour les messes, font baptiser leur gamin, de marient à l'église et se font enterrer via le curé aussi.

     

    Avec l'avancée de la science aussi, les jeunes ont pris conscience que la religion racontait beaucoup de conneries qui ne visaient qu'à les enfermer dans des croyances pour mieux les manipuler et les empêcher de vivre.  Ca n'empêche  pas qu'ils respectent les  principes de cette religion, puisqu'elle a fondé notre société,  et croyants ou non croyants en sont imbibés, qu'ils le veuillent ou non. 

     Certaines églises trop mal en point ferment, mais d'autres se construisent aussi. Ne regarde pas que le négatif, tout à deux faces.

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Polly
    Lv 6
    Il y a 1 mois

    Il faut de l'argent pour entretenir, que ça soit les églises, les abbayes, etc

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

    les cathos sont libres, non endoctrinés et personne nous oblige au culte... les muzz c'est l'inverse!  c'est pour ça qu'à Mulhouse il y a plus de mosquées que d'églises. dieu n'existe pas et comme on est 10000000x moins cons que ces putains de muzz..

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.