Anonyme
Anonyme question posée dans Sciences socialesPsychologie · Il y a 1 mois

A partir de quel âge est-il admis que l'on puisse avoir des souvenirs? Avoir des souvenirs remontant à l'âge de 1 an, 1 an et demi ?

est-il possible?

14 réponses

Évaluation
  • Denise
    Lv 6
    Il y a 1 mois

Des flash peut être, mais les premiers souvenirs conscients c'est plutôt 3 ans en moyenne.  Mais  ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas en avoir d'avant. Chacun est différent et parfois certains échappent à la moyenne. Regarde, tout le monde n'est pas Mozart  par exemple ^^

Perso j'ai UN flash,  du genre  mais je ne peux pas te dire l'âge que j'avais.

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Je me rappelle avoir demandé à ma mère quel age j'avais -- elle m'a répondu 2 ans et demi ... je ne comprenais pas ce que voulait dire "et demi" ... ;)

• Il y a 4 semaines

A l'âge de 2 ans je suis tombé d'une poussette et j'ai perdu tout souvenir de la période antérieure... A croire que ça m'a remis en place !

• Il y a 1 mois

Je me souviens, mais sous forme d'images figées sans suite logique de mon intoxication au CO²: j'avais 18 mois. La cuisine, le balcon avec la poubelle, Maman qui me frappe.

Mes parent ont déménagé un peu après.

J'étais adulte, au détour d'une conversation, j'ai dit à Ma Mère que je me souvenais de cet appartement, sans pouvoir donner d'explications sur les "images" que j'en avais.

J'ai expliqué "les images" : 

- moi sur une table dans la cuisine: pas de salle de bain à l'époque, elle me donnait le bain dans la cuisine.

- moi sur le balcon (il était tout petit) sur la poubelle.

- moi: Maman frappe.

Explications maternelles: quand je me suis évanouie, elle a ouvert la porte, m'a assise sur une grosse poubelle en zinc avec couvercle qui était sur le balcon, et m'a donné des claques.

Je n'ai aucun souvenir de bruit ou de cris, or, elle avait crié que Mon Père aille téléphoner au magasin en face, pour appeler le Médecin.

Sans être hyper-mnésique (eux se souviennent de tout) je me souviens avec précision de "tout ce qui sort de la routine" sur environs 50 ans.  

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

Les miens remontent à l'âge de 20 mois...

• Il y a 1 mois

Pour avoir des souvenirs, il faut normalement que la machine à fabriquer ces souvenirs soit opérationnelle. Elle ne l’est pas avant un âge de  3 ans. Si on interroge les gens certains n’ont même aucun souvenir avant 6 ans ou 7 ans par exemple, voir plus âgés.

Je vois sur un site « Si certains adultes peuvent remonter jusqu’à l’âge de 3 ans, pour quelques événements marquants seulement, 7 ans apparaît ici comme un âge moyen de consolidation de la mémoire épisodique (ou autobiographique). «

Toutefois il faut également considérer qu’un souvenir n’est pas réellement un enregistrement fixe dans le cerveau, le souvenir se reconstruit à chaque fois au moment où il vient à l’esprit. Il n’est pas toujours semblable à lui-même et peut être influencé par ce que l’on à appris, et ce qu’on a entendu de la part d’autres personnes. On peut donc recréer un souvenir d’une période où on était très jeune. Il n’y a pas de limite en âge à cette recréation.

Par ailleurs la limite de 3 ans n’est pas absolue, et  on peut admettre que cela aille un peu avant, et qu’il y peut y avoir des  « flashs » correspondant à des âges légèrement  plus précoces.

1 an ou 1 an et demi ne semble pas possible.

• Il y a 1 mois

En général, les 1ers souvenirs se situent vers 3 ou 4 ans selon les individus !!!

• Il y a 1 mois

Un souvenir n'est pas une simple trace mnésique ou une vague réminiscence.

C'est une remémoration du fait passé clairement identifié comme tel et et accompagnée de la mémoire des circonstances de sa mémorisation. Exemple : je me souviens avoir bénéficié de la distribution de Cacolac à l'école primaire.

Difficile de considérer cette double mémoire comme acquise si précocement. Un enfant de 1 an et demi peut tout au plus garder quelques réminiscences confuses d'affects, mais pas de véritables  souvenirs.

Exemple j'ai vaguement conscience d'avoir éprouvé des terreurs nocturnes et d'avoir un jour été une seule fois puni par ma mère pour avoir été méchant. En quelles circonstances, je n'en sais rien.

• bip
    Lv 6
    Il y a 1 mois

Certains psychanalystes affirment être arrivés à remonter jusqu'à leur vie intra utérine... 

Certains également pensent avoir vécu une vie avant leur vie actuelle...

https://youtu.be/WyngtMqFNCI

Youtube thumbnail

La Science un jour se penchera sur ces questions, espérons le.

Pour répondre à votre question, nous savons que tout est enregistré dans notre mémoire. Votre cerveau détient ces souvenirs. Vous avez la chance qu'il vous les fasse revivre, par flashs ou images.

Demander plus de précisions à ceux qui auraient pu être témoin de ce que vous ressentez et voyez... 

La grande difficulté dans notre société c'est d'arriver à se faire entendre sans passer pour un fou!!! Mais, il faut oser!

• arrial
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Si on met de l'Ackerman dans l'biberon, sûr qu'il se le rappellera ‼

Attachment image
    Source(s) : < s'il survit >
    • bip
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

Et il en redemandera le bougre!

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.