GENESE - Où est passée la lumière que Dieu a créée avec la Terre, au premier jour, si depuis le quatrième, c'est le Soleil qui nous éclaire ?

Pourquoi ne voit-on pas cette lumière ? Dieu l'aurait-il éteinte au quatrième jour ?

GENESE 1 ( https://saintebible.com/genesis/1-1.htm ) :

1) "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

2) La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3) Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

4) Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

5) Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

[...]

14) Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;

15) et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

16) Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.

17) Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

18) pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour."

Mettre à jour:

@Mise à jour : Je remercie chacun de vous pour vos réponses qui reflètent des points de vue personnels que je respecte. Je note que, parmi les personnes croyantes (ou qui semblent l'être) ci-dessous, les explications ne se recoupent pas forcément, voire sont quelquefois aussi incomplètes (pour être cohérentes) que le texte d'origine en français (@Thierry a raison sur la nécessité de se reporter aux sources dans leurs langues originelles).

Mettre à jour 2:

@Thierry : Si j'ai bien compris, durant les trois premiers jours au moins, les soirs et matins sont dus à la lumière spirituelle. Est-ce que la lumière spirituelle se couche au soir et se lève au matin ? Comment est la nuit causée par la lumière spirituelle, s'agit-il d'une absence de ladite lumière ou d'un changement de couleur ou d'une autre de ses caractéristiques ? Est-ce qu'à partir du quatrième jour, avec le Soleil, les jours sont ordinaires ou encore des jours de lumière spirituelle ?

Mettre à jour 3:

@Anael : Je cite : "La lumière du soleil et celle des autres luminaires est une lumière créée. Dieu est Lumière incréée et celle ci se trouve à l'origine de toute la création."

Dans cette question, je parle de la lumière créée au premier jour !

Par ailleurs, je te cite à nouveau : "Encore pour dire, que les jours de la création sont des étapes, des époques. Maintenant nous sommes dans le 8ème jour de la création, celui de la Résurrection." La Bible doit-elle être prise au second degré ?

Mettre à jour 4:

@lajos_ecru : Tes 1ère et dernière phrases : "bonne, très bonne question, cher "Le …"..." "ainsi lire, de s'interroger de la Genèse comme tu fais est insensé, comme l'est aussi de prendre la Genèse comme 'lecture directe' …"

J'aurais posé une très bonne question insensée ?Je cite encore : "Cette lumière est Dieu lui-même et après c'est cette Lumière qui est venue nous rendre visite il y a deux mils ans …"Au 1er jour, Dieu aurait créé Dieu sous forme de lumière ? La création serait-elle Dieu ?

Mettre à jour 5:

@Intranet : Je te cite : "Le terme “jour” est parfois utilisé dans la Bible pour parler d'une période de temps et pas spécifiquement de 24 heures."

Selon toi, par conséquent, il faut "parfois" lire la Bible au sens figuré. @Anael te rejoint (cf. mon commentaire pour lui, ci-dessus). J'aimerais beaucoup savoir comment on distingue les passages à prendre littéralement, des autres. Ce basculement d'un mode de lecture à l'autre est forcément défini depuis les origines du Livre... Où le trouve-t-on ?

Mettre à jour 6:

@Thabet : Je te cite intégralement... "Les créatures divines dont la lumière en général et le soleil en particuliers, sont telles qu'elles ont été à l'origine, mais le phénomène de l'évolution peut affecter ces créatures."

J'avoue avoir du mal à saisir la nuance... Comment une créature divine, par exemple la lumière du premier jour (donc antérieure au Soleil), peut-elle évoluer tout en restant telle qu'à sa création ? Quel aspect évolue si rien ne change ? As-tu un exemple ?

Mettre à jour 7:

@Thierry : Je regrette la disparition de ta contribution à cette question et celle de tes autres sur au moins une autre de mes questions en cours. N'hésite pas à partager de nouveau tes connaissances sur mes sujets. Merci @ toi !

Mettre à jour 8:

Cette question n'apparaît nulle part, n'hésitez pas à suivre ce lien :

"CHRISTIANISME - La profusion de fausses reliques christiques évidentes vous donne-t-elle confiance en les plus anciens témoignages chrétiens ?" https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20...

Mettre à jour 9:

@lajos_ecru : Je te cite encore "ps.; ta question est impeccable, c'est la façon de voir l'affaire qui est erronée (une lecture be-bête des écritures). Je te demande de me pardonner si tu trouvais ça blessant … "

Même pas mal, pas besoin de pardonner ! Merci toutefois de ta prévenance ;o)

15 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois

...... a-t-il  créé la terre telle  que nous la voyon , ou  les éléments qui la composent ?  

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • bip
    Lv 6
    Il y a 1 mois

Je ne pense pas que la Génèse puisse se lire d'une manière "mathématique ou logique". 

.Le temps est dans une totale ondulation. La chronologie est peut être telle que présentée mais le temps et a reconsidérer, le temps venait à peine d'être "ressenti". Que voulait dire un jour?  Peut être des siècles?..

..

A mon avis la Génèse nous décrit le début de l'Univers. Avec le début du temps?.. 

La "terre" représenterait les planètes, les étoiles la lumière. 

La Génèse s'appliquerait donc à tous les composants de l'Univers et non pas seulement à notre Terre et son soleil.

•  
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Chat 🐈 l’homme 

S’en référer au code source de lunivair🌍🪐✨

Que la paix soua sur vous frair, et que les atlantes vous apportent paix et lumiair 

Namasté 🙏🏿

• Il y a 1 mois

Je vais te donner quelques chose bien nouveau a pensé.

Au début,le premier jours,L'Esprit de Dieu se mouvait au dessus 

des eaux,la grande déluge de Genèse 1.

Ce n'était pas possible d'avoir un soleil Dans le déluge.Quelle fût 

La raison principale pour la lumière? Votre réponse,vos pensées 

doivent être enlevé,n'es pas? La raison n'était pas déclaré la 🌎 

qui était entouré d'eau.La fonction de la lumière était pour séparer,

et pas pour éclairé la terre,n'es pas?

Où est cette lumière? Jésus-Christ est la Lumière du Cosmos,n'es pas.

Jésus nous à donné la promesse d'être toujours avec nous.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

perso je suis assez primaire, je dirais que c'est le même, simplement au début Dieu n'avait pas donné de nom à ce qu'il créait, bonne journée 

• claude
    Lv 6
    Il y a 1 mois

Le coeur de cette lumière est au paradis, mais plus nous nous enfonçons dans la matière plus cette lumière devient ténus mais elle est toujours présente.

• Il y a 1 mois

bonne, très bonne question, cher "Le …"...

la réponse, l'explication est (selon moi) ;

la Genèse est un essai d'explication des hommes et pour

des hommes à des époques, où la connaissance ne permettait

pas … d'aller plus loin ...

ou bien ceux qui l'ont écrits étaient inspiré par l'Esprit et

n'ont compris qu'ainsi ou (je parierais pour) ce ne sont pas

vraiment des textes d'inspiration. Plus exactement, il y a 

d'inspiration, de divin là dedans, mais pas dans la masse,

qu'on lit dedans...

pour te faire comprendre, prenons notre référence Jésus.

Lui aussi quelques fois Il en faisait référence et là, en ce

moment-là, Il utilisait la contenue divine dedans (Genèse).

Excellent exemple, quand il parle du mariage, que l'institution

se trouve en la création même … 

si j'écrivais la Genèse, je commencerais bien sûr par Dieu

(qui est l'origine de tout) et ensuite de la matière, d'énergie

… et avec cette dernière la lumière …, mais avant ceux-ci

du monde spirituel qui précède le physique où aussi parle

de la lumière. Cette lumière est Dieu lui-même et après

c'est cette Lumière qui est venue nous rendre visite il y

a deux mils ans … 

ainsi lire, de s'interroger de la Genèse comme tu fais est

insensé, comme l'est aussi de prendre la Genèse comme 

'lecture directe' … 

ps.; ta question est impeccable, c'est la façon de voir l'affaire

qui est erronée (une lecture be-bête des écritures). Je te 

demande de me pardonner si tu trouvais ça blessant … 

• Il y a 1 mois

Il y a une différence entre la création du soleil et le moment où la lumière fût visible sur terre.

Le terme “jour” est parfois utilisé dans la Bible pour parler d'une période de temps et pas spécifiquement de 24 heures.

Add: c'est ce que montrent entre autre ces 2 versets: 

“Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création. LE JOUR où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel,” (Genèse 2:4)

“Oui, mille ans, à tes yeux, sont comme hier, un jour qui s'en va, comme une heure de la nuit.” (Psaumes 90:4)

Pendant le quatrième “jour”, les luminaires, c’est-à-dire le soleil, la lune et les étoiles devinrent visibles de la surface de la terre préparant celle-ci pour l’apparition au cours du cinquième “jour” des créatures marines et des créatures ailées. 

• ...Afficher tous les commentaires
    • IntranetIl y a 1 moisSignaler

Il l'écrit au chapitre suivant. “Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création. Le jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel,” (Genèse 2:4)
      “Oui, mille ans, à tes yeux, sont comme hier, un jour qui s'en va, comme une heure de la nuit.” (Psaumes 90:4)

• Thabet
    Lv 4
    Il y a 1 mois

Les créatures divines dont la lumière en général et le soleil en particuliers, sont telles qu'elles ont été à l'origine, mais le phénomène de l'évolution peut affecter ces créatures.

• arrial
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Tous ces vieux papelards nœud sont même pas assez efficaces pour raisonnablement espérer pouvoir avec se torcher un coin du trou-du-cul, père Ursule qui rit quand on l'enfile ‼

Alors, pourquoi sempiternellement nous bassiner séant avec Ça et s'y accrocher comme des morpions au tablier moisi de sapeur d'un vieil évêque pédophile, triste Théophile ???

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.