RELIGION - Dans la religion que vous connaissez le mieux (à préciser), la foi est-elle un don divin, ou dépend-elle de l'individu ?

Par avance, merci !

Mettre à jour:

Cette question n'apparaît nulle part, n'hésitez pas à suivre ce lien :

"CHRISTIANISME - La profusion de fausses reliques christiques évidentes vous donne-t-elle confiance en les plus anciens témoignages chrétiens ?" https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20...

Mettre à jour 2:

@Djorgio que je cite intégralement : ".. pour répondre à ta question , défini nous le mot "dieu" , et ses attributs ... et le mot divin ? ... MERCI"

Quel programme !Je regrette de ne pouvoir décrire précisément les deux premiers mots (dieu et attributs) que je n'ai d'ailleurs pas employés ici. En toute sincérité, je n'ai pas la prétention de savoir quelle religion est vraie ou fausse, meilleure, ou plus en adéquation avec l'époque. De fait, les dieux se comptent par millions (cf. Hindouisme).

Mettre à jour 3:

Chaque culte va donner une fonction particulière (et les attributs correspondants : les qualités et accessoires...) à sa ou ses divinités.

Pour ne prendre qu'un exemple de la complexité à décrire tous les dieux et leurs attributs : Dans le monde chrétien, les Catholiques considèrent Dieu comme créateur du monde... A l'inverse des Cathares qui pensaient que son créateur est maléfique (ce qui explique les souffrances et imperfections du monde) et situaient Dieu (celui de leurs prières), au-delà !

Mettre à jour 4:

Je me rattrape avec le mot "divin" : adjectif qui se rapporte à un dieu ou une déesse. Dans cette question, tu peux remplacer ce mot par "de Dieu" ou "d'un dieu", ou "de la Déesse" ou "d'une déesse".

Cela suffit-il pour que tu partages avec nous tes impressions, ton point de vue ? N'hésite pas, cet espace est là pour ça. Au regard des autres interventions, tu constateras que l'accueil est relativement ouvert, sans jugement, pour les interventions respectueuses.

Merci !

21 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

Dans ce domaine on ne peut pas faire des amalgames (l'une n'est pas l'autre ...) : de quelle religion parlez vous plus précisément ?

• bip
    Lv 6
    Il y a 1 mois

Après tant de questionnements, je pense qu'avoir la foi ne peut être qu'un don divin.

La foi ne s'explique pas. J'essaie de comprendre, mais rien ne me mène vers une réponse à cette question récurrente, pourquoi je crois en Dieu? Pourquoi je crois en un être supérieur? 

Pourquoi, malgré les horreurs du monde, je crois en un être suprême?.... Et pourquoi ne puis je expliquer ce que je ressens profondément.

Pourquoi encore je comprends totalement le athées puisque je ne saurais expliquer ma foi.

Le Korrigan... Quelle question difficile!....

• Le Korrigan
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

Il est plus facile de répéter ce que d'autres disent que d'écouter son coeur... Merci @Bip !

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

dans la mienne (la notre), la chrétienne la Foi est un don divin ET

s'il dépende quant même de l'individu, c'est comment il l'apprécie.

Si l'individu l'aime, l'utilises utilement, il peut en avoir d'avantage,

s'il néglige, dénigre … elle est reprise … 

c'est un peu comme un enfant qui reçoit un cadeau de ses parents.

Si ces derniers voient que ça lui fait plaisir, il en prend soins … et

ça dure … alors ils en donneront volontiers d'avantage … et s'ils

voient que ça ne lui plait, ils le reprennent et cherchent quelqu'un 

d'autre qui l'apprécierait … 

je crains que tu confonds la foi et la croyance …, la confiance … 

courte ; elle est un don divin …   

• Le Korrigan
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

Merci @ lajos_ecru !

• Anael
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Chacun sa foi en fonction du niveau  de conscience auquel il est arrivé suite ses vies et ses expériences de vie traversées...La foi agrandit en intensité et qualité vibratoire une fois avec le niveau de conscience atteint.

C'est de Dieu et en même temps de l'homme...L'homme a son libre arbitre que Dieu lui a donné, l'homme a ce don inestimable de co-créateur à sa vie.

• Le Korrigan
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

Merci @Anael !

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Thabet
    Lv 4
    Il y a 1 mois

Les deux à la foi, et, si une créature de Dieu s'approche d'un pas, Dieu s'en approchera davantage.

• Le Korrigan
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

Point de vue original (ici, en tous cas) et très intéressant. Merci @Thabet !

• Il y a 1 mois

Espérance , de s'en sortir , car parfois c'est dur , trés dur , puis regard , empatie vers des gens , vers le vivant , car tout est vivant , puis Espérance se renforce , et d'un coup sec , où tout en toi est comme bloqué , mais trés , trés vivant et dans ton coeur , tes trippes arrivent une bénédiction , un cadeau ,certains en pleurent et rient ,  la Foi , la certitude qu'on est pas seul , qu'on est aimé , beaucoup aimé par un etre inconnu , d'une puissance formidable , et pourtant d'une humiité qui te met k.o.puis t'élève , à descendre de ta folie pour aimer les autres , pas aimer maniéreux et pompeux avec des idées bètes , et des désirs de dominations , non aimer , par un regard qui sait apprécier un autre regard , par des gestes de rien qui deviennent allégresse du coeur , et s'entendre dire Oh mon Dieu je vous aime , et reconaitre dans nos petites vies que tout est grace .d'un amour inconnu et pourtant si réèl , et que s'il faut beaucoup prier, il faut agir , monter au front , de la bassesse de ce monde en sachant que c'est impossible pour soi , mais qu'on est pas seul , un Père infiniment bon , est avec nous , un Fils Jésus-Christ , pret à tout pour l'Amour de son Père , un prof , un guide , l'Esprit Saint est devant et souffle , telle une brise douce et légère , mais ne se trompe jamais .

J'ai la foi , j'en remercie Dieu , j'ai l'espérance , j'en glorifie Jésus-Christ , je sais , je bénie l'Esprit Saint , Je n'ai plus peur , Marie Mère de Dieu , est là , et parfois quand j'ai mal ,  je l'appelle maman du ciel .

• ...Afficher tous les commentaires
    • Le Korrigan
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

2) Après avoir rédigé ton partage, je t'invite à relire la question posée, afin de déterminer si tu as bien apporté ce que tu voulais à ce qui était demandé.

• Il y a 1 mois

.. pour répondre à ta question , défini nous le mot "dieu" , et ses attributs ... et le mot divin ? ... MERCI

• Le Korrigan
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

@Djorgio : Tu trouveras ce que je peux répondre à tes demandes de précision plus haut, en complément de la question. Merci de ta participation !

• Il y a 1 mois

La VÉRITÉ viens directement de Jésus-Christ.Afin d'être 

sauvé contraire à la religion, il faut recevoir une invitation 

De Dieu et votre noms doit être écrit dans le Livre de Vie

de L'Agneau. Dans le deuxième chapitre de Jean la foule 

voulait suivre Jésus parce que ils ont vue les miracles,

mais Jésus n'avait pas la Foi en eux. La Foi est un Don.

• Le Korrigan
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

Merci @Jay !

• Anonyme
    Il y a 1 mois

La religion que je connais le mieux se révèle être la mienne, à savoir : le vaudou, la foi est transmise, par les ancêtres décédés ainsi que par la famille.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Le Korrigan
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

Je ne connais rien de cette religion, sinon des évocations caricaturales. N'hésite pas à nous la faire découvrir (sans prosélytisme). Encore merci !

• Il y a 1 mois

Peu importe la religion, si c'est un don divin alors Dieu donnerai la foi à certains et pas à d'autres.

Selon moi, c'est un choix et il dépend donc de l'individu.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.