Guaca question posée dans Arts et sciences humainesHistoire · Il y a 1 mois

Pour ou contre Napoléon I ? Et Napoléon III? ?

Votre Opinion ? 

7 réponses

Évaluation
  • chuche
    Lv 7
    Il y a 1 mois
    Réponse préférée

il faudrait avant tout  bien faire la différence entre Napoléon Bonaparte et Napoléon 1er

et savoir si on veut parler de l'organisateur de la France  ou du despote 

quant à Louis Napoléon  il n'avait ni l'envergure de son oncle (ou son père)ni le charisme ni le capacité d'organisation

si tu veux vraiment connaìtre Napoléon ,tu peux lire 

Napoléon de Peter Dan Snow 

Napoléon de Alain decaux (5 volumes)

le memorial de Saint-Hélène  de Emmanuel de Las Cases

et bien d'autres encore  

• louiscroixvbaton
      Lv 7
      Il y a 4 semainesSignaler

C'est pourtant grace à Napoléon III que le droit de faire grève a été donner aux Français.

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Cagote
    Lv 5
    Il y a 1 mois

Si on pouvais refaire l'histoire je serais contre Napoléon I, sans lui Napoléon III n'aurait pas existé.

comme le décrivait Henry Guillemin Napoléon I était un opportuniste sans âme.

Guillemin exécute Napoléon !

https://www.dailymotion.com/video/xw0es8

Exposé d'histoire présenté par Henri Guillemin sur la vie de Napoléon Bonaparte.

(15 vidéos)

« Quand j’ai entrepris cette étude sur Napoléon, je savais sur lui ce que tout le monde sait. C’est un officier corse qui s’est couvert de gloire aux yeux de tout le monde, qui a dirigé l’expédition d’Italie, l’expédition d’Egypte, qui s’est emparé de la France au 18 brumaire, quatre ans plus tard le voilà empereur , c’est une succession de victoire jusqu’à ce que ça tourne mal au moment de la terrible retraite de Russie… vous savez. Le voilà qui abdique. Il revient, les 100 jours en quittant l’île d’Elbe. De nouveau abdication et puis l’homme de sainte Hélène. Vous savez la fameuse image de l’aigle captif qui bat des ailes au sommet de son récif. Mais tout ça c’est une image traditionnelle en effet de Napoléon […]. Je me suis aperçu qu’il y a deux histoires, il y a l’image de bonne compagnie, une histoire de bienséance, une histoire académique et il y a ce que Péguy appelé une historie historique. Et depuis 1864, Victor Hugo avait dit : il serait temps que l’histoire entra dans la voix des aveux. Voilà des années que j’essaie de ramener l’histoire à la vérité… »

https://www.youtube.com/playlist?list=PLfBiaHelWbE...

Henri Guillemin Napoléon et la création de la Banque de France

https://www.youtube.com/watch?v=sOlOwWtdNvQ

Youtube thumbnail

Napoléon 3 Le militaire abusif, par Henri Guillemin RTS, 03021968

https://www.youtube.com/watch?v=1jOOMDaGw-8

Youtube thumbnail

• Il y a 1 mois

je vote blanc, parce que je n'étais pas né. 

• Il y a 1 mois

je m'en contrefous... Ce n'est pas mon époque

ni la tienne je suppose

• ...Afficher tous les commentaires
    • mec errant
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

et si tu demandes aux gens s'ils sont pour ou contre Hollande ils vont te répondre en se demandant s'ils veulent qu'ils se présente aux prochaines présidentielles en 2022, ils ne vont pas refaire l'élection de 2012, celle ci est actée. 

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

Tous des tarés .......combien de pauvre types ils ont envoyés au casse pipes  les mégalos

• Anonyme
    Il y a 1 mois

si on refère aux écrits de Victor Hugo le pire du pire c'etait bien

le Napoleon  IIII

• Il y a 1 mois

contre surtout le premier, trop de morts

• ...Afficher tous les commentaires
    • chuche
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

toutes les campagnes napoléonniennes ont fait moins de morts que la 1ere guerre mondiale et bien moins que la 2ème 

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.