Neil question posée dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · Il y a 1 mois

Si les observations d'engins extraterrestres sur Terre sont vraies, à quelle distance leurs planètes pourraient-elles être ?

8 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois

    Selon la théorie Janus, en admettant qu'on puisse effectivement passer d'un feuillet à l'autre, le second feuillet, celui qui domine la répartition de masse dans l'Univers, a une vitesse de la lumière bien plus grande qu'ici. D'un facteur 50 environ.

    Or cela est lié à l'évolution cosmologique du couple à l'origine de l'univers, évolution durant laquelle les constantes physiques pouvaient varier. Et cette variation dépendait du rayon du feuillet d'univers. Les relations à cette époque issues de constantes réelles étaient par exemple :

    E=mc² → m~ 1/c²

    X=G/c² → G~c²

    E=-GMm/r → r~1/c²

    Ainsi à l'issue de cette phase de variation qui a fixé un rapport des vitesses de la lumière à 50, le rapport des rayons de ces feuillets avait un facteur 1/2500. Donc toutes les distances puisque celles-ci sont naturellement proportionnelles à ces rayons, donc variables, contrairement au modèle standard bourrés de contradictions.

    Donc en passant par ce second feuillet, on peut aller 50 fois plus vite pour parcourir des distances 2 500 fois plus courtes, ce qui réduit a priori le temps d'un facteur 50³ (125 000).

    Par exemple quand on imagine pouvoir atteindre Proxima du Centaure avec nos techniques actuelles en 40 ans, cela reviendrait grossièrement à quelques heures …

    Plutôt irréaliste. La faute à la Théorie Janus ?

    Pas du tout ! Vouloir aller sur Proxima en 40 ans, c'est SUPPOSER QU'ON PUISSE ATTEINDRE 1/10 DE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE.

    Déjà dans un accélérateur, ce n'est pas si simple, alors un VÉHICULE entier…

    La vitesse la plus rapide qu'on ait atteinte était de 95 km/s soit ~1/3 000 de c ! Le véhicule spatial le plus rapide, Apollo 10, n'atteignait pas la vitesse de libération de la Terre (heureusement !) à 11 km/s soit 1/30 000 de c.

    Donc prenons cet ordre de grandeur de vitesse, 1/10 000 de c, soit un trajet AUJOURD'HUI vers Proxima de 400 000  ans, soit environ 40 mois de trajet ou 3 ans et demi.

    Cela devient acceptable, franchissable.

    Et gagner un facteur 10 en vitesse ne semble pas hors de portée en un siècle surtout en ayant acquis la capacité de changer de feuillet d'univers, non ? Donc alors environ 4 mois de trajet ou 1 mois/al.

    Donc maintenant si tu acceptes de passer 10 ans AR de voyage dans une boîte de conserve, tu peux venir de 60 al autour de la Terre, soit le voisinage solaire.

    Si c'est un vaisseau mère, plus grand, avec plus de potes pour passer le temps (mais plus lourd à accélérer donc plus lent) peut-être accepteras-tu de faire LE voyage de ta vie sur 15 à 20 ans.

    Ceci dit, peut-être existe-t-il encore d'autres possibilités d'aller plus vite ; l'univers est courbe et d'autres moyens de le courber et raccourcir les distances existent peut-être. Le fait qu'à l'origine, là où les conditions physiques étaient extrêmes, les constantes variaient laissent peut-être entrevoir la possibilité que celles-ci puissent encore varier, ponctuellement, localement, et permettre ainsi de raccourcir le temps de trajet donc étendre la sphère de contactibilité plus loin. Mais pas à des distances phénoménales non plus. Déjà le millier d'al est particulièrement lointain, même dans ces conditions très favorables. La Galaxie fait 120 kal de diamètre Donc pas de voyage galactique en vue, même pour les ET ! On reste dans la banlieue solaire.

    +

    @anonyme bloqueur, tu te trompes.

    Il y a nombres de témoins dont la parole ne peut guère être mise en doute qui ont observé des objets dont les performances ne peuvent être expliquées par notre technique, depuis la seconde guerre à nos jours. Ainsi que des échos radar qui en atteste.

    Puisque notre techno ne permet de les construire et qu'il n'y a pas d'intra-terrestre, la seule explication plausible − étayée par l'explosion de découverte d'exoplanètes − est une origine extra-terrestre.Je n'évoque pas ici les observations qui se rapportent à des phénomènes atmosphériques, physiques, naturels.Exemple :- astronomes (des objets en formation)- pilotes civils et militaires (cf. les cas français de ce « paquebot » qui a frôlé à une vitesse invraisemblable un hélicoptère sans le désintégrer)- échos radars visibles ou non alors que des témoins observent qqch (un plasma est lumineux mais arrête les ondes radars. Cf. Aurora, le B2, etc.)

    - masse de témoins (Phœnix)

    • ...Afficher tous les commentaires
    • Aucune Réponse
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

      ni dans la zone de l'eau liquide, ni qui aurait de la vie, mais en admettant que ce soit 1/10 pour chaque, ce qui semble raisonnable, il y aurait une dizaine au plus de planètes hébergeant la vie dans notre voisinage.


      Cette vie serait-elle évoluée et technique ?

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 semaine

    Il n'est pas possible de donner une réponse précise, pour une première raison évidente : Nous n'avons aucune idée du type dont relèveraient les présumés engins extra-terrestres.

    En imaginant que ceux qui seraient observés seraient des moyens de transport de courte portée : Soit les occupants viendraient d'une planète relativement proche, soit ce véhicule servirait seulement à rallier un vaisseau-mère de plus grande portée (voir § suivant).

    Dans le cas d'un engin observé ou d'un vaisseau-mère de longues portées... On se retrouve à pouvoir imaginer qu'il vient, soit de très loin, soit de tout à côté ! En cause : "Qui peut le plus, peut le moins". Exemple terrestre : Un avion capable de trajets de dix-mil kilomètres sans escale peut se contenter d'un saut de puce à côté de son hangar.

    Je salue les réponses très pertinentes de @Aucune Réponse et de @Alexandre !

    @jout : Une autre question que personne n'a vue depuis une semaine :"CO2 & TERRAFORMATION - Avant de rendre habitable une autre planète, devrions-nous l'expérimenter [la terraformation] sur un désert chaud terrestre, pour le climat ?"https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20...

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

    Pour commencer remarquons qu'il est faux de préciser "Puisque notre techno ne permet de les construire et qu'il n'y a pas d'intra-terrestre, la seule explication plausible − étayée par l'explosion de découverte d'exoplanètes − est une origine extra-terrestre." En effet il y a de très nombreux phénomènes que nous constatons et que notre technologie ne permet pas de construire, et cela ne suffit pas à dire qu'ils sont "extra-terrestre".

    Quand on fait une expérience toute simple de physique on n'aboutit en général pas au résultat que donne la formule scientifique, sauf si on triche pour avoir une meilleure note au TP. On mesure en réalité une mélange de loi physique "pure" de perturbation qui s'expliquent et de perturbations que l'on ne cherche même pas à expliquer. On peut donc admettre qu'une observation mal expliquée soit une perturbation mal expliquée d'un phénomène scientifique. Un radar peut laisser apparaître des échos correspondant à des objets inexistants, une photo peut avoir plusieurs interprétation, et des témoignages humains sont sujets à l'erreur. On peut donc estimer que les témoignages "indiscutables" peuvent être entachés d'incertitudes, et que la probabilité de l'incertitude en question est plus élevées que tout autre explication invoquant une cause magique, divine ou extra-terrestre.

    Prenons un autre cas de phénomène inexpliqué : la mort de JFK. Nous avons de nombreuses preuves et témoignage, mais une zone d'incertitude qui fait qu'aucune explication ne semble rendre compte de toutes les observations et témoignages. Faut-il invoquer des extra-terrestres ?

    Imaginons maintenant que l'on observe des vaisseaux extra-terrestres. A quelle distance peut-être leur planète ? La réponse est : n'importe quelle distance.

    Imaginons des ET ayant très envie de voyager dans l'espace. Nous connaissons un moyen  de réaliser l'opération. On construit 10 très gros vaisseaux avec au moins 250 personnes à bord. On les lance vers dix planètes d'autres étoiles proches, et mettons que le voyage mette 10 000 ans. Il faut simplement que les descendants des voyageurs atteignent le but.Ensuite chaque équipe construit 10 très gros vaisseau et les envoie dans 10 directions différentes.

    Avec ce sytème on peut occuper les étoiles de la manière suivante.

    10 000 ans/10 étoile

    20 000/100

    30 000/1000

    40 000/10 000

    ...

    100 000/10 000 000 000 (10 milliards)

    110 000/100 000 000 000 (100 milliards, et donc toute la Galaxie)

    Au bout de 120 000 ans le procédé permet d'occuper toute la Galaxie, et toutes les galaxies proches, avec la difficulté que le voyage vers Andromède risque de durer plus de 10 000 ans...

    120 000 ans ce n'est rien par rapport à l'histoire de la vie sur Terre. S'il y a des ET qui souhaitent voyager il ont déjà colonisé toute la Galaxie au moins, et leur étoile peut être à 100 000 années lumières. On a vu qu'elle pourrait même être à des millions d'années lumières…

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

    S'ils viennent de l'étoile la plus proche Proxima du Centaure, ça ferait 40000 milliards de km. Ce que la lumière parcourt en 4 ans.

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • riceau
    Lv 7
    Il y a 1 mois

    je ne pense pas qu'elles soient vraies car le temps du voyage serait plus long que leur vie.

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

    elles sont à 8 kilometers

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

    Ne te creuse pas la tête , à ce jour pas un seul ET  n ' a été vu sur terre réellement .

    Que des délires d'ivrognes et de drogués .

    • ...Afficher tous les commentaires
    • NeilIl y a 1 moisSignaler

      Certains ne se cachent pas du tout : ils ont d'immenses vaisseaux-mères ou d'engins. Que pourrions-nous leur faire ?

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

    250 mètres

    Voici la réponse

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.