Têtaclic question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 1 mois

Qu'est-ce qui selon Nietzsche a créé l'illusion du MOI et du "JE pense"...?

... et "moi je" qui le croyais mégalo avec sa volonté de puissance...

11 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois
    Réponse préférée

L'illusion du moi proviendrait de la grammaire.

Voir lien ci-dessous.

https://la-philosophie.com/nietzsche-le-mythe-du-m...

Quant au "je pense", cela devrait vous plaire, c'est un agrégat... Voir lien précité concernant le paragraphe sur la conscience.

J'en ai un peu marre de Nietzsche... Pour répondre @King Eckbert hier soir, j'ai (re)lu sur et du Nietzsche durant trois plombes... Personne n'a envie de changer de sujet?

/Édit

J'ai effacé mon édit...

Je vais prendre le temps de relire des trucs sur "je" et "moi" version nietzschéenne. Ce que j'ai lu hier... C'est trop nébuleux et cela se contredit. Si le moi est une illusion alors la construction du sur-homme est une farce... Non? 

Comprendre Nietzsche est un défi que je ne suis pas capable de relever tous les jours!

• ...Afficher tous les commentaires
    • yamaela
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

😂La Roque Brou! Je ne savais pas que leur festival déménageait autant! Et je n'avais pas cherché pour Deleuze... Cela m'avait paru logique. L'intellectualisme est une mise à distance, pas toujours néfaste... Mais avec Deleuze, c'est vrai qu'on atteint la puissance au cube...

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

Nietzsche ou pas Nietzsche:

C'est le mental qui crée l'illusion; ainsi, tant que nous n'avons pas brisé les chaines qui nous emprisonnent au mental en parvenant a l’Éveil, l'illusion créée par le mental reste présente; et cette illusion se manifeste au travers de notre "petit monde personnel" qui est "fragmentaire", personnel, temporel…

Pendu aux fils de la mémoire!

En "clair", tant que nous ne vivons pas dans la Lumière de l’Éveil qui n'est que Connaissance, Amour, Bonté et Sagesse, nous ne pouvons pas faire autrement que de nous bercer d'illusions en prenant "nos désirs pour la réalité"; et "des vessies pour des lanternes!"

Voila pourquoi (Pour ne plus vivre dans l'illusion!) est-il a la fois important et urgent pour nous de vivre dans l’Éveil qui est la Lumière de la Connaissance (de "nous-même"), plutôt que de vivre dans les ténèbres de l'Ignorance (de "nous-même!").

L’Éveil, SEUL, nous permet de briser (instantanément!) les chaines de l'Ignorance; car Lui seul a le pouvoir de nous affranchir de l'esclavage de l'illusion; et de nous libérer du monde de l’imagination qui est "personnel, privé, non partageable, intime"; et dans lequel nous sommes seul; enfermé dans un rêve perpétuellement changeant que nous prenons...Pour la vie!

Pour résumer:

Non freiné de toutes parts, et cessant de tourbillonner dans le monde voué aux fluctuations de l'illusion, BRISONS COURAGEUSEMENT LES CHAINES DE L'IGNORANCE en cessant, grâce a la Puissance FORMIDABLE de l’Éveil, de tourner en rond; et de "patauger" ainsi lamentablement, et continuellement dans l'ignorance de laquelle proviennent toutes nos déceptions, tous nos malheurs, toutes nos déconvenues, toutes nos misères intellectuelles, toutes nos souffrances morales, toutes nos tristesses, tous nos désespoirs, tous nos doutes, toutes nos  peurs, tous nos mauvais désirs et toutes nos erreurs...

Attachment image
  • Pliz
    Lv 7
    Il y a 1 mois

L'Illusion de la Réalité, On se fait tous rouler !:

"Car l'illusion ne s'oppose pas à la réalité, elle en est une autre plus subtile, qui enveloppe la première du signe de sa disparition". 

Le réalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la monarchie est à leurs yeux plus démocratique que la république dans le sens où elle défend l’indépendance et l’autodétermination des peuples.

« Même quand nous nous séparons de toutes les créatures 

et que nous nous engageons sur la Voie de la vérité, 

nous ne sommes pas encore pleinement bienheureux, 

bien que notre regard plonge dans la vérité divine 

En effet, tant que nous encore occupés à regarder, 

nous ne sommes pas un avec ce que nous regardons. 

Tant que quelque chose est encore l’objet de notre intuition, 

nous ne sommes pas encore un dans l’Un, 

puisque là où il n’y a que l’Un, on ne voit pas plus que l’Un. 

C’est parce que Dieu n’est visible que dans la cécité, 

n’est connaissable que dans la non-connaissance 

et n’est compréhensible que dans le non-sens. » 

Source(s) : André Lemort Au Editions Les Deux Océans Résumé : Ce livre propose à chacun de ne pas «respirer par un autre nez que le sien Les chauves-souris sont accusées de tous les mots La couronne aux virus .
    • Anthéos
      Lv 5
      Il y a 1 moisSignaler

L'un des grand secret de l'univers caché ici et maintenant en pleine lumière : sans égo il n'y a que Dieu. Mais tout le monde le sait déjà, bien sûr ;-))

• zen_84
    Lv 4
    Il y a 1 mois

dsl, j'ai pas fais d'étude mais je comprend ça .

moi = concience,attente.

je = action,mouvement.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

Ce qui est étonnant chez Nietzsche c'est "peut-être " une arrière pensée  , ou un souhait de servir de modèle pour la postérité humaine ...Mais comme chacun sait comme il a fini à un age relativement jeune , les candidats à sa succession ne se bousculent  pas à la porte de "son académie " .

Pour l’Ego , il a  n'a pas hésité a signer par : Le Crucifié , s'identifiant à Jésus ...Ben voilà Dieu est mort en 1900 . 

• yamaela
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

On obtient des intrications quantiques avant l'heure... Et, si Nietzsche a raison, la condamnation à mort de Socrate est la conséquence directe des guerres napoléoniennes...

• Il y a 1 mois

C'est sans doute face à  l'urgence  ,Sinon au terrorisme intellectuel . Le terrorisme  langagier  vous en avez de superbes exemples en ce moment Ne trouvez vous pas ? Et ailleurs:

""Si la société de consommation ne produit plus de mythe, c'est qu'elle est elle-même son propre mythe."

Jean Baudrillard

La Société de consommation, 1970

• Il y a 1 mois

je pense que Nietzsche y était un pragmatique : si ton moi n'existe pas, il ne faut non plus en rendre compte ;)

bonne journée

• Anonyme
    Il y a 1 mois

l'équation de la volonté de puissance  (ou son corrolaire inversé; l'impuissance) est l'addition d'un moihisme haissable ajoutée à la certitude d'avoir raison 

• yamaela
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

Pas vraiment, non... Mais si ça vous plaît de le croire, après tout, c'est votre problème.

• Il y a 1 mois

SA VOLONTÉ DE PUISSANCE EST UNE VOLONTE DE VIVRE ET D '  AVANCER ► PAS UNE VOLONTÉ DE BOUFFER ET D ' ÉCRASER LES AUTRES .

Pour ce qui  est du  " moi " et du " je " ...

je ne sais pas ce qu'en a dit  Nietzsche  .

"  Moi et je  " ........c 'est la conscience qui s 'amende du monde .

Ça doit remonter à l' homme de Néandertal .

• Anthéos
      Lv 5
      Il y a 1 moisSignaler

Ce qui nous accorde la conscience d'être " je suis" c'est le seul être, impersonnel,
      qui existe partout et nulle part au même instant. En moi il n'y a ni vous ni eux ni nous, il n'y a que moi. Votre personnalité mortelle est votre création comme dans l'art, l'artiste et l'oeuvre...

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Nietzsche sent le sapin et toi le tete de cloque

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.