Les gouvernement macroniens ont le plus fort taux d'évaporation de la Cinquième République ,au moins 12 ministres se sont détruits en vol?

4 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois
    Réponse préférée

    C'est faux " Charles de Gaulle enregistre 16 départs en 2 ans et 8 mois,"... et c'est aussi un chiffre à relativiser....Tout dépend de la période choisie.

    Par ailleurs il n'y pas eu de remaniement contrairement à l'immense majorité des autres gouvernement...

    "Si à l'inverse, on pousse le curseur un peu plus loin. Charles de Gaulle enregistre 16 départs en 2 ans et 8 mois, François Mitterrand, 15 en deux ans et demi et Nicolas Sarkozy 11 en deux ans et 1 mois."

    " Mais ce classement est toutefois à relativiser. La durée de 1 an et 10 mois et demi est somme toute arbitraire. Ainsi, si l'on bouge le curseur et que l'on s'intéresse aux 6 premiers mois du mandat, c'est Jacques Chirac qui explose les compteurs : 12 départs contre "seulement" 4 pour Emmanuel Macron. Le président avait fait fort lors du premier remaniement du gouvernement.Dans le gouvernement Alain Juppé II, "out" 8 femmes sur les douze nommées au début de mandat, les fameuses "jupettes", autrement dit la caution féminine de l'exécutif. Élisabeth Hubert - ministre de la santé, Colette Codaccioni - ministre de la Solidarité entre les Générations, Françoise de Panafieu - ministre du tourisme, Élisabeth Dufourcq  - secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation Nationale, Nicole Ameline - secrétaire d'État auprès du Ministre de la Réforme de l'État, Françoise Hostalier - secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation Nationale, Françoise de Veyrinas - secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Intégration et Christine Chauvet - secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Industrie - n'ont pas fait long feu. Trois hommes connaissent le même sort : Claude Goasguen, Jean Puech et François Baroin. "

    https://www.lci.fr/politique/14-departs-du-gouvern...

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

    un petit retour en arrière sous la IV République et fais le décompte des 

    ministres qui se sont évaporés en vol - pour des nouveaux en matière la REM est éclairée et assez efficace contrairement à ses prédécesseurs g/d !

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

    les vautours sont très volatiles  ;-)

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 mois

    Ah bon, il y a des ministres en macronie ?

    Première nouvelle…

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.