Anonyme question posée dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · Il y a 2 mois

Pourquoi les planètes sont appelées étoiles dans la bible ?

exemple : étoile du berger, étoile du matin, pour Vénus

6 réponses

Évaluation
  • Pierre
    Lv 7
    Il y a 2 mois
    Réponse préférée

l'époque, tout ce qui brillait dans le ciel (à part le soleil et la lune) était considéré comme étoile, la notion de planète était celle d'astre errant, par opposition aux étoiles dites fixes.

en plus il faudrait voir le texte original, les traductions peuvent être fantaisistes.

• Il y a 2 mois

.Il n'y a pas que Vénus qui était considérée comme une étoile. Il y a eu l'étoile des mages qui les aurait conduits à Bethléem.

Était-ce une nova ? une comète ? une conjonction spectaculaire de Jupiter et Saturne ?

En fait, en ces temps reculés où l'Univers était coincé sous une voûte (voir Ptolémée), on ne parlait guère que d'astres (étymologie latine "astra"  traduite par "étoile") en distinguant les astres "errants" (planètes, comètes, qui se promènent de façon plus ou moins erratique) des "fixes" épinglés sur la voûte... en n'imaginant pas que le Soleil n'est qu'une banale étoile jaune parmi d'autres.

A part la Lune et le Soleil, il n'y avait que des étoiles/astres.

.

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • oyubir
    Lv 6
    Il y a 2 mois

Je ne connais pas la réponse (est-ce que le texte original utilise le terme "étoile" exactement ? Est-ce que dans la langue originale - grec je crois - c'était incorrect d'appeler étoile une planète ?

Ce que je sais en revanche, et je vais là à la fois contredire la question elle même, et les deux réponses que vous avez déjà eues :

1. La bible de parle pas d'étoile du berger ou du matin. L'expression ne vient pas de là.

Vous confondez cela avec l'étoile de Bethléem, citée dans le Nouveau Testament.

Pour la suite, je répond donc à "pourquoi l'appelle-t-on étoile". Mais en ne perdant pas de vue qu'on n'est donc pas dans la situation où on sait qu'on parle de telle planète.

Je pourrais m'arrêter là, et simplement vous répondre "vous vous trompez, les planètes ne sont pas appelées étoiles dans la Bible"

2. Cette étoile n'est donc pas une planète.

Certains disent que c'était une comète. D'autres que c'était vraiment une étoile (cad une loupiote fixe dans le ciel, contrairement aux planètes qui ne sont pas fixes). D'autres que c'est juste une fable. Etc.

Loin de moi l'idée de défendre l'exactitude scientifique de la Bible. Mais enfin, ce n'est pas sur le choix du terme "étoile" que vous pouvez la critiquer. Pas plus que vous ne pourriez critiquer un livre qui parlerait d'équidé à propos d'une licorne, sur le choix du terme "équidé" : en le faisant vous acceptez donc implicitement la prémisse que la licorne existe, et dans ce cas, force est de constater que, puisque vous n'en avez jamais vue, vous ne savez pas si c'est un équidé ou non.

3. En revanche, l'idée que c'est parce que la Bible est trop ancienne pour faire la différence, parce que, par exemple, le système solaire n'était pas connu, c'est tout simplement historiquement faux.

Bien avant l'écriture de la Bible, ancien comme nouveau testament, n'importe quel astronome avait repéré qu'il y avait dans le ciel les étoiles, qui restent fixe (à la rotation de la Terre près. Eventuellement prise pour une rotation du ciel), et des planètes, qui elles ne sont pas fixes (cf étymologie : errantes)

• chuche
    Lv 7
    Il y a 2 mois

il n'y a pas que dans la bible  il a fallu que l'on découvre le système solaire et ses planètes pour faire la différence 

et Vénus est toujours appelée étoile du berger 

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 2 mois

Etoile du ...berger..........

• arrial
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Si on nœud teuh l'avait pas dit, tu saurais faire tout seul la différence, DûKhon ???

Attachment image
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.