taib question posée dans Sciences socialesPsychologie · Il y a 2 mois

Est ce que les anxiolytiques maintient les symptomes du trouble de panic et ne permettent une guérison total?

3 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    Il y a 2 mois
    Réponse préférée

    Les anxiolytiques ne soignent pas les causes, seulement les symptômes.

    En outre les benzodiazépines sont contre productifs car ils cessent d'agir assez rapidement, et provoquent une addiction pire que la cause du traitement.Il faut donc consulter un psychiatre pour investiguer les traitements et en trouver un « qui marche » sans trop d'effets secondaires.

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 2 mois

    " maintient" ?  c'est pas le but ^^ il " contient ' les troubles, oui, mais ne guérit pas l'origine du problème  non. Mais ça permet de voir les choses plus clairement, de pouvoir travailler sur soi même de manière plus efficace et de soulager cette émotion de panique, très pénible à vivre.

    Ton problème est niché dans ton psychisme, il faut faire une thérapie, parfois c'est long, mais  tu ne guéris pas avec des médocs. non.

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 2 mois

    Les anxiolytiques sont très efficaces pour traiter les symptôme attaques de paniques ou d'angoisses. Cependant il ne traitent pas en profondeur souvent il faut médicaliser avec des antidépresseurs pour pouvoir retrouver une vie normale, le traitement peut se coupler avec une prise d’anxiolytique à la dose minimale efficace, puis on essaie de faire en sorte de s'en passer définitivement. Cependant il faut savoir que ces traitements sont très addictifs et que quelques fois il faut en passer par un addictologue pour se sevrer et les antidépresseurs peuvent donner une accoutumance à vie mais la plupart sont bien tolérés et des patients peuvent vivre avec une posologie minimale pendant de très nombreuses années sans effets secondaires notables.

    Cependant si vous avez de légers troubles de l'anxiété, ou même encore des angoisses avec attaques de paniques sporadiquement dans des circonstances bien particulières avec des épisodes cycliques que vous connaissez et arrivez à anticiper au niveau des prodromes vous pouvez tout à fait vous passer des antidépresseurs et ne traiter qu'à la demande avec des anxiolytiques légers du genre 1/4 ou 1/2 lexomil au moment des crises ou encore un alprazolam 0.25 au moment de la crise. Toujours garder à l'esprit qu'il faut prendre la plus faible dose efficace et surtout que l'addiction à ces produits peut-être foudroyante donc surtout ne pas vous automédiquer il faut le faire avec un suivi médical rigoureux qui notera l'évolution de vos prises d'anxiolitique et de l'intensité des angoisses et qui alamera si vous dérivez vers une accoutumance. 

    Vous l'avez compris les anxiolytiques ne guérissent pas les troubles anxiogènes, uniquement les symptômes cependant c'est en apprenant à vivre avec vos angoisses que vous réussirez à vous passer de béquilles pour arriver à les supporter sans prendre d’anxiolytiques. Être à l'écoute de ses angoisses, des auras, faire un travail sur ce qui les déclenche et surtout, surtout, (surtout) l'acceptation de vivre avec vous méneront sur le chemin de la guérison. 

    • Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.