Le télétravail va-t-il mener à la disparition d'emplois devenus superflus?

Mettre à jour:

Quand j'ai posé ma question, je pensais surtout au personnel de soutien administratif. Il me semble qu'un professionnel confiné qui travaille chez lui, il peut se passer de sa secrétaire. Il y a longtemps,quand j'étais justement jeune secrétaire, on nous disait que les personnes les plus expérimentées du bureau pouvaient se passer de secrétaire, parce qu'avec les années, ces professionnels avaient acquis suffisamment d'autonomie dans leur travail.

3 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 mois

Je pense au contraire que le télétravail pourrait permettre de réaliser pas mal d'économies aux entreprises: moins de locaux, moins de transports... et dans "the big picture": moins de pollution, de stress, de temps perdu dans les transports. Peut-être même un gain de compétitivité.

Ceci est certes ma vision de télétravailleur depuis des années mais j'estime depuis longtemps qu'une réflexion devrait être menée dans ce sens.

Cela dit, il faut aussi être conscient que le télétravail ne convient pas à tout le monde et surtout pas à toutes les professions.

• Il y a 3 mois

non ,  un emploi n'est pas supprimé parce qu'il est en télétravail, par contre une entreprise qui peut travailler uniquement avec des gens en télétravail  va pouvoir bazarder ses locaux, et donc on  va peut être voir une offre de locaux  de bureau plus importante.

Ce qui va par contre, peut être faire basculer les choses et les gens vers le chômage;  c'est la robotisation. Les patrons en ont marre, entre les  grèves; les gilets jaunes, le covid maintenant, un robot ne tombe pas malade, ne fait pas grève, n'a pas de maternité, et même si c'est cher au départ, ils vont mieux amortir sur le moyen long terme.

Je ne dis pas que c'est une bonne chose. Soyons clair là dessus, mais on s'achemine vers ça, c'est même prévu de longue date. Dans moins d'un siècle il n'y aura plus de travail pour les gens et ce devra être l'installation du salaire universel; qui re point dans les discours en ce moment.

• Lv 7
    Il y a 3 mois

Non, mais il va peut-être libérer des bâtiments si les gens se mettent à travailler de chez eux. Un poste possible en télétravail n'est pas forcément superflu (par exemple, la personne qui calcule et envoie ta paie est peut-être actuellement en télétravail).

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.