En définitive, le ras-le-bol de la politique, pourrait-il simplement signifier que les français n'ont plus envie d'être gouvernés?

Mise à jour Il y a 4 jours:

En posant la question, je ne pensais pas nécessairement à dire qu'il fallait cesser d'être gouverné et jeter les bases d'une anarchie. Je l'entendais plutôt comme: Et si, tout simplement, nous étions devenus, au fil du temps, suffisamment autonomes politiquement pour ne plus souhaiter ni le joug, ni la trique? Et que notre ras le bol généralisé (je m'inclue dans ce nous) serait alors l'expression diffuse d'une envie latente d'autonomie? 

15 réponses

Évaluation
  • Il y a 4 jours

Non, je crois que les Français n'ont plus de réel Représentant du Peuple! Dans ce Système Economique Mondial, quelque milliardaires dictent leur ordres à nos représentant du Peuple. A mes yeux, Macron le sait très bien: c'est un carriériste.

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 4 jours

L'élection présidentielle permet aux très riches d'acheter le pouvoir politique. 

Le lien :

https://tinyurl.com/ycm5ehz8

• Anonyme
    Il y a 4 jours

Les français sont saturés par ces hommes politiques ces équilibristes du verbiage du tout change pour que rien ne change, ce désintérêt vient d'une crise de confiance qui ne date pas d'aujourd'hui et s'amplifie (voir le taux croissant d'abstentions aux élections)

"Gouverner, c’est faire croire." Machiavel

• Anonyme
    Il y a 4 jours

Je crois surtout que les Français en ont marre de voir toujours les mêmes au pouvoir.

Où sont les Verts ? Où sont les Mélanchoniens ? Où sont les RN ?

A quoi bon voter, si c'est pour avoir Sarkozy, Hollande (LOL), Macron, puis Philippe, puis Castaner... ? Tous avec les mêmes idées qui nous ont mené dans le mur.

Les Français râlent et manifestent, car ils ne sont tout bonnement jamais écoutés.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Segel
    Lv 7
    Il y a 5 jours

"les français n'ont plus envie d'être gouvernés"

Ola ola, on se calme.

Tu y vas un peu vite là.

Certes, moi aussi, j'aimerais bien que les français méditent l'expérience belge, qui ont réussi à vivre assez longtemps sans véritable gouvernement...

Mais la France n'est pas la Belgique.

Et si il y a bien UN truc qui caractérise la France à travers près de 2000 ans d'histoire, c'est bien un état et une administration tentaculaires, qui se mêlent de tout.

Donc avant d'affirmer que les français voudraient redevenir des celtes je pencherais plutôt pour l'hypothèse soulevée par un des répondants ci-dessus, à savoir qu'ils en ont marre de se faire avoir d'élection en élection.

De là à remettre en question le système et ses règles du jeu, il y a un pas que tu franchis un peu vite.

• Anonyme
    Il y a 4 jours

le ral-le-bol de la politique existe parce que les Français ont compris

qu'ils ne devaient plus rien attendre de personne

.

les masques ont manqué alors les Français se sont mis à les fabriquer

les Francais on même compris que grâce au covid leur vie était courte

le déconfinement installé les français qui aiment la vie

avant de mourir se sont mis miraculeusement a espérer .

une soif de consommation les attends bientot il n'y aura plus

de place dans les hotels cet été et je reste persuadé que le taux

d'abstention au second tour ne sera pas égalé par son ampleur

grâce au président Macron 

Grâce  a Edouard Philippe nous n'avons

pas plongé dans le piege que veulent nous

tendre les populistes de droite ou de gauche nourris

par les ennemis de la France

A BAS LA CHIENLIT 

VIVE LA FRANCE 

VIVE LA REPUBLIQUE 

• Roger
    Lv 5
    Il y a 4 jours

quand on voie le niveau des hommes politique d'aujourd'hui en effet c'est pas très encourageant 

• C'est surtout qu'ils ne veulent pas être MAL gouverné. Mais ils ont voté macron. Ils n'ont que ce qu'ils méritent!

• Anonyme
    Il y a 5 jours

Non les Français en ont marre de se faire avoir à chaque élection présidentielle !!

Attachment image
    • yamaela
      Lv 7
      Il y a 4 joursSignaler

Et bien qu'attendons-nous pour supprimer les élections, alors, si tel est véritablement le problème ?^^ Ou alors le problème n'est pas dans la représentation mais le processus décisionnel ?

• Anonyme
    Il y a 4 jours

on le voit avec les 15%  du RN les 8% de LR et la disparition des socialo BOBO sans compter les 5% des gaucho Melanchoniste

pourquoi ces chiffres il y a plus de 40% de gens qui ne votent plus

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.