Connaissez vous la différence entre une république et une démocratie ?

9 réponses

Évaluation
  • Il y a 4 semaines

    Une république est un régime politique dans lequel la fonction de chef de l'état et les magistratures ne sont pas héréditaires.

    Une démocratie est une forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple. C'est le gouvernement (le plus souvent représentatif) du peuple, par le peuple et pour le peuple.

    Attention toute république n'est pas forcément une démocratie ; et toute démocratie n'est pas forcément une république. Au sein de l'union européenne, plusieurs démocraties sont des monarchies, le Royaume Uni ou l'Espagne par exemple. Au contraire, une soi-disant république comme la république populaire de Corée du nord est en réalité une monarchie antidémocratique.

  • Il y a 4 semaines

    l iran est  une république islamique , je comprends pas trop bien

  • Il y a 4 semaines

    La République peut-être "Opportuniste", la IIIème notamment servait les bourgeois et à condamner à mort les Communards ; une Démocratie: Demos kratos c'est le Pouvoir au Peuple. Il faudrait qu'elle soit beaucoup plus participative que ce que certains proposent et il faudrait aussi que Nous, les Citoyens ont s'investissent plus.

  • Il y a 4 semaines

    Aucune. Ce sont des mots qui ne veulent strictement RIEN dire. 

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 4 semaines

    la république , elle peut être bananière , dictatoriale 

  • Anonyme
    Il y a 4 semaines

    Le 1er existe pas le second.

  • Segel
    Lv 7
    Il y a 4 semaines

    En France on considère que les deux termes sont plus ou moins synonymes.

    Par opposition à la monarchie.

    Néanmoins il existe des Républiques populaires et des Républiques islamiques qui ne sont pas vraiment démocratiques...

  • Il y a 4 semaines

    Pas vraiment. Je sais seulement qu' il existe des Républiques plus ou moins démocratiques, et que le réchauffement climatique est en parti responsable de ce dérèglement. Il suffit, pour s' en persuader de relever la température sous le toupet de monsieur macron

  • Il y a 4 semaines

    Schématiquement, on peut dire qu'en république, le peuple délègue ses pouvoirs par des élections, à des représentants politiques qui les exercent pour eux. C'est un mandat politique. C'est la définition de base de la république parlementaire avec des assemblées élues. La notre.

    La démocratie appelle moins de délégations de pouvoirs. En république le peuple n'est plus souverain, il choisit certes librement ses représentants, mais une fois le mandat accordé, c'est "open bar" ! Il faut reprendre prise la dessus. Que la souveraineté du peuple soit prise en compte dans chaque décision. Chaque réflexion. Comment telle réforme va impacter l'ensemble du peuple ? Si c'est important, durable, à long terme, il faut un referendum. La 6ème république ne se fera pas sans ça, associer pleinement et totalement le peuple aux grandes décisions, précises, pas juste une orientation: une décision. Des referendums décisionnels.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.