Anonyme
Anonyme question posée dans Societé et cultureReligions et spiritualité · Il y a 4 semaines

Quand jesus se faisait l'égal de DIEU : était-ce exprès pour énerver son auditoire ou parce que c'était la pure vérité - Jn 10:33 -?

9 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 4 semaines

Ce sont les PHARISIENS qui ont prétendu que Jésus se faisait l’égal de Dieu (Jean 5:18 ; 10:30-33). Mais Jésus lui, n’a jamais dit ça, bien au contraire il a dit: « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28).

Ta référence c'est les paroles des Pharisiens?

Les premiers disciples de Jésus ne pensaient pas non plus qu’il était l’égal du Dieu Tout-Puissant. Après sa résurrection, « Dieu l’a élevé à une position supérieure », a écrit Paul. Donc, pour Paul, Jésus n’était pas le Dieu Tout-Puissant. Sinon, quelle position supérieure Dieu aurait-il pu lui accorder ? (Philippiens 2:9).

• Il y a 4 semaines

c'est vraiment con ..., de penser que Jésus faisait, disait quelque

chose par de mauvaise motivation !

Jésus savait, qu'Il était Dieu, donc le terme "égal de Dieu" est 'peu',

insuffisant. Quand Il parlait d'Abraham et d'autres qui L'ayant vu ...

réjouissaient ... Il indiquait ça à "son auditoire" (Il ne disait

pas; je les ai vu, mais ils m'ont vu) ... 

donc "ce n'était pas la pure vérité", car la vérité était encore

plus insupportable. Il n'était pas l'égal de DIEU, mais DIEU

Lui même ...  

• Anonyme
    Il y a 4 semaines

Déjà, 1) le verset ne dit pas qu'il se faisait ÉGAL à Dieu.

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=...

2) C'est les Pharisiens qui disent ça et Jésus les contredit au verset suivant :

3) versets 34, il dit qu'eux même sont des dieu.

Désespéré de vouloir trouver un bout de phrase qui sous-entendrait que le Père et le Fils seraient égaux?

Essaye de trouver un verset clair comme : “Le Père est plus grand que moi” (Jean 14:28) mais qui dirait l'opposé et alors tu me convaincrait.

• Anonyme
    Il y a 4 semaines

C'était bien sûr la pure vérité ! C'est tout l'enseignement du NT.

N'accordez aucun crédit à tout le baratin que certains déploient : fausses traductions, fausses analyses, etc.

Pour les chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes), le Fils, au sein de la Trinité, est parfaitement ÉGAL au Père et au Saint-Esprit.

Comme une rengaine, certains nous citent encore et toujours Jn 14,28. Ce verset a déjà été expliqué par les chrétiens sur ce site des dizaines de fois. Inutile de recommencer. Les fanatiques n'entendront jamais raison. 

Pareil pour Jn 10,33.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 4 semaines

C'était juste un affabulateur.

Imaginez qu'aujourd'hui un type déguisé en père Noël se prétendre fils d'un hypothétique dieu, cela nous ferait bien rire !

Source(s) : athée
  • Il y a 4 semaines

Philippiens 2:5, 6 : "Gardez en vous cet état d’esprit qui était aussi en Christ Jésus, lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire à être égal à Dieu."

• Anonyme
    Il y a 4 semaines

Selon la Bible, Lui et le Père font un, de plus il a été rendu héritier de toute chose, donc de la divinité du Père aussi .

• Anonyme
    Il y a 4 semaines

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, 

non seulement parce qu'il violait le sabbat,

mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. 

jean  5 - 18

• Anonyme
    Il y a 4 semaines

Jésus est bien EGAL à Dieu qui est sorti de Dieu pour venir dans la chair par la très Sainte Marie Immaculée Conception, la très Pure Mère de Dieu.

Jean 16:27

car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

nettement visible en Jean 10:30

Moi et le Père nous sommes un.

et plus encore en Jean 1

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était AVEC DIEU, et la Parole ETAIT DIEU. 

2 Elle était au commencement avec Dieu. 

3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 

Philippiens 2:5-7

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 

6 lequel, existant en FORME DE DIEU, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être ÉGAL A DIEU, 

7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 

Esaïe 9:6

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, DIEU PUISSANT, PERE ETERNEL, Prince de la paix.

Ainsi l'apôtre Thomas ne s'est pas trompé

Jean 20:28

Thomas lui répondit : Mon Seigneur ET MON DIEU ! 

Jean 5:18

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Tout genou fléchira devant Dieu incarné

Philippiens 2:10

afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.