...
Lv 5
... question posée dans EnvironnementEnvironnement - Divers · Il y a 2 mois

peut-on être écologiste sans être Verts (EELV) ?

17 réponses

Évaluation
  • Il y a 2 mois

oh oui, surtout si tu n'es pas EELV ^^

C'est mon cas, et c'est bien pourquoi je n'appartiens à aucun parti ni aucun mouvement.

Eelv est une variable d'ajustement de la gauche pour les élections.

La droite a ses écolos/mous,  mais non nommés clairement.

L'écologie ne DOIT pas avoir une couleur politique  de droite  de gauche  ou du centre.

L'écologie doit être un parti à part entière. Mais à l'époque où EELV se sont groupés, ils n'ont pas eu le courage ni l'intelligence d'attendre de rassembler les écologistes de terrain et de prendre de l'importance.

Cela montrait simplement que ce n'était pas des gens de conviction mais bien des petits politiques de merde qui ne voulaient qu'un petit pouvoir.

Pour moi ce ne sont pas des écologistes,  juste des valets de la gauche. et autant j'ai voté pour des écolos de base autrefois, autant je n'ai jamais voté pour EELV depuis leur existence ( honteuse leur existence).

C'est un créneau à prendre pour les puristes de terrain, mais on ne les voit pas beaucoup malheureusement .

( c'est énervant de ne pas pouvoir répondre en comm .. +1 pour margot )

@ blueblue, et comment tu vas faire pour faire interdire le glyphosate ?  je ne te parle pas de EELV qui sont en dessous de tout, mais  même si on pratique, et qu'on transmet surtout, il y a aussi des enjeux nationaux et internationaux,  regarde la déforestation de la forêt amazonienne, c'est très grave pour tout le monde, toute la planète ! et il va falloir arrêter le fou de bolsolano. Détrompes toi aussi, de nombreuses personnes n'ont pas la conscience  de leur pollution de celle qu'ils génèrent et surtout en campagne en plus. )

• Roger
    Lv 5
    Il y a 2 mois

bien sur pas la peine d'appartenir à un quelconque mouvement  pour être écolo  

• Il y a 2 mois

L'écologie est d'abord une science puis une philosophie de vie avant d'être un parti politique.

@margot, oui.

Alors pourquoi la droite est antiécologiste ?

De fait, seule la gauche s'y intéresse un peu.

@La Denise, je ne suis pas vraiment d'accord. Ton point de vue sur l'écologie politique se discute. Mais ce n'est pas ce dont je veux parler.

Par contre tu as entièrement raison dans ta conclusion : il y a un champ à prendre pour les écolos de terrain mais au-delà, les citoyens qui veulent la démocratie (le pouvoir du peuple) et plus généralement les adeptes du développement soutenable et de l'altermondialisme.

Ce qui s'en rapproche le plus sont :

− en 2017 laPrimaire.org, primaire citoyenne à la suite de propositions et débats EN LIGNE, qui ont permis de constituer DES programmes portés par des candidats à la candidature choisis au terme de deux tours de primaire (accessoirement sécurisés par blockchain et par scrutin au jugement majoritaire, bien plus juste, ce qui fait trois premières en France et deux mondiales, de quoi tu en conviendras, mérite un… SILENCE MERDIATIQUE TOTALE !)

− en 2020 les listes citoyennes (qui ont décidé du programme en assemblées PUIS ont choisi par vote QUI allait PORTER ce programme…).

• Bruno
    Lv 6
    Il y a 2 mois

Oui et heureusement. En plus on peut être plus écolo qu'eux car dans leurs bouches, l'écologie devient des taxes, des impositions et non la liberté.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • margot
    Lv 7
    Il y a 2 mois

bien sur et c'est ce que je déteste chez les verts qui font de l'écologie une valeur de gauche 

on est tous sur la même planète l'écologie doit être neutre  !!!

• Il y a 2 mois

Je suis vert de rage quand je vois certains comportements qu'ils soient ceux d'individus ou surtout de certains chefs d'État !

.

• Sal
    Lv 5
    Il y a 2 mois

Oui, vous pouvez être environnementaliste et avoir d'autres idées politiques.

• Il y a 2 mois

bien sûr que oui, et d'ailleurs de nombreux gestes éco-responsables, qualifiés désormais de verts ou d'écologistes, se pratiquaient  bien avant qu’existent ce parti, l'écologie est avant tout du bon sens, et nul besoin d'un parti particulier pour le faire comprendre

• Lawyer
    Lv 7
    Il y a 2 mois

C'est même plutôt rassurant 

• Il y a 2 mois

EELV est une pastéque vert dehors rouge dedans 

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.