Existe-t-il un télescope non pas pour voir loin mais pour écouter loin ?
et pas trop cher.
8 réponses
- Il y a 6 mois
Indirectement, oui.
"Notre Soleil et les autres étoiles émettent des vibrations sonores propres, que des satellites comme Corot ou Kepler étudient pour mieux connaître ces astres. Ces vibrations peuvent aussi servir de support à la création artistique."
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/...
.
Source(s) : réponse faite en fonction de la catégorie "Astronomie et espace". Je vois des réponses confinées à "l'espace terrestre" pour applications de type espionnage. - ?Lv 7Il y a 6 mois
Un télescope sonore n'a pas beaucoup d'intérêt car passé l'atmosphère, il n'est plus fonctionnel, et comme il s'agit d'ondes mécaniques, les milieux traversés peuvent changer fortement de caractéristiques et déformer le signal, et cela plus la distance augmente.
Donc à longue distance, peu utile ou fiable, à distance moyenne c'est la parabole que nanard présente ou les coupoles du palais de la découverte (feu ?).
@Corto, non un radiotélescope est un télescope électromagnétique. Donc écouter au sens littéral de capter un son, ça n'est pas ça. D'autant plus qu'il pourrait aussi capter une image ou d'autres données numérisées.
Mais oui si on pouvait capter les émissions sonores transmises par radio d'un monde lointain.
Et tu en conviendras, pour que cela arrive, il faut que ce son soit activement transformé en onde radio par une forme de vie intelligente…
- ?Lv 7Il y a 6 mois
Ca a existé avant l'invention du radar, c'était utilisé lors de la première guerre mondiale. On entendait un avion à 25 km je crois. J'en ai fabriqué un petit pour enregistrer les oiseaux.
Sinon, comme le son ne se propage pas dans le vide, il n'y a guère d'espoir d'écouter directement les astres dans le ciel.
- DenisLv 5Il y a 6 mois
Pour faire simple : non. Le son ne se déplace pas dans le vide. Il a besoin d'un support contrairement au rayonnement électromagnétique (la lumière). Les radiotélescopes comme leur nom l'indique n'écoute pas l'espace au sens propre du verbe écouter : ils captent les radiofréquences (de même nature que la lumière)
- Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
- Il y a 6 mois
Une telle invention n’apporterait pas grand chose à son inventeur, car le son se propageant assez lentement, seul son arrière-arrière-arrière-arrière petit-fils pourrait peut-être goûter le fruit de son aïeul.
Déjà qu’à la vitesse de la lumière, nous n’avons pas la certitude qu’une étoile lointaine existe encore lorsqu’on la voit, alors à la vitesse du son…
Le rapport entre 1100 km/h et 300 000 km/s est quand même énorme !
- CortoLv 4Il y a 6 mois
Ca s'appelle un radiotélescope. C'est extrêmement cher. https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Telesk...
- AnonymeIl y a 6 mois
Le radiotélescope d'Arécibo, antenne de 305 m de diamètre. À 20 000 km, tu peux entendre péter un hanneton...