Anonyme
Anonyme question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 2 mois

Peut-on penser avec son corps ?

Colette....Avec elle, le corps devient sujet. Elle dit toujours « c’est mon corps qui pense ». Elle fait preuve de ce courant anti-intellectualisme, qui montre qu’il y a une autre façon d’appréhender le monde et le réel, à travers le corps.

9 réponses

Évaluation
  • Il y a 2 mois
    Réponse préférée

CITATION COMPLETE :

Moi, c'est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Toute ma peau a une âme.(Colette).

Ce à quoi je répondrais : Ce cerveau cet inconscient. 

• Arta
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Bonjour la question....

Abandonnez-vous un instant sur votre transat les doigts de pieds en éventail déconfinés en tongs et la pensée devient libertine même pour les oreilles délicates et les imaginations sans limites. Toutes  émotions corporelles ne se raisonnent pas mais on peut apprendre à les gérer, mais pour cela il faut les identifier, les écouter !

• iloa
    Lv 4
    Il y a 2 mois

Je suis entièrement d'accord.

Penser avec le corps : c'est savoir , prendre le temps de l'écouter, car souvent il nous envoie des messages bien avant que notre cerveau nous secoue les méninges.

• Il y a 2 mois

Si on ne pense qu'avec ses sens il ne manque que la raison mais c'est si bon ...

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Noah
    Lv 5
    Il y a 2 mois

Oui, on peut penser avec son corps et avec son esprit, on tourne en rond là, cela dit, j'ai jamais rencontré d'anti-intellectualistes, au mieux des rationalistes, c'est précisément de l'intellectualisme . 

• Il y a 2 mois

Puisque le cerveau est un organe corporel, nous pensons toujours avec notre corps. Sauf si les idées tombent du ciel...

• Il y a 2 mois

Pour un matérialiste c'est évident puisque pour lui c'est le cerveau qui pense.

Mais le matérialisme reste une théorie métaphysique contestable.

• Niezky
    Lv 6
    Il y a 2 mois

Comme si la tête n'en fait qu'à sa tête... 

• Il y a 2 mois

il faut être à l'écoute de son corps ... parce qu'il t'envoie des signes quand il va mal ou bien...   

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.