Nemo
Lv 5
Nemo question posée dans Politique et gouvernementImmigration · Il y a 2 mois

La solution française de la laïcité vous semble préférable au multiculturalisme américain ?

les 2 solutions peuvent être cohérentes dans des pays dont l' Histoire est différente

11 réponses

Évaluation
  • absolument l'amerique n'est pas une société multiculturelle mais communautariste , une société  ne peut etre multiculturelle si les gens vivent regroupés par ethnie , vote par ethnie  , les revendications religieuses ethnique sont totalement opposé a une société qui vivrait en harmonie sous differente culture la laicité est un passage obliger pour construire une société multicurelle  

• Lv 7
    Il y a 2 mois

Franchement, oui. Les pays dont le gouvernement obéit à des dogmes religieux ne sont pas libres d'évoluer avec leur population. Le problème de la laïcité en France est qu'on n'a pas tous la même définition, et que certains s'en servent pour tenter de faire interdire la religion des autres. Et rien à voir avec le multiculturalisme.

• maussy
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Oui. si elle est appliquée sérieusement.

• Il y a 2 mois

Je ne sais pas... peut-etre! Je sais que contrairement à ce qu'on a essayé de dire sur moi: je n'ai jamais été raciste, naturellement dès le CM2 mes voisines d'en face et camarades de classes d'origine Berbères étaient mes Amies, que plus tard dans ma bande Sam Belkiri était comme un second grand frère pour moi... Que plus tard encore j'ai connu un couple mixte Bretonne/Marocain qui ont été nos grands Amis à mon Ex et moi et qu'ils étaient super...

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 2 mois

Les deux ne sont ni comparables ni opposables.

Le système anglo-saxon, c'est la liberté de culte jusque dans l'espace public. 

Un sikh en turban derrière un guichet de la Poste ne choque pas en Angleterre, ce qui ne serait pas le cas en France !

Aucun rapport avec le multiculturalisme.

• Il y a 2 mois

Ce sont 2 notions qui ne sont ni liées entre elles, ni opposées.

La laïcité exclut la religion de la politique, sépare la société religieuse de la société civile (ce qui n'exclut pas la liberté de culte).

Le multiculturalisme regroupe des cultures différentes au sein d'une même entité, d'une nation.

Un pays peut donc être laïc sans être multiculturel, il peut être multiculturel sans être laïc, tout comme il peut être les deux à la fois, ou aucun des deux !

Ta question revient un peu à demander si on préfère la choucroute ou la belote !

• Il y a 2 mois

à mon avis le débat est ailleurs et ce qui me fait réfléchir c'est la "laïcité" à la sauce concordat d'Alsace Moselle. 

d'un coté, payer un curé ou un imam avec de l'argent public, ça me fait bien chier, mais d'un autre coté quand on sait qu'ils sont soumis à un cursus obligatoire de 5 ans post bac incluant au moins un module sur la laïcité et un module sur une autre religion que la leur je me dis que ça donne de bonnes chances d'y trouver très peu d'intégristes, et je note que l'Alsace n'a eu aucune difficulté à dégager Tarik Ramadan de son territoire ce que le reste de la France ne savait pas faire... et ça date un peu cette histoire, rien à voir avec ses viols présumés, tout à voir avec son double langage intégriste, donc pile dans le sujet !

• Il y a 2 mois

la laïcité française et  européenne est relativement fausse et pour cause de volontarité exacerbée vers l'islam et autres perversités de tout styles , incomparable aux USA

• Il y a 2 mois

Il ne s'agit pas de savoir si une culture est préférable à une autre.

Un pays qui a vocation à se construire en intégrant massivement des migrants n'a d'autre choix que de  faire une place à une pluralité de cultures. J'ai vu ça à Miami où c'est patent. Le résultat est plutôt sympa :  La communauté latino a pratiquement banni l'usage de l'Anglais de certains quartiers de la ville. So What ?!

• Red
    Lv 7
    Il y a 2 mois

la laicite en France a permit a 'd'autre religions de prendre pied en France.

c'etait le seul vrai but.

Fake concept.

la bonne chose que la France doit copier c'est le courage des americains.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.