...
Lv 5
... question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 1 mois

comment la conscience illimitée et la force de l'être intégral prennent-elles la voie de la limitation et de la séparation ?

Il en faut pour tous les goûts, entre Spinoza et  sri Aurobindo

Mettre à jour:

BIP..L''auteur présente une explication générale de l'esprit humain, de son fonctionnement, de ses limites. C'est un travail sur la conscience individuelle et ses rapports au Tout et une réponse à la question qu'on peut se poser : comment la conscience illimitée et la force de l'être intégral prennent-elles la voie de la limitation et de la séparation ?

Mettre à jour 2:

BIP   c'est cadeau ce livre ...« Né à Alger en 1941, dit Jean-Michel Terdjman, je m'intéressai d'abord à l'histoire - analyse dans le respect des faits du devenir événementiel - puis à la philosophie,

6 réponses

Évaluation
  • bip
    Lv 6
    Il y a 1 mois
    Réponse préférée

En lisant ces mots................ Bon sang! Il y en a qui ont été cruellement condamnés pour moins que ça, tu sais...............

• Anonyme
    Il y a 1 mois

J'adore cette question on dirait la définition d'un orgasme avec une interrogation préliminaire. Bon, il faut que j'aille écarter les troubles. Xptdr

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Bonjour,

Je vais essayer de répondre a ta question (pour laquelle je te remercie, car elle est CERTAINEMENT des plus intéressante!... avec mes mots:

Nous sommes a la fois conscience illimitée et force de l'être intégral; c'est dans notre nature profonde, mais nous ne pouvons le réaliser, que lorsque nous sommes parvenu(e)s a l’Éveil; qui est "Réalisation"; et qui, seul, justifie pleinement toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant.

Tant que nous ne sommes pas parvenu a l’Éveil qui n'est que Connaissance; et qui n'est aussi que Sagesse, bonté, Amour, Paix, Béatitude, Sérénité, Félicité et beauté; et qui est un état suprême qui transcende tous les autres états:

Nous vivons dans l'Ignorance; ce qui fait que nous pataugeons misérablement dans le vaste marécage du monde des apparences, en rejetant la voie juste qui nous permettrait d’être heureux. C'est ça; c'est précisément cette Ignorance (de nous-même!) qui explique que la conscience illimitée et la force de l'être intégral prennent la voie de la limitation et de la séparation.

Car "au départ" (Comme a la fin, et toujours, bien évidemment, PERSONNE n'est limité ou séparé!

En fait, c'est notre Ignorance (De nous-même par opposition a la Connaissance de nous-même!) qui, au travers de l'imagination; au travers "du mirage" des plaisirs et des désirs; au travers de l'illusion et de notre fausse identification....

Nous fait choisir la voie de la séparation et de la limitation; plutôt que la voie de l’Éveil, qui est a la fois notre seule raison d’être dans ce monde, et la seule explication plausible et indéniable, de notre existence ici-bas qui est si courte, si rapide... Et si fragile!

Je te souhaite un très....

Attachment image
  • Anonyme
    Il y a 1 mois

J'adore cette question on dirait la définition d'un orgasme avec une interrogation préliminaire. Bon, il faut que j'aille écarter les troubles. Xptdr

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Noah
    Lv 5
    Il y a 1 mois

L'illimité en conscience est une illusion, d'où la recherche d'immortalité des chercheurs par le biais des nouvelles technologies, en l'occurrence ici, la Réalité virtuelle, un mélange de spiritualisme, rationnalisé par une base de savoir s'étendant du domaine des sciences humaines aux domaine des sciences et techniques, comme c'est la mode actuellement . 

• Il y a 1 mois

c'est simplement que cette humanité à choisi le chemin de l'expérimentation de la forme, elle a appris à se servir de la conscience pour construire des formes et elle y a pris son pied, et encore son pied, au point de s'identifier au pied qu'elle prenait, et comme on devient ce sur quoi on porte son attention, en se détournant de la conscience qu'elle est et qui  produit les formes, elle s'est identifiée aux formes qu'elle construisait...

c'eut pu être une expérience de 14 000 ans comme toutes les rondes humaines, mais l'introduction des retardataires venus d'autres planètes fait que cette ronde dure depuis 4 millions d'années maintenant...

il y a eu d'abord Sanat Kumara qui a dit "on ne peut pas laisser la Terre être détruite", (parce qu'un être qui ne restitue plus rien de la lumière qui lui est donnée est vouée à la destruction, et la Terre ne restituait plus aucune lumière) et donc Sanat Kumara est venu dans l'atmosphère de la terre pour faire rayonner sa propre lumière et ainsi il a pu attirer à lui quelques hommes qui en 4 millions d'années ont construit une hiérarchie planétaire qu'on appelle la fraternité, 

(Sanat Kumara est celui que saint Paul appelle Melkisedeq dans la lettre aux hébreux...)

ensuite il y a cette hiérarchie planétaire qui envoie régulièrement au milieu des hommes des messagers qui se font le plus souvent crucifier mais qui éveillent aussi la conscience de nombreux humains...

et maintenant il y a l'enseignement de la présence magique qui permet à ces humains éveillés de faire l'ascension rapidement et de multiplier la hiérarchie d'autant...

le cauchemar de l'ignorance qui consiste à confondre le soi conscient et la forme et les apparences du non soi, est ainsi en voie de prendre fin, disons plutôt d'être résolu car on ne sait pas encore combien de temps ça prendra pour que le cycle qui doit se conclure par l'ascension de toute l'humanité s'accomplisse...

il faudra, si vous lisez cette histoire dans "le livre de vie des maîtres ascensionnés", que vous pensiez 

. aux retardataires, cette question n'est pas trop développée dans ce bouquin, en particulier il ne dit pas qui a décidé de les faire venir, croyant bien faire sans doute, et pensant qu'ils pourraient s'éveiller en même temps que cette humanité, 

. et au bien fondé de cette expérience dans la forme, car un maître doit savoir produire des formes, et cette expérience n'était donc ni une faute ni une erreur, ce qui n'est pas dit non plus expressément dans ce bouquin (c'est dit ailleurs, par exemple par Djwal Khul, mais je ne sais plus exactement où)...

😇🙏🎶🎼🌞🌞🕊🎵🎶

si, je sais où, c'est quand il traite de tous les cycles, humains, planétaires et solaires, c'est dans le traité sur le Feu Cosmique...

il fait un petit dessin comme ça :

1.....7

.2...6.

..3.5..

...4...

le 4 représentant la plus forte densité...

1234, c'est l'involution, descente de l'esprit dans la matière, 

et 567, c'est l'évolution, éveil de la conscience dans la forme, et retour à la maison du Père...

bon c'est un peu compliqué parce qu'il décrit les cycles humains dans les cycles de la planète, 

mais le 4 fait donc partie du cycle, autant pour l'humanité que pour la terre, et ce n'est pas qu'il ait lieu qui est l'erreur, c'est qu'il ait duré 4 millions d'années au lieu de 14 000 ans...

14 000, si vous l'avez pas vu, c'est 7x2.000, 

une humanité pour s'accomplir passe 2000 ans sur chaque rayon et sur chacun des plans que j'ai dessinés en V un peu plus haut...

je dis tout ça, c'est pour réfuter la thèse du péché originel ou de la chute de l'homme que quelques uns ne manqueraient pas de soutenir s'ils tombaient sur votre question...

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.