Anonyme
Anonyme question posée dans Actualités et événementsActualité et événements - Divers · Il y a 1 mois

Pourquoi il y à de moins en moins de croyants?

52 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 mois

Il est difficile de dénombrer le nombre de croyants.

En revanche il est facile de chiffrer le nombre de pratiquants. Ce dernier est en baisse constante quelque soit la religion et la zone géographique.

A cela, selon moi une raison: la pratique d'une religion impose des devoirs et des interdits et l'être humain a une tendance naturelle à prendre le chemin qui offre le plus de libertés.

• Il y a 1 mois

Nous sommes tous croyants , c'est la base même de notre Connaissance, ou du moins de notre volonté de la construire . Nous croyons tous en certaines choses que l'on pense vraies à tort ou à raison . 

Je CROIS que tu as posé ta question pour savoir pourquoi il y avait de moins en moins d'adeptes des religions mais je n'ai pas de preuves ...

• Il y a 1 mois

les croyants ne sont pas tous forcément pratiquants 

• Il y a 1 mois

... Il me semble plutôt qu'il y a de moins en moins de pratiquants !!!

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

Moins de pratiquants c'est sûr mais moins de croyants je ne suis pas convaincu

• Dejair
    Lv 7
    Il y a 1 mois

La stagnation (croyances et tabus) est contre la vie .

• Surtout dans les pays instruits...... plus les gens sont instruits moins ils ont besoin de se raccrocher a une religion ... .

• Il y a 1 mois

Parce que les gens sont de plus en plus instruits et comprennent que les textes religieux sont incompatibles avec les connaissances historiques et scientifiques actuelles.

L'existence d'une force ou d'une intelligence supérieure reste possible, en revanche les textes religieux qui sont le fondement des grandes religions ne tiennent pas une minute devant une analyse rigoureuse.

• Il y a 1 mois

Il y a toujours autant de croyants mais ils ne pratiquent plus, ils ne vont plus à la messe tous les dimanches mais continuent de se marier à l'église ou faire baptiser leurs enfants.

Et puis il y a la science, beaucoup de "miracles" ont pu être expliqués et donc certains se sont détournés de l'Eglise ...

• Anonyme
    Il y a 1 mois

A la question "pourquoi je crois ? " St Augustin a répondu " parce que c'est absurde"

On aime plus les belles histoires qui font rêver. A la place on préfère du concret ./ Guerres, chômage, famine, épidémies, viols, meurtres.... ça c'est du solide

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.