"Quand on présente une pièce de viande, c'est un objet à consommer, ce n'est plus l'animal.".on perd de plus en plus le lien avec le vivant?

Mettre à jour 2:

@yamaela : revoir votre logiciel...l'élevage de viande est énormément consommatrice d'eau....la viande est exportée d'Argentine, Brésil ? Canada ;..les moutons de Nouvelle-Zélande....les protéines végétales demandent bq moins d'eau...etc ..;etc

Mettre à jour 3:

@emere..je ne mange plus d'huîtres, escargots, cuisse de grenouille, langue de boeuf, pied de cochon, grouin de porc, mamelle de vache, verre de sang, moelle d'os....depuis longtemps

Mettre à jour 4:

ce n'est pas un sempiternel débat entre carniste et végétarien !

Mettre à jour 5:

@maricimaraj...je vous fais grand chevalier de l'ordre du poireau cosmique .

Mettre à jour 6:

@roger : je sens que tu es un admirateur d'Onfray, le philosophe qui en est encore à déblatérer sur le cri de la carotte....On voit que tu n'es pas un viandard, mais que tu prélèves juste la nourriture dont tu as besoin, avec respect ?

11 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 1 mois
    Réponse préférée

Les conditions d'élevage intensif sont à proscrire

+ les dérives de certains abattoirs et autres "éleveurs" qui ne pensent qu'au fric. Le lobby de la viande est très puissant mais qui décide finalement du contenu de ses assiettes sinon nous, je mange peu de viande mais je sais d'où elle vient.

• Niezky
    Lv 6
    Il y a 1 mois

Moi , chasseur cueilleur , chasser est une condition de survie ...Je fais un peu d'élevage , des poules , des lapins ....Je ne dédaignerais pas un bon morceau de veau .......ou autre . 

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Ah ça c'est indiscutable en effet ! c'est même le cadre fondamental du combat anti-spéciste qui tend à développer une prise de conscience à ce niveau. Nous vivons dans une société où l'aspect de la mort, de la souffrance doit s'abolir pour éviter de trop éveiller les consciences qui deviendraient alors un frein à la consommation. Quand nous mangeons de la viande (je ne dissocie pas du commun  du mortel pusiqu'il m'arrive d'en manger) la souffrance en amont des animaux qui sont élevés dans dans des conditions absolument indicibles d'horreur (certains ne voient le jour qu'une seule fois à travers les grilles d'un camion qui les mène à l'abattoir) ne nous est pas renvoyée. La plupart du temps des images d'animaux en libertés dans les prés trônent au frontispice de l'étal du boucher il n'est pas question d'évoquer la torture, le gâchis (une quantité astronomique de viande est jetée parce que non consommée) le fait que les animaux sont tués au tiers de leur existence en moyenne, le fait qu'il n'y a aucune raison valable autre qu'économique pour l'accumulation des grandes firmes et de certaines filières (d'un très petit nombre) que cela se passe ainsi. 

• Il y a 1 mois

petit cadeau du Kébec pour Mlle Yamaela

https://lejardiniermaraicher.com/mini-cours-video-...

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

Pareil quand tu achètes tes carottes et autres végétaux commestiblement morts - à part les huîtres que l'on gobe crues....! 

• Il y a 1 mois

Le souci étant que si 7 milliards d'individus ne mangent plus que des légumes, il faudra cultiver hors-sol par manque de terres cultivables, en gachant de l'eau en quantité astronomique, en organisant des transports extrêmement coûteux et polluant vers les pays qui n'ont pas la possibilité de nourrir leur population etc. Améliorer les conditions d'élevage, soit. Définitivement abandonner toute nourriture carnée, c'est irréaliste. 

• Roger
    Lv 5
    Il y a 1 mois

c'est sur mais quand à la chasse on tue un sanglier : qu'on le dépèce est on le partage entre l'équipe ensuite tu le rentre au congélateur pour en faire un rôti ou une daube tu te pose pas se genre de question !! c'est un peu comme  pour les escargots tu les ramasse est tu les mange!! je vois pas ou est le problème sinon il faut consommer des raçines est encore il faudra se poser la question de savoir pourquoi on  empute l'arbre   

• Il y a 1 mois

et tout est vie...!

seigneur, miséricorde pour toute l'humanité, que la flamme cosmique de ton amour miraculeux et de ta pureté invincible enveloppe toute vie sur la terre à jamais!...

l'important c'est de bénir la vie, la nourriture, les animals et les plantes qui donnent leur chair, les éléments,

dire merci quoi!...

et puis savoir que toutes les chemins ne sont pas identiques, la route de la gratitude est fraîche et étoilée, et la route du poireau est longue et périlleuse...

🙋‍♀️😎🥛🥛🥛

• Il y a 1 mois

C'est pour cela que je préfère le steak tartare

• Il y a 1 mois

Oui et quand je mange du boudin c'est le sang d'un cochon que ma copine a engraissé pendant des mois avec les restes de sa basse cour . .

Je ne vois pas le sens de vos mises à jour 

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.